27 mai 2014

...l'ennui m'anesthésie

Anastasie...


Francois Béranger TANGO DE L ENNUI par N99

Il fut un temps où l'indignation était un moteur : ça faisait même vendre des livres.

Il fut un temps où les jeunes descendaient dans la rue pour protester contre un parti politique susceptible de les priver de liberté.

Il fut un temps où les gens ne votaient pas pour les politiques qui fraudaient, qui avaient des soucis avec la justice.

Aujourd'hui, tout le monde s'en fout : le Front National en tête d'une élection ? OSEF. Les Balkany ? Réélus. Ranafout'. Dans trois jours, on ne parlera plus de Copé. L'actu sera passée, les chaînes d'info continue auront les résultats de Roland-Garros à diffuser.

On fait n'importe quoi, de toute façon : on réélit un maire PS en mars, au premier tour, contre trois autres listes dont une bien à droite, à 56% des voix. Deux mois plus tard, on met le FN en tête de 23 liste avec 33% des voix. Tout va bien. La cohérence n'est pas une obligation, on est bien libre de faire ce qu'on veut. C'est ce qui s'est passé dans ma ville.

Je ne suis pas forcément la plus vindicative, la plus expansive, la plus démonstrative. C'est le moins qu'on puisse dire. Mais ce niveau d'apathie, d'anesthésie, ce coma profond me désespèrent.

Aujourd'hui, c'était la première journée nationale de commémoration de la Résistance. Rien à voir avec le composant électronique.

CC 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mai 2014

L'Europe sans la France

Non, on ne va pas faire le parallèle entre les propos de fin de campagne d'un Le Pen liquide, à propos du virus Ebola, et le score du FN aux élections européennes.

Non, on ne va pas faire le parallèle entre la tuerie du musée juif de Bruxelles et le score d'un parti qui nous refait sans cesse le coup de la préférence nationale, contre tout ce qui n'appartient pas à notre culture fantasmée, plus blanche que blanche, plus mâle que mâle, plus bigote que bigote et plus hétéro qu'hétéro...

Non, on ne pas s'indigner bêtement. Les Français ont voulu mettre en tête le FN. Ils ont voté pour le parti qui dit non à l'Europe. Bien. Ils ont voté pour les eurodéputés qui ont été les plus absents des bancs de l'Europe durant le précédent mandat.

Ils pensent que l'Europe peut se faire sans la France. Bien. Faisons comme ça. Et voyons les autres pays se tailler la part du lion sans nous.

Mais qu'on ne vienne pas pleurer ensuite.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !