10 septembre 2013

Les doigts dans la charte de laïcité

La laïcité, j'en parle toujours à mes élèves en début d'année. C'est dans le règlement intérieur du collège. Je leur demande s'ils savent ce que ça veut dire. Souvent, ils ne savent pas vraiment. Ils comprennent que c'est quelque chose qui permet de vivre en bonne entente, que cela tient du respect.

Ensuite, évidemment, on parle de religion. J'ai 90% d'élèves de "tendance musulmane", depuis les familles qui font le ramadan par tradition pour faire plaisir à leurs parents et faire la fête en famille, jusqu'aux familles très très pieuses.

Quand j'explique que la laïcité permet que chacun vive sa foi en toute liberté sans gêner la foi des autres, tous les enfants comprennent. Quand je dis que pour cela, il vaut mieux que chacun vive cela dans son coeur, car comme tout le monde n'est pas d'accord, pour éviter les tensions et les accrocs, tous les enfants comprennent.

Mais c'est surprenant, c'est quand je dis qu'on peut aussi ne pas croire en dieu que j'ai les regards les plus éberlués. 

Bref. En 10 ans d'enseignement en milieu hostile, je n'ai eu qu'une seule fois un problème de laïcité...Peut-être parce que lorsqu'on explique les choses simplement, tout se passe bien.

Je vous raconte quand même, pour l’anecdote...C'était il y a quatre ans, déjà. J'avais distribué un texte d'Hésiode, issu de la Théogonie, à mes sixièmes. A la maison, il devait le lire et compléter un arbre généalogique des dieux grecs. Quand j'ai ramassé les devoirs, un élève était presque en larmes car il n'avait pas pu faire son travail : sa mère avait écrit en gros sur la page du cahier "Il n'y a qu'un seul Dieu, mon fils ne peut pas faire ses devoirs."

J'ai convoqué les parents. Ils n'ont même pas compris que la mythologie grecque n'avait pas grand chose à voir avec la religion. Et puis elle m'a dit : "Non, mais franchement, déjà que le prof de SVT parle de dinosaures et de l'homme qui descend du singe..."

Contre la bêtise, on ne peut rien. Mais la plupart du temps, les élèves ont une intelligence normale...

CC 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Tu donnes des devoirs subversifs, aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande comment ça marche aux States, avec leur réticence au Darwinisme. Néanmoins, le thème de la laïcité est bien à aborder comme tu le fais, de façon intime et personnelle. Voir que certaines associations musulmanes s'insurgent comme se sentant attaquées me gêne beaucoup sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 90% d'élèves de "tendance musulmane"

    Vive la mixité culturelle !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.