31 décembre 2009

Vœux présidentiels

On a appris il y a peu que les vœux présidentiels étaient en général testés sur un panel de téléspectateurs type qui, selon ses réactions, permettait d'ajuster le tir, de rectifier les phrases et les tournures, d'arrondir les intonations, de couper, d'affiner, de choisir les mots...

Normalement, dans ce show, on ne peut pas attendre de surprise, mais des communicants ont déjà laissé passer des bourdes et certains "auteurs " du président ont la plume un peu lyrique parfois.

Par exemple, une fois, il a dit, à la surprise générale, et même à sa propre surprise, que "le problème de l'Afrique et des Africains, c'est qu'ils n'étaient pas assez rentrés dans l'histoire"

Imaginons que ce soir, à la dernière minute, le discours ait été changé. Imaginons qu'un auteur audacieux ait glissé dans le prompteur quelque phrase à la rhétorique enflammée et que le président n'ait pas eu le temps de bien relire.

Imaginons le discours.

"Chères Françaises, Chers Français, en cette fin d'année, je viens, comme chaque année vous présenter mes vœux les plus sincères de bonheur et de réussite.

Pour cette année 2010, alors que nous rentrons dans une nouvelle décennie, nous nous engageons dans un nouveau défi : l'environnement.

Comme vous le savez déjà, le conseil constitutionnel a refusé la mise en place de ma taxe carbone. Cette taxe avait pour but premier de renflouer les caisses de l'État. Comme il est hors de question que nous remettions en cause le bouclier fiscal et comme nous allons bel et bien supprimer la taxe professionnelle après les régionales pour sanctionner la gauche dans les régions, alors, l'année 2010 sera aussi difficile que l'année 2009.

Car oui, l'année a été difficile, mais ça y est, nous sortons de la crise. D'ailleurs, nous avons mieux résisté à la crise que le reste du monde.

Alors, chers compatriotes, ne vous plaignez pas. Ce qui nous a permis d'affronter mieux cette crise mondiale, c'est précisément le service public, le système de santé et le système social que nous sommes, par ailleurs, entrain de détruire systématiquement.

Si nous détruisons ce système, qui nous a permis d'être plus forts dans la crise, c'est parce qu'il n'y a pas de raison qu'on soit mieux que les Anglais.

Faisons l'Europe ensemble, faisons l'Europe en nivelant par le bas.

Pour finir, je pense à tout ceux qui sont dans la misère et dans le dénuement : évidemment, il ne tient qu'à eux de travailler plus pour gagner plus. Le temps des promesses n'est pas encore venu. Mais vous verrez, l'année prochaine, alors que nous apercevrons doucement se dessiner 2012 et la présidentielle, je réaffirmerai avec force mon souhait de ne plus voir un seul SDF dormir dehors en hiver.

D'ici là, il y a les restos du coeur.

Bon appétit à tous. Carla m'attend et Mohamed VI a fait préparer un couscous royal...Je vous raconte pas. Je crois qu'il a remplacé la semoule par du caviar, ça va être divin...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 décembre 2009

KdB : le 23 janvier, au Kremlin-Bicêtre

Le prochain Kremlin des blogs se tiendra le 23 janvier, à la Comète, au Kremlin Bicêtre. Évidemment, c'est Nicolas qui invite. Ou qui reçoit, plutôt !

Et cette fois-ci j'y serai.

Sont annoncés aussi Maxime et Aurélie ! Super ! On ne se connaît pas encore en vrai !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

La perle du réveillon durable !

Et voilà ! Elles sont quelques-unes, ils sont quelques-uns à avoir répondu à mon tag festif mais de proximité !

Je vous invite à aller les lire !

Et comme il y a encore un réveillon demain soir, n'hésitez pas à partager vos bonnes idées !

Réveillon durable ! La perle !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 décembre 2009

Taxe carbone, pas pour tout de suite

On avait la...

"Taxe foncière, taxe immobilière,
Taxe professionnelle, taxe sur le personnel,
Taxe d'apprentissage, taxe si t'es pas sage,
Taxe sur tout c'qui bouge,
Sur les clopes et sur ton rouge
Sur tes cachets d'aspirine,
Sur ta vodka et sur ton gin" (Comme chantaient les Inconnus en 1991)

Mais pas sur le carbone.
Et ce n'est pas encore pour tout de suite puisque le conseil constitutionnel vient de retoquer la loi.

On pouvait penser que cette loi était une avancée pour l'écologie ou qu'elle n'était qu'une taxe à gogo de plus. C'est un peu la deuxième solution qui me semblait la plus plausible.

En effet, ceux qui ont les plus vieilles voitures et qui sont obligés de s'en servir pour aller bosser, ce ne sont pas les classes les plus élevées de la société. Donc, les pauvres (qui ont l'avantage d'être plus nombreux) allaient encore subir un impôt injuste.

Mon seul regret, ce soir, c'est les sous que Sarkozy aurait dû remettre dans les caisses de l'État grâce à cette taxe...

Comment ça ? On me dit qu'il en aurait été exonéré ? Trop injuste...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Handicap : les sanctions sont reportées

Pas vraiment envie de plaisanter.

Juste avant Noël, un coup de fil du cabinet de Morano prévenait l'association des paralysés de France que les sanctions pour les entreprises ne respectant pas l'embauche des personnes handicapées ne seraient pas appliquées. Report à une date ultérieure, joyeux Noël, bonne fin de journée.

Pas de concertation, pas de préavis, rien qu'un coup de fil qui vous change la vie.

On appelle ça démocratie, on fait des lois qui sont discutées puis votées.

Et puis on s'en balance.

On remet ça sur le dos de la crise qu'a bon dos, on fait valoir que quelques milliers de PME et leurs lobbies qui souffrent ça compte quand même un peu plus que des handicapés et que de toute façon, même sans handicap, il n'y a pas de boulot.

A quoi bon ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 décembre 2009

Prix du journaliste couché 2009


Après les Doigts d'Honneur et les Nicolas d'Or, nous allons maintenant élire le pire et le meilleur du journalisme Français pour l'année 2009.

Voici quelques explications sur les différentes catégories, fournies par Dagrouik (A LIRE EN DÉTAIL POUR PLUS D'INFOS !), initiateur du projet, avec Hypos, Cyril, Seb Musset et Mancioday : (sans avoir participé vraiment, j'ai quand même fait le petit logo ci-contre, avec l'aide de Mai 68, évidemment !)

L'éditorialiste est un chef, il pérore dans les télés, ou radios. Il chie des tribunes vide de sens sur le papier ou le net avec des avis sur tout sans jamais rien savoir ou comprendre. Certains modèles sont équipés d'accessoire de couleur pour les reconnaitre : écharpe rouge par exemple, ou parlent yoghourt en mangeant leur dentier. Il peut œuvrer sur le papier, à la radio, ou à la Télé. L'éditorialiste ne fréquente que les grands (sic) de ce monde, il dine avec des politiques et fait l'hypocrite sur beaucoup de sujets. Ses forces: commenter des postures, des attitudes et éviter tout sujet "compliqué". Quand il participe à une interview télé ou radio, il ne s'encombre pas de notes, ou ne perd pas de temps à préparer ses questions plus de 10 minutes.

le journaliste-couché un simple exécutant doté de la carte de presse, il rêve d'accéder au poste d'éditorialiste et fait donc des efforts sur-humain sur le papier ou le Web ou alors à la Télé/radio en essayant de faire de la lèche pro-sarkozy de qualité ou adopte le vide de sens le plus parfait à la gloire des ministres ou pas, ou bien excelle dans l'idiotie. Spécialité à la TV: le passage de plat, et dans la presse, la question à la gloire du questionné. Sa force : résister à toute envie de critique sur quelque sujet que ce soit, ou de préparer ses interview.

Exemples : éditorialiste ici à la télé , 2-niais-sot ou Apathie obsédé par la dette et journaliste : Ariane Massenet.

Pour les modèles "en-ligne" il faudra produire des liens Youtube/Dailymotion/Wat.tv et autres podcast pour rappeler des extraits illustrant leur(s) performance(s) exceptionnelle(s). La répétition de leur merveilleuse prose est un facteur important.

Soyons positifs, par ce que cette première partie du classement est assez négative, elle est là pour signaler aux gens les intox et autres manipulations d'opinion de ces zozos. Nous devrons aussi remettre un prix spécial pour le journaliste non couché et le forçat de l'info qui mérite le succès (et un meilleur salaire).

Le journaliste non-couché, fait son travail, enquête et publie des contenus riches et pertinents. Il ne se content pas de poser des questions creuses lors des interview, il démonte les intox quand ses congénères les reproduisent bêtement . Il peut travailler dans la presse écrite, la TV (euh?) ou les médias en ligne ( Marianne2, mediapart, rue89 etc..) .

Le Forçat de l'info travaille obligatoirement sur le Web dans un open-space et est mal payé, il doit parfois supporter des stagiaires peu doués, il s'épanche dans twitter. Il lui arrive de discuter ou de boire des bières avec les blogueurs et blogueuses et de révéler l'exorbitant salaire d'un direction de publication ou alors la bêtise d'un de ses congénères. Mais il travaille correctement, il lui arrive aussi de vérifier les informations. A noter que certains s'illustrent dans des activités inutiles, comme la chasse au fake sur twitter.

Et nous allons faire ça de façon participative: Les lecteurs des blogs sont invités à voter ici dans le formulaire google et autres trucs que nous mettrons en ligne. Fin des votes : 21 janvier 2010. Ca laisse tu temps à tout le monde pour se décider, faire des recherches, regarder des trucs sur dailymotion.

C'est le forçat de l'info 2009 et le journaliste non-couché de 2009 qui remettront les prix à leurs congénères couchés.



Pour voter, il suffit de remplir ce formulaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Incroyables mutuelles !

Vous en connaissez beaucoup, vous, des sociétés commerciales à but lucratif, qui se plaignent de devoir augmenter leurs tarifs en même temps que leurs prestations ?

Bref, un marchand qui se plaint de devoir faire plus de marge...

C'est la couleuvre que les mutuelles de santé sont entrain de nous faire avaler en ce moment. Un peu de plus et on pleurerait : les mutuelles sont contraintes et forcées d'augmenter leurs tarifs puisque l'Etat (la sécurité sociale) prend de moins en moins de remboursement en charge.

Comble du comble, les mutuelles mettent cela sur le dos de la fameuse grippe A/H1N1, qui va avoir bon dos pendant encore un certain temps.

Pour mémoire, le vaccin est entièrement remboursé par la sécu pour toutes les catégories dites "à risque", soit :

> des personnes âgées de 65 ans et plus ;
> des patients de tout âge atteints de l'une des maladies chroniques suivantes :

  • Diabète de type 1 et diabète de type 2
  • Accident vasculaire cérébral invalidant
  • Néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs
  • Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave
  • Mucoviscidose
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves
  • Insuffisance respiratoire chronique grave
  • Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immunodéficience humaine
  • Drépanocytose.

La prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe concerne également :

  • Les personnes de moins de 65 ans qui souffrent d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
  • Les enfants et adolescents, de 6 mois à 18 ans, dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile).
Bref, avec tous les vaccins, qui en plus, restent sur les bras de Roselyne, ça ne doit pas faire beaucoup plus de frais pour les mutuelles (qui pour les catégories non citées au-dessus prennent en chargent 35% du prix du vaccin, 65% étant pris en charge par la Sécu.)

Et à votre avis, quels sont les lobbies puissants qui poussent au déremboursement de tous ces médicaments ? (cela va faire deux ans, d'ailleurs, au 1er janvier...)

Allez, payez bien vos cotisations...Et bonne année, bonne santé...Hein...la santé, surtout...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 décembre 2009

Agressions absurdes en Italie

A n'en pas douter, la femme qui s'est jetée sur le Pape cette nuit est la même que l'homme qui a envoyé une cathédrale miniature sur la tête de Berlusconi.

Réfléchissez bien : la femme qui s'est jetée sur le Pape est la même que l'homme qui a envoyé une cathédrale sur Berlusconi.

Une cathédrale, une agression, un type célèbre...

Tout y est.

Cette femme, c'est forcément cet homme.

C'est fou, non ? ou mystique...

Hips !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 décembre 2009

Tout va toujours bien à Noël

Tout va bien.

Johnny passera son Noël à la maison. On ne sait pas quelle maison, puisque, parait-il, on lui a fortement déconseillé de reprendre l'avion pour Gstaad. En Californie, Noël doit avoir une saveur particulière.

Ah...Les Noëls au soleil...C'est charmant. C'est ce que Sarkozy a choisi, lui aussi : Marrakech, avec des auvergnats pour lui servir sa tajine, ce soir au réveillon.

Brice sera-t-il de la fête ou sera-t-il avec Besson ? (Visitez le blog formidable de Dominik Vallet)

Bon réveillon à tous, en tout cas, entourés des personnes que vous aimez, dans le partage de la joie et du bonheur de se retrouver. Si en plus, vous partagez aussi de bonnes choses, alors, ce sera le pied !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 décembre 2009

Ecolo bobo en plein ou pas ?

Aujourd'hui, Maxime Pisano me taggue !

Les Pionniers de l'Or Vert, c'est le titre d’un livre qu'[il vient] de commencer. L’auteure, Dominique Nora, y décrit cette génération américaine, entrepreneurs, citoyens et politiques, qui repense leur façon de vivre et de faire du business, de façon écolo. [Il a] été très intéressé par ce passage qui présente la nomenclature empirique suivante, élaborée par Joel Makower :

« - L’engagé : sait quoi faire, et le fait souvent.
- Le contradictoire : sait quoi faire, mais n’en prend pas la peine.
- Le préoccupé : veut apprendre quoi faire, mais ne le sait pas encore.
- L’incertain : ne sait pas comment faire la différence.
- Le cynique : ne sait pas, et s’en moque complètement. »

"Et moi, lequel suis-je ?" se demande-t-il...et nous demande-t-il...


