31 juillet 2014

Jaurès mieux fait de l'écouter...

Certains râlent, sur les réseaux sociaux, parce que le PS a inhumé le pauvre Jean Jaurès, aujourd'hui, centième anniversaire de sa mort, pour en faire un objet de commémoration nationale.

A vrai dire, qu'une fois de temps en temps, on révise (ou l'on vise) qui était Jaurès, ça n'a rien d’effarant, je trouve.

Pour la plupart de nos concitoyens, Jaurès, c'est le nom d'un square, d'une rue ou d'une place. Tenez, à Chambéry, c'est le nom de l'avenue avec les priorités à droite, celle où l'on passe toujours le jour de son permis de conduire.

Jaurès, c'était celui qui ne voulait pas de la guerre, en 1914. On l'a tué pour ça. On aurait mieux fait de l'écouter.

Alors le ressortir un petit coup des livres d'Histoire aujourd'hui, se dire qu'il avait raison de ne pas vouloir de la guerre, ça ne peut pas faire de mal...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Effectivement on aurait mieux fait de l'écouter, quand on prend ou reprend conscience, en cette année de commémoration, de l'hécatombe que cette guerre, qui devait être la "der des der" a fait, qualifiée à juste titre de boucherie, on ne peut que regretter amèrement de n'avoir pas su écouter Jaurès. Et je trouve justifié qu'on lui rende hommage n'en déplaise aux esprits chagrins qui pensent récupération au lieu de commémoration .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarkozy au pouvoir, on aurait eu une commémoration de Louis de Funès, peut-être ! :)

      Supprimer
  2. Demandez-vous, belle jeunesse,
    le temps de l'ombre d'un souvenir,
    le temps du souffle d'un soupir :
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous, Jaurès, c'est le nom d'une impasse

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.