A moins qu'il aime les raves...(Audincourt 27/01/2015) |
Cependant, je suis frappée par la nouvelle tombée aujourd'hui : Manuel Valls sera à Audincourt (c'est chez moi !!!) pour son premier meeting.
Sans vouloir m'avancer sur son programme que je ne connais pas encore, cela me semble augurer quelque chose d'intéressant. Le choix d'une région industrielle fortement en crise n'est pas un hasard pour commencer une campagne électorale qui s'annonce dominée par les théories très libérales d'un candidat de droite décomplexé qui promet des camions de chômeurs.
Valls va donc faire sa campagne en commençant par notre "ceinture de rouille" française.
Ce qu'on appelle la "Rust Belt", aux Etats-Unis, ce sont ces villes du nord, Detroit, Cleveland, Buffalo, Flint...Ces grandes cités ouvrières qui vécurent leurs heures de gloire depuis la deuxième révolution industrielle jusqu'aux années 70, grâce à l'industrie automobile notamment. Aujourd'hui, à cause de l'automatisation, mais aussi de la mondialisation, ce sont des régions sinistrées qui connaissent un chômage sans précédent. Cela nous fait évidemment penser à notre région : Peugeot a eu jusqu'à près de 50 000 ouvriers et est passé il y a peu sous la barre des 8000.
Savez-vous qui a gagné une élection en allant parler aux ouvriers de la "Rust Belt", en leur disant qu'il allait mener une politique protectionniste et créer de l'emploi ici ? Trump.
Je ne sais pas quelle sera la teneur du discours de Valls. Mais il se pourrait bien qu'il ait piqué quelques idées, non pas à Trump, mais au moins à Montebourg (ou le contraire, allez savoir !).
Bref...un peu le contraire de ce que le gouvernement a fait jusqu'à maintenant. Mais pour le coup, un discours qui parlera peut-être aux électeurs de gauche.
A suivre...
CC
Au moins, ça s'arrose !
RépondreSupprimerOui, c'est déjà ça...Et pas à l'eau de Vals...
RépondreSupprimerPerso, je n'ai plus confiance en VALLS, que pourrait-il faire de plus qu'il n'ait déjà fait ...? je ne lui pardonne pas d'avoir fait engager MACRON qui a mené une politique de droite sous couvert de réformes, réformes désastreuses pour le monde ouvrier.
RépondreSupprimerPerso, je fais confiance aux électeurs d'Audincourt, des gens propres qui ne se laisseront pas entuber par cette superfétation (politique). Et je partage l'avis de @Thétisane.
RépondreSupprimerVive la "Ceinture de rouille Libre!"