21 mars 2017

Ce qu'il faut retenir du débat

Ce qu'il faut retenir :

 "- Il faut travailler plus, et être payé moins. Pas comme en Roumanie, n'exagérons rien...Mais avec autant de précarité qu'en Allemagne : ils n'ont pas l'air malheureux, ces Allemands..."(F.Fillon) (en Allemagne, ils sont tellement malheureux qu'ils ne font plus d'enfants, rendez-vous compte...)

"- Monsieur Fillon, je suis d'accord avec vous" (E. Macron)

"- Les Français n'en peuvent plus de l'insécurité : on se fait assassiner tous les jours même dans nos villages les plus reculés. Ayez peur, peuuuuuuhhhhhhhr ! Et surtout, il faut fermer les frontières : aux étrangers, mais aussi aux produits. Plus de café, plus de bananes." (M.Le Pen)

"- J'ai 65 ans et quasiment aucune chance d'être élu. Je vais donc vous montrer comment on peut être détendu, spirituel, drôle, comment on peut développer des idées sympas sans se prendre la tête et en faisant bien les liaisons, en plus. Et l'agriculture bio peut facilement créer 400 000 emplois, ce qui résoudrait pas mal de problèmes." (JL. Mélenchon)

"- Vous n'en avez pas marre de toutes ces vieilles têtes qu'on voit depuis 20 ans : regardez, moi, je suis nouveau. Je propose des idées nouvelles et j'affirme que le revenu de vie pourra aider les agriculteurs, les femmes à temps partiel, les petites retraites et les étudiants. Votez pour de belles idées, pour une fois, au lieu de voter contre Le Pen." (B. Hamon)


CC



Rendez-vous sur Hellocoton !

13 mars 2017

Et alors ?

Ce n'est pas grand chose, dira-t-on. Que ce soit 13 500 € ou 45 000 €, quelle importance ? Et puis ce n'est pas la première fois : souvenez-vous des pompes sur mesure de l'autre grand dadais de Roland Dumas. Et j'en oublie sûrement. Mais là, c'est un peu le petit bout de bidoche avariée de trop dans la machine à scandales de la campagne électorale qui fait dégueuler la petite électrice déjà très écoeurée que je suis.

Je ne suis pourtant pas du genre démagogue et j'admets volontiers que les femmes et les hommes qui prennent des décisions politiques, que ceux qui prennent les risques d'être élus, de se mettre en avant, de nous représenter aux inaugurations, aux défilés militaires et aux réunions de l'ONU, doivent être payés correctement. C'est normal. Ils sont par ailleurs beaucoup moins payés que les grands chefs d'entreprise, beaucoup moins payés que certains rentiers qui ne font rien. Tout est relatif. Cependant, ils sont payés avec l'argent de nos impôts. Comme moi qui suis fonctionnaire - mais moi, beaucoup moins.

Et ils sont bien nos représentants. Donc ils se doivent d'avoir un peu de moralité vis-à-vis de cet argent. Ils ne peuvent pas simplement lever leurs épaules arthritiques et se fendre d'un "Et alors !" désinvolte, puis, dans la même phrase ou presque, nous affirmer que l'on peut bien augmenter la TVA, parce que les pauvres pourront toujours adapter leur consommation.

Et puis ils ne peuvent pas non plus nous répondre sans vergogne que c'est un ami qui a offert lesdits costumes. Je n'en ai pas, moi, des amis qui me font des cadeaux à 10 000 balles. En vrai, nous sommes bien peu nombreux à en avoir, des amis comme ça. Mais nous sommes bien nombreux, par contre, à redouter un peu la hausse de la TVA, relativement au beurre qu'on mettra ou pas dans ses épinards en branche ou en boîte.

Par contre, des cadeaux comme ceux-là, à un mec comme celui-ci, permettez-moi de penser que c'est un tout petit peu louche. Surtout à la veille d'une élection où le mec est susceptible de gagner, si vous voyez ce que je veux dire : qui achète qui ? Qui espère en retour de son costard un peu surévalué et tout à fait surfait qu'on lui taille une place à sa mesure, qu'on lui offre des opportunités, bref, qui espère un retour sur investissement ? Permettez-moi de poser la question...

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 mars 2017

La gauche en miettes...

C'est assez désespérant de constater que les militants et les sympathisants du PS ont voté pour un candidat et qu'aujourd'hui, l'appareil de ce parti ne joue pas le jeu. On est clairement entrain de rejouer 2007, en pire. Je ne pensais pas, pourtant, que cela pourrait être pire qu'avec Ségolène Royal...

Ce matin, donc, Delanoë a rejoint le mouvement En Marche. Ce n'est pas une surprise totale, puisque l'ancien maire de Paris se qualifiait déjà en 2008 de "socialiste libéral". (Et qu'en ce moment, les ralliements sont aussi des courses à la soupe, une manière de se réserver un petit ministère, au cas où...)

Mais prétendre que c'est pour faire barrage à Marine Le Pen, alors que Macron ne propose pas autre chose qu'un petit compromis entre ce que Sarko et Hollande ont fait durant 10 ans, c'est un peu gros. C'est justement ce que les électeurs de Le Pen rejettent : une casse des services publics, plus de flexibilité pour les entreprises, plus d'Europe libérale...

Et dire que Macron propose quelque chose de sérieux, qu'il a un programme économique crédible, alors qu'il ne propose pas autre chose que ce qui nous maintient dans une crise passagère qui dure depuis plus de trente ans, c'est encore plus incroyable.

Hamon a l'avantage de proposer des choses nouvelles, des idées qui n'ont pas encore été expérimentées. Il met au centre de son programme une analyse de la société, de ses évolutions, des changements profonds que connaît le monde du travail. Les autres sont figés sur un système qui a 50 ans.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !