23 mai 2017

Besoin de clarification...

En citoyenne lambda qui s'intéresse un peu à la politique locale, j'ai besoin de clarification.

Nous sommes donc à une vingtaine de jours du premier tour des législatives et j'ai commencé à recevoir les infos à propos des candidats de ma circonscription. Je ne sais où donner de la tête.

Le candidat sortant était PS : Frédéric Barbier. Il est désormais une sorte d'OENI : un Objet Électoral Non Identifié.

Il a réussi l'exploit d'être investi par le PS et LREM, au prétexte que le FN a des chances de l'emporter. Donc, pour éviter, le FN, on crée pour de vrai le fameux UMPS fustigé depuis des années par le parti d'extrême droite. Pour lutter, donnons raison à l'adversaire ! Logique imparable !

Au delà de la blague d'avoir deux investitures tenant de la chèvre et du chou, on peut légitimement poser des questions simples, des questions d'électeur soucieux de savoir où va sa voix : 

- Pour quels textes de loi le député, s'il est élu, votera-t-il ? Pour les textes proposés par un gouvernement dirigé par un premier ministre Les Républicains ? Pour une belle majorité qui permettra de passer la loi travail puissance 10 par ordonnances ? 

Et question subsidiaire :
- Vers quel parti ira la cotisation que payera le député ?

C'est important de le savoir avant de voter. Il semble, selon le dernier tract consulté que le mot d'ordre soit "Pour une majorité présidentielle". A droite, donc. Soit.

Mais là où ça se corse, c'est que j'ai un autre tract d'un autre candidat qui se prétend aussi de "La majorité présidentielle". C'est celui du candidat des Républicains : Valère Nedey. Cela semble plus logique, puisque le premier ministre est du même parti.

Mais imaginons que je veuille soutenir la majorité présidentielle : pour qui voter ?

C'est ubuesque...

Par contre, si je veux voter pour un candidat de gauche, un social-démocrate...Quelqu'un qui ne défendra pas la nouvelle loi travail, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, qui ne cautionnera pas un gouvernement dans lequel on trouve un homophobe tendance manif pour tous, un ministre de l'éducation nationale proche de l'association SOS éducation, qui flirte souvent avec des idées d'extrême droite, si je ne veux pas soutenir la ligne libérale d'un ministre de l'économie LR, pour qui voterai-je ?

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. "Par contre, si je veux voter pour un candidat de gauche, un social-démocrate...Quelqu'un qui ne défendra pas la nouvelle loi travail, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, qui ne cautionnera pas un gouvernement dans lequel on trouve un homophobe tendance manif pour tous, un ministre de l'éducation nationale proche de l'association SOS éducation, qui flirte souvent avec des idées d'extrême droite, si je ne veux pas soutenir la ligne libérale d'un ministre de l'économie LR, pour qui voterai-je ?"

    Pas de candidat France Insoumise par chez vous ? Il répondrait aux crières exposés ici. Bien sûr, il serait probablement catalogué extrême-gauche plustôt que social-démocrate (il n'y a que les extrémistes de gauche pour considérer FI comme sociale-démocrate, sur la droite de FI, on la voit plutôt comme trop radicale, sinon communiste, et même stalinienne, ce qui est assez amusant si on considère que les communistes eux-mêmes n'ont plus droit à ces qualificatifs).

    RépondreSupprimer
  2. Mes candidats de la FI sont Nadia Barznica et Christian Millet ! Des gens de gauche tout simplement ..

    RépondreSupprimer
  3. Corinne Riquet et Vincent Adami , les seuls qui ont appellé au rassemblement des forces anti austeritaires dans le respect de leurs différences . La FI propose le ralliement sans condition , ils proposent le rassemblement dans la diversité .

    RépondreSupprimer
  4. Ubuesque ? Non, Frédéric Barbier a plutôt le mérite de la clarté. Voici cinq ans que l"on cherchait la différence entre PS et LR sans la voir davantage que l'Arlésienne. Ton Barbier produit les pièces justificatives attestant de l'inexistence de l'Arlésienne...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.