Ce que je pourrais ajouter à cette affaire de Léonarda, c'est qu'elle est incompréhensible. Des histoires comme ça, moi qui suis dans l'éducation, dans un collège où il y a une classe d'accueil d'enfants étrangers, j'en vois environ une par année scolaire. La dernière en date, chez moi, c'était début septembre, d'ailleurs. Comme d'habitude dans ces cas-là, il y a eu une pétition, une manif de RESF devant la mairie et puis un article ou deux dans la presse locale et puis on n'en a plus entendu parlé.
Je ne suis pas cynique, ça me touche, quand on vient chercher ces pauvres gamins pour les renvoyer dans un pays où ils ne sont pas les bienvenus. Surtout que souvent, ces enfants en classe d'accueil sont touchants et sympas, de ceux qui disent bonjour dans les couloirs et qui sont heureux de dire quelques mots en français pour montrer leurs progrès.
Mais voilà, il y a des lois. Souvent dans ces affaires-là, on apprend que les papiers pour l'asile n'étaient pas remplis dans les temps et même pas quand les délais étaient repoussés plusieurs fois. Parfois, comme pour l'affaire Léonarda, on apprend que certains membres de la famille n'ont pas toujours été aussi exemplaires que leurs enfants à l'école...C'est malheureux, mais c'est comme ça.
Je ne comprends pas que soudain, on s'enflamme pour cette histoire-là. Pourquoi celle-là et pas une des dizaines d'autres qui se déroulent régulièrement partout en France ?
Vu le feu allumé, le président était obligé de faire le pompier. Quoi qu'il aurait pu dire, bien sûr, on lui aurait reproché. Je trouve pourtant qu'il a bien fait de couper la poire en deux : l'émotion est grande par rapport à Léonarda, alors pourquoi pas lui donner une émancipation lui permettant de finir ses études en France ? Qu'elle ne souhaite pas revenir sans sa famille, c'est son choix.
L'affaire est close et ne méritait pas autant de bazar.
CC
bobiyé de conclusion d'une semaine archifolle
RépondreSupprimerMerci. Juste quelques questions qui me tracassent...
Supprimer"Je ne comprends pas que soudain, on s'enflamme pour cette histoire-là."
RépondreSupprimerJ'aperçois deux causes (copie de coms postés sur Facebook) :
1. Le truc qui a mis le feu aux poudres c'est que #Leonarda a été arrêtée durant un temps scolaire (ce qu'a tenté de nier Manuel Valls mercredi matin). C'est plus que "limite" : sous Sarkozy les arrestations à la sortie des écoles, donc hors temps scolaire, soulevaient des broncas. Finalement sous Sarko il y eut une circulaire pour que les arrestations ne se fassent pas à proximité des écoles... D'après ce que j'ai pu lire (à vérifier), aucune arrestation durant un temps scolaire à signaler sous Sarko. N'est cité qqpart que l'exemple d'un préfet qui avait appelé un directeur d'établissement pour qu'il retienne après les cours 2 élèves, pour qu'ils puissent être ensuite cueillis par la police (cela aurait donc été "hors temps scolaire" puisque après les cours), mais le chef d'établissement a refusé. Autant dire que avec #Leonarda cela semble être une première depuis un bout de temps.
2. Cela fait un an que Valls réitère, à intervalle de 3 mois à peu près, les mêmes provocations au sujet des Roms : "inaptes à s'intégrer" (avec des variantes : ceux "des campements" ; "la plupart des"), "ont vocation à retourner en Roumanie [sic]". Ceux qui s'intéressent d'un peu près aux Roms, voire s'en occupent sur le terrain, savent qu'il s'agit là d'insanités, plus exactement de mensonges. Propos du ministre de l'Intérieur signes soit d'une incurie préoccupante, soit d'une lourde démagogie électoraliste, à son profit personnel principalement (tel un petit Sarkozy). Sa dernière sortie du genre était la plus grave, et ne date que d'il y a 2 ou 3 semaines : Valls balançait que les Roms sont ontologiquement (© BRP), de par leur "mode de vie en confrontation" avec le nôtre, inaptes à d'intégrer. Pire : c'est en cette dernière occurrence que le gvt (en fait surtout FH si on a bien compris) a fait connaître son soutien à Valls (donc adoubé de fait ses propos insanes), car il y avait bronca. Ça retombait donc à peine quand arrive #Leonarda : comme plusieurs l'ont dit, c'est très exactement "la goutte qui fait déborder".
https://www.facebook.com/ema.dellorto/posts/10151729838891376
:)
Oui, il y a sans doute un peu de tout cela. Mais aussi une volonté, peut-être, d'une certaine presse, de mettre en avant ce fait divers, pour vendre du papier, pour enflammer les débats...pour dire ensuite, que tout ça fait "monter le FN"...que sais-je...
SupprimerSur le sondage bidon sur #Leonarda :
Supprimerhttp://www.observatoire-des-sondages.org/Sondage-Minute.html
"m'étonnerait pas q ce soit téléguidé" (@Toyan66)
Sans oublier :
"su potente y tentacular departamento de prensa no deja de trabajar" (El Pais)
(le service de presse "puissant et tentaculaire" de Valls, qui n'a cessé de s'activer durant toute la semaine)
http://internacional.elpais.com/internacional/2013/10/20/actualidad/1382264123_435320.html
Résultat Valls gagnant des courses, ou pour reprendre l'expression de El Pais (l'excellent @mikelemora) :
Valls "émerge du chaos qu'il a lui-même produit"
(même article)
J'ai du baume au coeur en lisant ta note. Je partage entièrement ton avis.
RépondreSupprimerBz
Merci !
SupprimerBonjour CyCee, bon dimanche à tous. Amusant, je viens de faire une réponse chez Elooooody, qui est bien dans la même lignée. Je ne vais pas la reporter ici, il suffit de lire son billet de ce matin.
RépondreSupprimerBonsoir Babelouest ! J'ai lu et j'approuve ! Merci !
SupprimerOui, bien dit. Nouvelle décoration dans ce blog hummmmm.... envies de changement ?
RépondreSupprimerOui, comme...3 ou 4 fois par an...un peu selon les saisons ! :) Quelques brumes automnales, pour le moment...Et sans doute un peu le brouillard qui persiste dans ma tête quand j'essaie de comprendre la vie politique...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec ton article, mais ne sous-estimons pas le rôle et le choix des médias qui ont fait consensus autour de cette affaire que je qualifierais de "banale" ( terme non péjoratif ), pour nous "livrer en pature" Léonarda".
Quels buts, quels objectifs poursuivaient-ils ? si ce n'est celui de faire de l'audimat sur une triste réalité. Que l'un d'entre eux relève un fait, un sujet, les autres suivent, amplifiant au fil des jours et des actualités télévisées ou écrites la réalité des faits, ajoutant maints renseignements complémentaires, ou révélations.
Informations... ? intoxications...... ? Manipulations .... ?
A titre d'information historique ......
RépondreSupprimerhttp://memoire.du.camp.free.fr/
http://memoireducamptsigane.blogspot.fr/