Je pense que je suis entre l'engagée et la contradictoire.

Je sais ce qu'il faut faire et je le fais parfois : je consomme bio, le plus souvent, je fais ma lessive bio, je pratique comme Maxime, les petits gestes du quotidien...

Et puis je ne vais pas au bout de la démarche en étant geek, en allant au boulot en voiture au lieu de prendre le bus, en dépensant, finalement, une énergie, une eau et des ressources qui suffiraient largement à un Africain pendant un an...

Je suis très contradictoire...

Mais dans la société dans laquelle on vit, il est très difficile de faire autrement. A part devenir décroissant, dans le fin fond de l'Ardèche, avec des toilettes sèches dans le fond du jardin (tellement pratiques, les nuits d'hiver...) et avec des fours solaires...(pas de soleil, mange tes poireaux tout crus !)

Si tout le monde faisait au moins un peu...

Mais surtout, si tous les États et toutes les grandes entreprises s'y mettaient vraiment, alors, on changerait les choses. Je suis contradictoire, mais pas forcément culpabilisée. Ne cédons pas à la culpabilité, tant qu'ILS ne font rien...

Bon, je ne taggue personne, parce qu'il y a déjà un tag en cours sur ce blog, je vous rappelle ! D'ailleurs, vous pouvez aller lire le réveillon durable de Cathy et celui d'Eric !

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 décembre 2009

Une loi pour une poignée de personnes ?

Peut-on faire une loi à la con qui concernerait une centaine de personnes ? A priori, oui. Vous en avez rêvé, ils vont le faire !

Une loi contre la burqa. Alors qu'on a déjà une loi qui interdit d'avoir le visage couvert en public, ce qui revient au même, mais ce qui a l'avantage d'être compréhensible de tous et pas stigmatisant. Sauf si vous avez la grippe A et un masque, bien sûr.

Je n'ai pas tellement envie de ne plus avoir le droit de me déguiser en fantôme pour halloween, en plus.

Bon. Je ne dis pas. Les droits de la femme, la dignité humaine, le boulot de coiffeuse, (ben oui, avec les burqa pour toutes, fini les brushings, les couleurs et les permanentes...), la confusion potentielle avec les cambrioleurs et les nonnes...Bon, je ne dis pas.

Mais quand même, occuper le parlement pour des conneries pareilles quand le chômage augmente chaque mois et que les restos du coeur ont de plus en plus de mal à faire face, je trouve que c'est un peu fort, Monsieur Copé.

En gros, je crois que tout le monde s'en fout. Par contre, il se pourrait bien que, si on en parle trop, on assiste à une sorte d'épidémie : des jeunes filles rebelles (comme certaines de mes élèves que je connais bien) pourraient bien s'amuser à mettre une burqa juste pour faire chier.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 décembre 2009

Doigts d'Honneur de la politique 2009 !




Après les Nicolas d'Or, voilà que nous allons bientôt remettre les Doigts d'Honneur de la politique 2009.

Cette cérémonie se passe sur Ruminances.


Je vous invite d'ailleurs à aller voter !


Vous avez le choix entre une belle bande de vainqueurs ! Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous exprimer et vous pouvez encore faire tout changer !



  • Le félon (31%) besson
    Le pitbull (25%) lefebvre
    L'auvergnat (13%) hortefeux
    Miss Dior (9%) dati
    La murène (6%) morano
    Le petit prince (5%) jean sarkozy
    Le motodidacte (5%) estrosi
    Le french doctor (3%) kouchner
    Le sous-commandant (1%) darcos
    L'assureur (1%) bertrand

J'ai voté pour le Félon, personnellement, mais j'ai une tendresse pour Monsieur Estrosi, si bien que je me suis chargé d'une petite description qui ne manquera pas d'être prononcée lors de la remise des prix...


"Vieux beau pour le reste de la France, Monsieur Estrosi fait pourtant figure de petit jeune qui débute dans sa circonscription niçoise. Étonnant : quand Brice dit, Estrosi fait. Si fait ! Les quelques heureux non encore possesseurs de la carte vermeille, sur la côte d'une autre couleur, iront désormais se coucher quand les poules. Attention, Monsieur Estrosi, ne traînez pas sur la promenade des Anglais après 21h, vous risquez d'aller dormir au poste, vous avez l'air si juvénile pour la région !"

Bon vote !


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 décembre 2009

Réveillonnons durable

Puisque Copenhague ne donna rien, il est temps de penser durable, tout seul.

Alors voilà la question de cette fin d'année : peut-on faire durable et festif quand même. C'est une idée qui est née, un soir, sur twitter, alors que Laure Leforestier trouvait que ma déco de Noël sur ce blog était un peu cheap !

Elle déclara qu'en fait, elle était durable et que ce n'était pas sans lui plaire.

Alors voilà, lançons une chaîne ! Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ?

Je me lance ! Pour moi, la première règle, c'est la proximité des produits. La seconde, c'est la saisonnalité.

Allons au marché et rapportons des mets de choix...

Réveillon durable !

Apéritif :
- Choisissez un vin pétillant d'un cru proche de chez vous. Pour moi, ce sera un crémant d'Alsace ou du Jura (9cl). Faites un cocktail avec un apéritif de proximité : pour moi, du Macvin(2cl). Mettez quelques raisins sec au fond de vos coupes. Cela pétillera, les raisins secs auront des hauts et des bas, cela épatera vos invités.
- Accompagnez cela avec des noix, du comté et des morceaux de pommes, le tout planté sur des petites brochettes (ou d'un autre fromage de proximité).

Entrée :
- Forcément, si vous êtes au bord de la mer, c'est plus simple. Les coquillages et les crustacés, ça fait toujours plaisir et c'est simple. Gardons le lit de mâche. Sur mon marché, il y a un éleveur de truites. De plus en plus souvent, les élevages de truites sont respectueux des poissons et de l'environnement. En plus, les éleveurs repeuplent souvent les rivières. Je propose donc un tartare de truite saumonée :
Pour 4 personnes, prenez environ 500 grammes de truites, que vous passerez quelques heures au congélateur, pour vous débarrasser de toutes les bactéries. A la sortie du congélateur, coupez finement le poisson et mélangez-le avec l'assaisonnement qui vous plait (citron, échalotes, baies de rose, sel, poivre, ciboulette...) Servez cela sur un lit de mâche, avec des quartiers d'agrumes...

Plat :
- Sur le marché, vous trouverez sans doute un producteur de volailles, de lapin ou de boeuf qui vous fournira des pièces de qualité, des morceaux de choix.
Pour placer ma blague favorite sur le développement durable, je vais choisir de faire du râble de lapin farci aux noisettes, entouré d'une feuille de jambon cru de pays, garni de girolles et d'un petit émincé de choux de carottes et de pommes de terre.

Fromages :
- Pour moi, ce sera un plateau de fromage de pays. C'est très simple, puisque j'habite dans une région très riche en la matière. Si vous êtes dans le sud, privilégiez le Roquefort, les fromages de chèvre ou autorisez vous des fromages italiens, si vous n'êtes pas trop loin de la frontière !

Dessert :
- Une bûche, c'est souvent lourd. Alors cette année, je tenterai une bûche d'un autre genre, une recette traditionnelle de la région : l'apfelstrudel. C'est avec des pommes, des raisins secs, le tout dans une pâte feuilletée...Délicieux...

Évidemment, pour vos chocolats, privilégiez les très bons fabriqués par un chocolatier de votre ville...Quitte à manger du très bon, mangez en peu. N'oubliez pas que le chocolat vient du bout du monde. Ou alors, essayez de trouver des pâtes de fruits fabriqués par une tante formidable...

Bon appétit à tous ! Et bon Noël...pour les familles recomposées ou tout simplement nombreuses, les repas de fêtes commencent souvent avant le jour J et continuent encore après.

Je passe le relais évidemment à Laure, à Romain, à Jean de la XR, Trublyonne (les Lyonnais sont dans la place !), et je ne passe pas le relais à Olympe. (Parce que quand elle parle de cuisine sur son blog, ça lui fait des problèmes...Mais si elle veut quand même répondre, ça me ferait très plaisir ! Et après tout, ne laissons pas la grande cuisine aux hommes !)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir Copenhague et mourir...

Pour un sommet, c'est un sommet.

Sarkozy voulait qu'il serve à quelque chose, mais voilà, malgré le triomphalisme, il semblerait bien que ce soit l'immobilisme qui l'ait emporté.

On pourra trier nos poubelles consciencieusement, changer nos ampoules pour des trucs qui n'éclairent pas bien et qui coûtent cher, on pourra s'emmerder à prendre le bus plutôt que notre beau 4x4, ça fera toujours la goutte d'eau qui ne fera pas déborder les océans...mais ça ne durera pas.

Les grands décideurs, les grands pollueurs, les Etats, les grandes entreprises, eux, continueront comme avant.

Il ne faut pas froisser les fabriquant de futilités.

Il ne faut pas fâcher les faiseurs de finances...

Finalement, on ne fait rien.

L'idée qu'ils sont au courant, qu'ils savent déjà que nous sommes irrémédiablement fichus, qu'il n'y a rien d'autres à faire que de vivre le mieux possible, que de bouffer à en crever avant de mourir de chaud, me traverse de plus en plus souvent.

Je sais, c'est fou de croire des foutaises pareilles, surtout avec un froid pareil : avec l'UMP, on le sait bien qu'on va changer le monde...


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Nicolas d'or de la politique : le palmarès !

Voilà donc le palmarès !

Le "Nicolas" d'or de la phrase de l'année :
Jacques Séguéla : "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" sur France 2, le 13 février 2009
Le "Nicolas" d'or du fantôme politique de l'année :
Fadela Amara
Le "Nicolas" d'or du coup d'éclat politique de l'année :
Le retour de Daniel Cohn Bendit et le score d'Europe Ecologie aux Européennes
Le "Nicolas"d'or de l'arnaque économique de l'année :
La moralisation du capitalisme
Le "Nicolas" d'or du bide politique de l'année :
Jean Sarkozy et l'EPAD
Le "Nicolas" d'or du Coup de pelle de l'année :
N. Sarkozy : «Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale». (source : Slate )
Le site Internet de l'année :
Jean-Luc Mélenchon

Commentaires:
On avait cru la page du « bling-bling » définitivement tournée, Séguéla l’a remise au goût du jour avec maestria. C’est donc fort logiquement que les blogueurs ont retenu sa phrase devenue culte : « Si à 50 ans, on n’a pas de rolex, c’est qu’on a raté sa vie ».
De l'incandescence à l’obscurité des limbes, il n’y a parfois qu’un pas, allégrement franchi par la fantomatique Fadela Amara. La blogosphère dans sa grande générosité a tenu à saluer la vacuité de son action politique. Elle s'est enfermée dans un palais, et lambine sous les lambris dorés.

Le coup d’éclat politique revient à Dany le rouge pour avoir redonné vie à des Verts au bord de la crise de nerf. Il a sans nul doute réalisé le coup politique de l’année lors des élections européennes.
En matière de bides politiques, Jean Sarkozy s’est imposé à tous comme une évidence. Sa candidature à la tête de l’EPAD a défrayé la chronique et a même fait vaciller les plus convaincus à l’UMP. Sacrée performance.

Au menu des bluettes racontées aux tout grands, "La moralisation du capitalisme" martelée avec trémolo est un chef d'oeuvre du genre. À ce titre, elle a supplanté tous les autres thèmes.
En avril 2009, le Canard enchaîné relatait les propos fleuris que le chef de l'état destinait à nos cousins journalistes : "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale". Que pense-t-il des blogueurs ?

Il ne se contente plus d'haranguer les foules, d'emplâtrer les journalistes et ses débatteurs, J. L. Mélenchon déboule sur le web 2.0. Ergonomique, bien écrit, photos décalées, son site est plébiscité par les geeks de la politosphère.

Les participants

Laure Leforestier
Olympe
Le Monolecte

Mrs Clooney
Caréagit
Yann SavidanH16
Ruminances
Le Privilegie
Luc Mandret
Frednetick
AntidoteAbadinte
Jean-Paul Oury
Falcon Hill
Intox2007
Crise dans les médias
Les bonnes nouvelles de Slovar
Seb Musset
De tout et de rien
Horizons
Le Pavé
Eric Mulhouse

Pensez Bibi

Disparitus

Dedalus
Coucou
Sarkofrance
Rébus
Partageons Mon Avis
Peuples
Le volontaire
Marc Vasseur
Reversus
Piratage(s)

Le logo est de...moi !

La perle des Nicolas d'or:

Blogs
participants

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2009

Nicolas d'or de la politique 2009 !


Quand on commence à sortir les best-of et les compils, les retrospectives et les meilleurs morceaux, entre le foie gras et la bûche, ça sent le sapin !

En général, l'esprit est celui de Noël : gentil tout plein...

Mais cette année, grâce à Vogelsong, notamment et tout un panel de blogueurs, ça rue dans les brancards !

Et c'est Gaël qui nous fait un super teasing !



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Y f'raient mieux de se taire

Notre chien de garde présidentiel, des fois, y f'rait mieux de se taire.

Rendez-vous compte qu'il a déclaré que les Afghans qui viennent polluer nos villes et nos villages, y f'raient mieux d'aller faire la guerre chez eux.

Un autre, qui ferait mieux de se taire, c'est un député UMP, Jacques Myard, qui décide de virer communisme par excès de conservatisme, je suppose. Comme quoi, souvent les extrêmes se rejoignent. C'est ce qu'on appelle joindre les deux bouts. Bref...L'homme déclare qu'Internet est pourri et qu'il faut le nationaliser pour l'assainir, comme en Chine.

Comme en Chine, à l'UMP, le chef du parti va finir par organiser des exécutions. Dire autant de conneries à la veille d'une élection, c'est un peu suicidaire.

J'ai parfois cette impression épuisante que le gouvernement a basé sa stratégie de communication sur l'idée que la connerie est la chose la mieux partagée...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2009

Grand...

Il y a sans doute un message subliminal, là-dedans : en ce moment, Sarkozy nous parle sans cesse de Grand Emprunt, de Grand Paris et ce soir, il sera au Grand Journal...

Je ne sais pas du tout ce qu'il veut dire par là...Parfois, on dit que les hommes qui voient tout en grand, compensent un manque. C'est de la psychologie de comptoir.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne parle pas de Grand Froid, ni de Grand Soir.

Par contre, je crois qu'il regrette un peu le Grand Cafouillage qui règne en ce moment au sein de son parti politique (celui dont il est le grand chef...).

Et surtout qu'on ne lui parle plus du Grand Lip-Daube des gamins...Sinon, il va piquer une Grande Colère...

C'est déjà fait, selon le Canard Enchaîné de ce mercredi... ("J'ai engueulé Hortefeux pour ses propos à Seignosse et ils me font cette merde. Ils sont dingos")

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 décembre 2009

Le conseil du soir de tata CC

Vous mangez quoi, vous ?

De la viande, des œufs, des yaourts, du fromage, des légumes, des fruits ? Vous faites des gâteaux avec de la farine, vous mettez du lait dans votre café ou dans votre clafoutis ?

Moi, oui.

Quand on fait nos courses dans notre supermarché préféré ou sur le marché, où c'est meilleur et moins cher, on ne se demande pas forcément d'où viennent tous ces produits.

Comme disent parfois les paysans, les gens de la ville pensent souvent que le lait, ça vient de la brique.

En fait, ça vient des vaches. On nous dit que les vaches, c'est moche, parce que ça pète. En attendant, ce n'était pas mieux avant, qu'on se le dise. Avant, il fallait se débrouiller pour vivre de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Un peu plus fatigant que de pousser un chariot dans les allées bien éclairées et sonorisées agréablement à grands coups de starac...

Cependant, les agriculteurs - tout comme les femmes, les ouvriers, les chômeurs, les traders (joke) - sont les premières victimes de la crise.

Leur revenu a baissé cette année de 32%. Autant vous dire que ça ne doit plus faire grand chose.

Nous ne parlons pas des gros céréaliers qui sans doute auront à revendre un pneu de leur 4x4 pour pouvoir faire dignement leurs cadeaux de Noël, mais de tous les producteurs laitiers ou, de manière générale, des producteurs de produits de base, à faible valeur ajoutée, souvent exploités par les grosses boîtes du CAC40, comme Danone, pour ne citer que celle-ci.

La prochaine fois que vous achèterez un yaourt à prix fou - dans quel sens faut-il le comprendre, le prix fou de chez Carouf ? - , pensez-y à deux fois...

Achetez directement aux producteurs : ce sera meilleur, moins cher pour vous, plus intéressant pour l'agriculteur et votre taxe carbone baissera, puisque vous serez plus près du lieu de production...

C'était le conseil du soir de tata CC...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 décembre 2009

Des chiffres...

En vrac, ces jours-ci, nous avons appris que Carla allait probablement quitter Nicolas en 2012, s'il se représentait. Elle l'a dit sur TF1. C'est vrai que maintenant qu'elle a un beau site à elle, payé avec nos sous, à nous, elle peut se tirer. 50 000 Euros, quand même...Et dire que je fais un blog gratos !

Nous avons appris aussi que Nicolas, en plus des frais menus qu'il avait eu à cause du site de sa belle, avait dépensé pour sa communication à lui, 7,5 millions d'Euros. Rien que ça. Pas étonnant. Le type qui le soutient mérite un bon salaire.
Trêve de plaisanterie, ce n'est pas drôle. Du tout. 7,5 millions, après tout, c'est une goutte d'eau par rapport à la dette publique.

D'ailleurs, aujourd'hui, on a appris que Sarkozy allait distribuer de l'argent qu'il n'a pas encore, ou du moins que l'Etat n'a pas encore. Et il va distribuer ces 22 milliards d'Euros... On ne sait pas trop à qui, probablement à des entreprises privées qui finiront par délocaliser.

Il a dit aussi qu'il allait tenter de faire des universités françaises, les meilleures universités au monde. Il y a du travail, puisque dans tous les classements, en général, on n'est pas dernier, mais pas loin...

Et puis surtout, faire les meilleures universités au monde, tout en détruisant l'enseignement secondaire*, ce n'est pas très crédible. C'est vrai, ça : fabriquez des crétins qui ne savent pas du tout situez un atome sur une carte ou qui n'ont aucune idée de la formule chimique de la Seconde Guerre Mondiale et envoyez-les à la fac pour qu'ils deviennent des champions. A 18 ans, n'est-il pas déjà tard pour devenir bons ?

Ces chiffres, tous ces chiffres...Il faudra penser à supprimer les maths, aussi, au lycée...

CC

*(Pétition pour l'histoire-géo en terminale et pour les sciences physiques...cliquez et signez !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 décembre 2009

La violence appelle la violence...

Berlusconi s'est fait casser la gueule par un type pas content de sa politique.

C'est malheureux de voir ce vieil homme, la figure ensanglantée, les lèvres rougies, comme outrageusement maquillées, les pommettes tuméfiées.

En même temps, il ne faudrait pas se laisser trop attendrir. Ce type, à l'arrogance vulgaire, n'a pas que des amis en Italie. Il y a quelques jours, un NO BERLUSCONI DAY était organisé, remportant un fort succès.

L'homme truste les médias depuis plusieurs années, multiplie les déclarations racistes qui font sans doute la honte de beaucoup d'Italiens plus réfléchis que lui, accumule les affaires judiciaires dont il arrive toujours plus ou moins à s'en tirer...Il est soupçonné d'aimer les très jeunes filles, d'organiser des parties fines...Bref, il mélange les vices et les défauts, mais parvient toujours à se faire réélire.

Il est le parangon de ces hommes d'États qui se croient tout permis et qui se conduisent en porc.

Aujourd'hui, il se prend une mandale dans la tronche.

Rien d'étonnant.

En France, quand Sarkozy se déplace, il est bardé de gardes du corps et éloigne tout ce qui pourrait le gêner à des kilomètres à la ronde. Comment penser que Berlusconi ne fait pas la même chose en Italie ?

Un jour, pourtant, quelqu'un arrive à se faufiler.

La violence de la société appelle la violence.

Je me faisais déjà la réflexion ce matin, en écoutant des histoires d'agression, qui à Lille, qui dans le métro parisien. Certes, il s'agit sans doute de personnes déséquilibrées ou droguées...Mais je me demande combien de temps et combien de vexation, combien de chômage, de RSA ou de jours dans la rue il faut pour devenir fou. Pour tirer sur des passants ou pour agresser un homme politique.

La violence de la société appelle la violence...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 décembre 2009

Physique-Chimie, Histoire-Géo, même combat...

L'histoire-géo, c'est grave. Évidemment, quand on ne sais pas d'où on vient, on ne sait pas où on va.

Mais, évidemment, ce qui est visé, ce n'est pas forcément l'histoire. On n'a pas pensé à ça : on a surtout pensé aux postes de profs en moins et aux économies substantielles que ça représentait...

Évidemment, le plan de casse du service public passe par ces petits sacrifices. Si on veut faire le beurre des systèmes privés, des Acamerdia et autres boîtes à bac, il faut bien rendre le service public plus mauvais. (Sans que toutefois, cela se voie trop.)

Manque de bol, en plein débat sur l'identité nationale, ça se voit beaucoup, cette atteinte à la connaissance de ce qui constitue, justement, notre identité nationale.

Mais on a beau gueuler sur le fond, dire qu'avoir un peu culture générale, ça ne mange pas de pain et même que ça ajoute un peu de confiture, on tombe du mauvais côté de la tartine. On ne parle pas de la même chose.

Cependant, Luc Châtel ne manque pas totalement son coup, puisque dans le même temps, il réduit drastiquement les horaires de Physique-Chimie dans les filières scientifiques, sans qu'on s'en aperçoive : le texte de la pétition* explique très clairement ce que prévoit le projet de réforme du lycée : il "entraîne une diminution de 144 h des horaires de sciences sur l’ensemble du lycée. Soit une demi-journée hebdomadaire, pour un élève ayant choisi un parcours scientifique dès la seconde.

En Première S, l’enseignement de sciences physiques subirait une perte de 33% par rapport à l’horaire actuel. Ainsi, l'horaire hebdomadaire de cours de physique et chimie passerait de 2,5h à 1h ! et cette diminution ne serait pas compensée en terminale. De plus, sans cadrage national des dédoublements, la pratique expérimentale, indispensable au scientifique, ne serait plus garantie.

En repoussant la formation aux sciences vers la classe terminale et l'enseignement supérieur, c'est toute la dimension scientifique de la filière S qui est appauvrie. Les conséquences de cette réforme sur le recrutement et la formation en sciences des futurs techniciens, ingénieurs et scientifiques en seraient désastreuses."

Les sciences, on pouvait penser que c'était, dans notre société, plutôt valorisé.

A vrai dire, s'il y a encore une filière qui fonctionne, c'est bien la filière S : une filière généraliste, qui ouvre toutes les portes, même celles des prépas et à l'issue de celles-ci, les études les plus nobles, des écoles d'ingénieurs aux Mines, ou encore à Normal Sup, en passant par les écoles de commerce...

Mais comme je vous le disais plus haut, en raisonnant, en tentant d'expliquer et de comprendre, on tombe à côté : le but de cette réforme, c'est la casse du système public et rien d'autre. Partant de là, peu importe. Cela fera le lit du privé, pour les enfants qui ont la chance d'avoir des familles fortunées. Les autres se contenteront d'une éducation qui mène nulle part.

CC

*(cliquez pour la signer, ça ne mange pas de pain...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 décembre 2009

Deuil en Sarkofrance !

Pour la Sarkofrance, aujourd'hui, c'était un peu comme un jour de deuil.



Mais non ! Bande d'horribles voyous, n'enterrez pas encore Johnny !

Aujourd'hui, simplement, Obama recevait, avec une très grande modestie, le prix Nobel qui revenait de droit à notre cher Nicolas 1er.

Mais oui ! Qui envoie des troupes en veux-tu en voilà en Afganistan ? Certainement pas pas Nicolas 1er...Et qui fait tuer chaque jour des dizaines de jeunes et beaux soldats américains en Irak ? N'allez pas me dire que c'est Sarkozy Le Grand. Que nenni !

Ces suédois passent les bornes, ma foi. Celui qui change le monde, c'est bien le patron de l'UMP.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 décembre 2009

Changer le monde avec un playback...

Changer le monde, pour l'UMP, c'est par exemple, mettre Gilbert Montagné au volant d'une voiture.

Vous ne croyez pas qu'on va dans le mur, avec une belle bande de vainqueurs comme ça ?



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Scénarios catastrophes...

C'est triste, le mois de décembre. Aujourd'hui, chez moi, il fait beau. Mais la plupart du temps, il pleut et le soir arrive si tôt, qu'on a l'impression de vivre dans un tiroir.

C'est si triste, le mois de décembre, qu'on en vient parfois à douter sur la vie et sur le monde.

C'est pas du noir, que je broie, c'est pire. C'est l'apocalypse maintenant, dans mon internet. Je suis happée par les scénarios catastrophes.

Forcément, il y a l'échéance de 2012. Et je ne parle pas de la réélection de Monsieur le Président. Je parle du film catastrophe. Le calendrier des Incas s'arrête en 2012 et le monde aussi.

Et nous aussi.

Je me prends à imaginer qu'ILS savent. Ils sont au courant et ne peuvent rien faire. Ils sont bien informés, mais le secret est bien gardé : tout est fini et il n'y a rien à faire.

Ils font Copenhague pour faire genre. Parce que quelques informations ont filtré, que ça commence à se voir, que ça fond de tout les côtés et qu'il faut rassurer un peu les peuples.

Mais ils proposent trois euros et demi pour faire comme s'ils allaient vraiment régler les problèmes. 10 milliards de dollars. Euh...c'était combien pour les banques, déjà ? Ou rien que pour tenter de sauver la Grèce ?

Bref. C'est fichu. De toute façon, il suffit de regarder un peu sur internet : avec le vaccin contre la grippe A, on est entrain d'euthanasier en douceur des millions de gens. Et pour le reste, ceux qui savent en profitent à mort, font des expériences douteuses en lançant des débats débiles sur les minarets ou la sauvegarde du patois et paniquent sans doute au point de raconter des conneries grosses comme eux.

A ce propos, vous avez lu ce que Sarkozy a écrit dans Le Monde, hier ? Non ?

C'est vrai, peu de gens lisent Le Monde, en fait.

Il a dit qu'il fallait que l'Islam cesse d'être ostentatoire.

Heureusement qu'il ne l'a pas dit au journal de 20h, je crois. Aurait-il le courage ?

D'un autre côté, cette fin qui arrive inéluctablement, ça donne des idées gentilles, aussi : c'est vrai, ça, si c'est la fin du monde demain ou après-demain, on ne va pas embêter les petits jeunes de 18 ans avec de l'histoire-géo au bac. Voilà, en fait, c'est juste une idée sympa. Ils vont mourir, alors on leur libère du temps pour qu'ils puissent en profiter un peu avant. Tout comme la physique-chimie, d'ailleurs.

A quoi bon ?

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 décembre 2009

Sarkozy se vautre quand il ose la religion...


Dans un dîner entre gens bien, tout le monde le sait, il ne faut pas parler de sujet qui fâchent, à moins d'être parfaitement sûr d'être d'accord sur tout.

Les sujets qui fâchent, c'est un peu la politique et beaucoup la religion.

A part si on tombe sur des hyper tolérants (des gens qui s'en foutent, en fait...), on se prend toujours la tête, quand on parle de religion. Parce que ça touche aux convictions profondes, celles qui se transmettent de pères en fils, qui sont la partie intégrante d'une culture, d'une identité (pas forcément nationale).

Normalement, depuis 1905, on a séparé l'Etat, la politique, la république, de la religion. On a décidé ça, justement parce qu'on s'était bien rendu compte que ça foutait le bordel. On avait bien failli se tuer, même au sein de familles très très bien, lors de la fameuse affaire Dreyfus...

On a appelé ça la "laïcité". C'est un nom très compliqué, quand même. C'est vrai.

Mais voilà que pour des raisons purement électoralistes, notre Grand Président décide de mettre le sujet sur le tapis, entre le fromage et le dessert.

Alors ça ressemble à un leurre qu'on agite pour faire courir le gogo. Pendant qu'on s'étripe là-dessus, on ne parle pas du bilan (peut-être un peu trop bon) du PS dans toutes les régions (moins la Corse et l'Alsace).

Les Suisses ont eu une sacrée bonne idée, avec leur minarets. Avec la burka, il faut dire qu'on avait déjà bien lancé le débat...C'est risqué, mais c'est prendre le pari d'une islamophobie rampante, quand même. C'est jouer sur des sentiments pas jolis-jolis.

Le vrai problème, c'est que Sarkozy a aussi été tout content d'accepter la charge de Chanoine de Latran et de faire, à cette occasion, une sorte de discours bizarre où il déclarait que le curé surpassait le maître d'école quand il s'agissait d'éducation.

Donc, si on prend des raccourcis, on note que Sarkozy défend plutôt les clochers contre les minarets. Les cloches contre les arabesques. Pas contre les muezins, puisqu'il n'y en a pas...

Les raccourcis, c'est moche, c'est pas beau, mais bon, c'est ce qu'on retient de l'actu, en général.

Sarkozy se vautre méchamment sur le thème de la religion. Depuis toujours, on sait bien qu'il fait le jeu du communautarisme. Et il se prend les pieds dedans...A moins que ce soit volontaire !

Une bonne guerre civile, hum !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 décembre 2009

Ecoutez : ça gronde...

A Athènes, on commémore les événements de l'année dernière. Vous vous souvenez, l'année dernière ? Les jeunes Grecs étaient descendus dans la rue pour remettre en cause ce système économique capable de se payer une crise sur le dos des petites gens.

Ce système économique qui prenait des bonus extravagants pendant que, même en ayant fait 5ans d'études après le bac, on se retrouve sans rien à bouffer...

Les étudiants grecs avaient eu le courage de crier ce que le monde entier avait alors sur cœur...Ils avaient eu la faveur des médias pendant quelques jours, ils avaient fait durer le mouvement pendant un mois et puis, entre violence et disparition de l'espace médiatique, on avait cru que tout allait mieux maintenant.

Mais rien ne va mieux...

Ce week-end, c'était les Italiens qui étaient dans la rue massivement pour protester contre ceux qui nous dirigent. Là-bas c'est un dénommé Berlusconi. Mais dans le fond, il est juste parfaitement le symptôme de ce même capitalisme : l'homme est puissant et intouchable par la justice, bronzé, lifté et bien nourri. Il organise des parties fines avec de très jeunes et jolies jeunes filles. Pendant ce temps, on est à la recherche d'un emploi.

"Merci de patienter, un conseiller "pôle emploi" va répondre à votre demande."

La patience a des limites.

Sur facebook, un groupe NO SARKOZY DAY vient d'être créé, à l'image de ce qui s'est passé en Italie. Ce sont les blogueurs qui ont lancé l'idée, là-bas...Qui sait si nous arriveront à fomenter le même mouvement en France...? Je ne crois pas que les blogueurs soient réellement "influents".

Mais si quelques médias en vue reprennent tout ça...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 décembre 2009

Dans 10 ans, on cultivera des dattes à Lille...ou pas...


Forcément, en 2017, alors que Sarkozy tentait un retour aux présidentielles, le débat sur l'identité nationale tombait un peu à plat.

Depuis qu'on avait un climat d'Afrique subsaharienne en été et une glaciation digne du nord de l'Islande en hiver, on avait légèrement perdu quelques habitudes "bien françaises".

Pas question non plus de gagner des voix sur le dos des immigrés. En plus d'être des immigrés du capitalisme ordinaire, la plupart était des réfugiés climatiques et tout le monde comprenait bien de quoi il s'agissait. C'est vrai : quand tout à coup, vous perdez tous les membres de votre famille de plus de 65 ans à cause d'une canicule meurtrière, quand les systèmes de clim lâchent et qu'il n'y a rien à faire puisqu'il n'y a plus d'électricité du tout, quand en hiver on se gèle pour la même raison, on comprend mieux les problèmes des autres.

Par contre, entre l'Inde et le Pakistan, ça a toujours été assez tendu. Et la situation n'a rien arrangé : on a bien failli voir naître la 3ème guerre mondiale. Le conflit s'est soldé avec 20 millions de mort...Toujours autant de personne qui ne mourront pas de faim.

C'est vrai que l'agriculture a pris un sale coup depuis ce réchauffement climatique.

...

Je vous laisse découvrir les bien meilleurs billets de Dagrouik et Juan. En 2020, il y a de grandes chances pour que Monsieur Sarkozy nous dise qu'il est désolé. A moins que les peuples en colère décident de faire les plus grands procès pour crime contre l'humanité jamais organisés, pour juger ces hommes politiques qui savent mais que ne font rien...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 décembre 2009

Sarkozy change...encore !

Etonnant. Nous qui l'avons connu sous les feux des projecteurs, jamais avare d'une interview, jamais trop loin des nuées de caméras, sachant les convoquer quand il faut et plus souvent qu'il le faut.

On la connu au pied des pyramides, avec Carla et son fils, on l'a connu sur un cheval camargais avec une grappe de journalistes sur une charrette pour immortaliser l'instant.

Alors aujourd'hui, oui, on le reconnaît. Cette fois-ci, il a changé.

On lui propose une photo dans le "New Yorker". Vous vous rendez-compte ! Déjà rien que le titre devrait l'inspirer. New-York, la ville où l'on voit tout plus grand.

On lui propose sa trombine dans un journal international. Et il dit non. Il dit qu'il "déteste les photos".

Alors là, franchement, on ne comprend plus. Nous qui suivons l'homme depuis 2007, on ne comprend plus rien. Lui qui a toujours tendance a être très fier de lui...

Alors en regardant cette histoire de trop près, on se dit que la photo devait être trop petite pour lui...A moins qu'il eut préféré d'y figurer seul. C'est vrai qu'entouré de tout ce que le monde compte de chef d'Etat. Et des chefs d'Etats collaboratifs, d'ailleurs : Berlusconi narquois, Obama sérieux...

A moins que...non...C'est idiot...A moins qu'il soit sur la photo...mais...Non, c'est bas, c'est petit, c'est méchant...Je sais...


CC (pas le physique, voyons, pas le physique...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 décembre 2009

Revue de web

Rassurez-vous, la campagne de vaccination va s'accélérer. On réquisitionne à tout va, l'armée est sur le coup (puisque plus aucun soldat n'ira en Afghanistan...) et on va ouvrir les centres de vaccination l'après-midi, maintenant.

Rassurez-vous : tout le monde aura choppé le virus avant d'être vacciné.

Moi qui teste le virus, cependant, je vous assure que ce n'est pas mortel. On peut se passer du vaccin.

Sinon, dans le genre info qui nous empêche de penser ou de trop parler du nombre des chômeurs qui augmentent, il y a le débat sur l'identité nationale.

Vous avez lu : Sarkozy ne se mouille pas et refile le bébé à son fusible number one : Fillon.

Il faut dire que les dérapages sont faciles. Le président n'a pas besoin de ce genre de casseroles, il en a déjà une belle batterie.

Tiens, en parlant de démocratie, hier, on s'est rendu compte à quel point les députés sont peu nombreux à siéger. Absentéisme ? (Comme chez les profs...) ou grippe A ? Ah ! Non ! Débat sur le réchauffement climatique...C'est vrai qu'en plein hiver, c'est tout à fait hors de propos.


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 décembre 2009

Mais qu'est-ce qu'on raconte ?

On ne les compte plus, les fois où on note, comme ça, au passage, les incohérences dans les reportages télé. Ce soir, par exemple, sur France2, un reportage sur les routiers : un conducteur de poids lourd déclare que, dans son métier, en ce moment, on gagne entre 1600 € et 2000 € par mois, alors qu'avant, on gagnait plutôt entre 2000 et 3000€.

Bon.

A là fin du reportage, le journaliste résume la situation et déclare, avec incrustation à l'écran, genre powerpoint illustré avec de jolis camions, que les routiers gagnent entre 2000 et 3000 €.

C'est vraiment un exemple au hasard. Mais dans trois jours, quand les routiers vont bloquer la France, il y aura bien des crétins dans les embouteillages pour se souvenir que les routiers sont bien trop payer pour foutre un bordel pareil.

Ce genre de cas flagrants, on les remarque encore plus quand il s'agit de notre propre domaine de compétence. Par exemple, un boulanger va noter qu'on raconte toujours que des conneries à la télé, sur les boulangers et la boulange.

Moi, c'est sur l'éducation nationale.

Là, c'est un journaliste qui s'appelle Luc Chatel. Ah ! Non ! Je suis bête, ce n'est pas un journaliste, c'est le ministre !

Donc, il réfléchit à une solution pour remplacer les profs absents par des vacataires.

C'est écrit dans le journal.

Euh...au ministère, celui qui lui a transmis les dossiers ne lui a pas dit que c'était déjà une idée qu'on avait eu, qu'on a mise en place et qui fonctionne depuis des années ?

Non ?

Parce que là, quand même, il passe un peu pour un con de journaliste qui raconte n'importe quoi...

Ben oui, ça fait très longtemps qu'on met des étudiants inexpérimentés devant des élèves qui rigolent, parce que c'est même pas un vrai prof et qu'en plus, il est là que pour une semaine et qu'on va pas travailler avec, qu'on va faire des jeux et regarder des films parce qu'autrement, ça va être la guerre, de toute façon...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Identité nationale

Identité. Carte d'identité. Papier. Contrôle. En avoir ou pas. Expulsion, immigration.

Nation, national(e). Route nationale. Équipe nationale. Nationalité. Frontière. Barrière. Peuple. Gens différents à 1 km d'écart. D'un côté, de l'autre. Hop ! un saut, t'es en Suisse. La ligne tracée par terre. Arbitraire.

Sont-ils plus identitaires, nationaux, en Suisse ?

Moi qui vous parle, il y a un siècle et demi à peu près, je me serais exprimée en italien. Ou dans le dialecte de Sardaigne. Il y a eu un référendum et on a dit oui pour la France. Faut dire que l'Italie n'était pas unie et que la France offrait une certaine stabilité. Comme quoi...ça ne tient pas à grand chose, l'identité nationale.

Et pourtant, peu importe. Il y en a qui pensent qu'ils sont propriétaires des murs et du sol. Il y en a qui se comportent comme ça. Les autres sont à peine des êtres humains. Des vampires. Des menaces. Ils craignent l'intrusion, ils sont persuadés qu'on leur enlève le bon pain blanc de la bouche. Ou la brioche.

On ressort les débats du placard, on veut définir son électorat, on veut faire en sorte que les gens sachent bien à qui ils ont à faire. Quitte à forcer un peu le trait. C'est vrai, le bleu, ça se porte foncé, cette saison. Marine.

Les lignes de la politique, c'est comme les frontières, en ce moment, il faut que ce soit fermé.

Alors on se décomplexe. On y va cash, on brandit la menace, on dénonce les mauvais étrangers contre les bons français. Des millions d'étrangers. 10 millions...




CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 décembre 2009

Grippette..Ah ?

Je ne suis pas la première, mais je suis rattrapée par la pandémie, ça y est, je porte un masque ! J'ai fait le vide autour de moi, ce matin, en me rendant à la pharmacie. Même la pharmacienne n'était pas rassurée. Elle m'a servie du bout des doigts...

Et puis j'ai porté mon arrêt maladie au secrétariat de mon collège : je suis tombée sur la CPE qui s'est écriée "Vade retro, satanas !"...ça fait plaisir...

La psychose est à son maximum.

Je n'ai qu'un gros rhume, dans le fond : j'ai un peu de fièvre, mais je n'en suis pas à délirer ! Je tousse pas mal et je n'ai plus de voix et puis j'ai le nez comme une fontaine. C'est le lot commun de chaque hiver, d'autant que je travaille au contact d'enfants qui trimballent des tonnes de microbes.

Mais c'est étrange : depuis que je sais que c'est probablement le virus de la grippe A H1N1 qui m'assaille, je me sens beaucoup plus faible.

Les mots de Roselyne Bachelot résonnent à mes oreilles : "...dommages pulmonaires irréversibles...blablabla...des dizaines de patients en réanimation...blablabla...des décès constatés sur des personnes sans symptôme aggravant..."

Ces choses-là tournent dans ma tête détraquée d'hypocondriaque affolée...

Le seul point positif, dans tout ça, c'est que je n'aurai pas à me décider à propos du vaccin : en bonne hypocondriaque, j'ai lu tout et son contraire, sur internet et je craignais franchement d'attraper la sclérose en plaque, le syndrome de Guillain-Barré, l'hépatite B, la salmonellose, la maladie d'Alzheimer et la grippe espagnole...

Les médias nous pourrissent le cerveau, mais croyez moi, cette grippe, c'est juste une grippe. Ni plus, ni moins.

(Je le dis parce que je pratique la méthode Coué...On en va pas en mourir...et puis en plus, y'a d'autres maladies, comme dirait Pierre Bergé...)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci, fidèles linkeurs !

Encore un petit mois, du côté du blog : je n'ai pas eu internet une bonne partie du temps, ce qui fut un handicap certain.

Malgré tout, je tiens à remercier ceux qui ont pensé à moi ! Vous êtes moins nombreux qu'au mois de septembre, mais il est évident que vous êtes les meilleurs, les plus beaux, les plus fidèles et les plus grands blogueurs de tous les temps ! Merci !

Liens entrants pour Bah !


De grosses bises grippées à vous (avez-vous un bon antivirus ?)

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !