1. Avoir l'impression que c'était mieux avant. Avant quoi ? On ne sait pas. Avant, il y avait presque le plein emploi, mais les femmes étaient obligées de demander à leur mari pour ouvrir un compte en banque. Ceux qui passaient le bac savaient la liste des départements de France dans l'ordre, mais aucun ne savaient allumer un ordinateur. Avant 10% de la population passait le bac, aujourd'hui, 80%.
2. Avoir l'impression qu'un complot est en cours. Quel complot ? On ne sait pas. Les francs-maçons, les juifs, les islamistes, la NSA, le lobby gay, les vendeurs de fruits et légumes...N'importe qui peut faire l'affaire si tant est qu'il y ait un réseau pour pouvoir dire : ils sont partout et ils veulent dominer le monde. Regarde, ils sont partout : mon psy est juif, mon voisin arabe ne me dit jamais bonjour, Google est Américain, les trois sont gays probablement francs-maçons. En plus, ils nous disent qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui est louche.
3. Avoir l'impression de détenir la vérité absolue. Qu'est-ce que la vérité ? On ne sait pas. Mais on se crée un beau système, une belle logique implacable, sauf que ça repose sur des choses indémontrables qui tiennent de la croyance : par exemple, la croyance que les Africains complotent pour prendre l'Europe toute entière ou que les gays veulent que les petites filles se prennent pour des petits garçons et vice versa. Ils voient ensuite le monde à travers cela : la preuve que les Africains veulent remplacer les Européens ? Ils immigrent puis ils commettent des crimes pour tuer tous les Européens, d'ailleurs, la semaine dernière, j'ai vu un arabe qui grillait un feu dans le but de provoquer un accident qui aurait pu tuer des Européens. La preuve que les Roms sont une mafia super riche, en fait ? Ils s'habillent en pauvres pour nous tromper ! La preuve que les gays veulent nous changer de sexe biologique de force ? Le mariage gay, pardi !
4. Penser que les pouvoirs sont communistes. Quels pouvoirs ? Les médias et les politiques, essentiellement. Ils sont de gauche, même Pernaud, même BFM TV. Même Sarkozy. De vils gauchistes. Le communisme, c'est le mal, parce que c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres et les riches, c'est toujours moi. Le communisme, c'est les services publics et les fonctionnaires qui sont trop nombreux et qui ne travaillent pas assez pour assurer MON service. Encore une contradiction : on veut plus de services publics, moins d'impôts et moins de fonctionnaires...
5. Penser que ces mêmes pouvoirs nous mentent quand ce qu'ils disent n'entre pas dans notre propre schéma d'idée. Le Préfet déclare que les incidents autour de l'accident de train de Brétigny étaient mineurs. Mais c'est en banlieue parisienne, donc il y a eu des hordes d'arabes qui ont pillé les européens dans le but ultime de les remplacer.
6. Ne pas se rendre compte des contradictions au sein de son propre raisonnement. Oui, on peut être persuadé que les islamistes vont nous remplacer mais avoir des potes arabes. Oui, on peut être gay et être contre l'égalité des droits pour soi-même. Oui, on peut être persuadé que les Juifs dirigent le monde et vouloir être juif, tout en les combattant.
En gros, cela tient de la paranoïa. Enfin, il me semble.
CC
Sont devenus complètement givrés !
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'ils le sont devenus ou s'ils l'étaient déjà...
SupprimerC'est moche d'être réac.
RépondreSupprimerou parano...
SupprimerC'est quoi cette tartine alors que tu avais un kdb à annoncer ?
RépondreSupprimerça ne se commande pas, une tartine, ça vient comme ça...et puis c'est mon blog !
SupprimerEt les annonces trop en avance, on les oublie...
Pas de prétexte.
SupprimerN'empêche que je fais ce que je veux sur mon blog !
SupprimerOui.
SupprimerLe coup du "c'était mieux avant" s'accompagne aussi généralement du "avant on savait bien parlé français"... Et quand on les informe que le français a été créé à partir de l'argot latin, la réponse qui vient de suite après est "Non mais là c'est pas la même chose". Esprit de contradiction quand tu nous tiens...
RépondreSupprimerVoilà...Tout fait bois pour nourrir le feu de l'extrémisme, mais il ne faut pas être à une contradiction près...
SupprimerEn bref, la bêtise des gens devant l'anisette.
RépondreSupprimerBêtise ? Maladie, plutôt...pour certains, pas pour tous...il y a ceux qui manipulent cette maladie, aussi...les plus criminels étant ces derniers...
SupprimerExcuse-moi mais tous ces blogs et blogonistes (ces gens) qui parlent de la "bêtise" des "gens" me font bien marrer. Comme s'illes n'étaient pas elleux-mêmes des gens et qu'illes détenaient elleux-mêmes cette fameuse vérité absolue dont illes prétendent accuser les "extrémistes" de penser détenir !
RépondreSupprimerEt que je te répète d'un commentaire à l'autre + d'un blog à l'autre : "les gens sont bêtes", "les gens sont bêtes", "les gens sont bêtes".
C'est vraiment la réflexion la plus bête et la plus dépourvue d'imagination qui soit.
Et puis à ce billet, il est assez facile de riposter vu que les arguments y sont archi-relatifs.
1. comme si la modération et la neutralité étaient des vertus cardinales ! On peut aussi voir cela comme une propension à ne pas vouloir se mouiller.
2. Comme s'il n'y avait aussi de l'extrémisme dans l'attitude qui consiste à banaliser systématiquement n'importe quel abus pour ne pas avoir à en tirer des conséquences qui obligeraient à un certain courage civique.
3. Je voudrais bien connaître la différence entre les couard.e.s et les prudente.s, les modéré.e.s et les poltron.e.s.
En tout cas, c'est bien celleux-là qui sont tout le temps en train de nous bourrer le mou avec leurs (vilain.e.s) "extrémistes".
A croire qu'illes ont tout le temps tellement besoin de désigner des méchant.e.s mais surtout pas parmi les puissant.e.s, par contre.
Je n'ai aucune affinité avec l'extrême-droite mais ces discours qui se répètent indéfiniment à gauche dans les blogs dit de gauche sentent un peu trop le réchauffé et donne un peu la nausée à la fin.
Comme un plat qu'il faut bouffer tous les jours.
A force de lire ces bêtasseries de "les gens sont bêtes" "les gens sont bêtes", les extrémistes finissent par apparaître comme celleux qui (à gauche comme à droite) montrent la Lune et les prétendu.e.s modéré.e.s celleux qui regardent le doigt.
J'ai l'impression que vous vous sentez visée par mon billet...enfin...pour ce que j'ai compris de votre commentaire...
SupprimerQuelque chose me choque : "Ceux qui passaient le bac savaient la liste des départements de France dans l'ordre, mais aucun ne savaient allumer un ordinateur."
RépondreSupprimerQuel rapport entre la connaissance, si vaine soit-elle (comme la liste des départements), et le fait de savoir ouvrir un ordinateur ?
Et l'archétype du réac, c'est moche. Le réac c'est ton voisin, ton boucher peut-être, réac parce qu'il réagit à quelque chose qui le froisse. Même un blog comme celui-ci est réac par moments.
J'ai déjà lu mieux dans cette enceinte numérique ^^
Oui ! moi ce qui m'énerve grave ! c'est que vous insinuez que les paranoïaques sont forcement réacs ! Et ça c'est injuste pour les paranoïaques ! ..... Bon , les réacs je m'en fou (ou folle? oui , folle puisque je suis une meuf) Mais les paranoïaques ? je me sens visée injustement parce que je suis paranoïaque (ou alors je l'étais?) Bon , je sais plus mais je suis folle ça c'est sur , alors je vous trouve injuste avec les folles (les fous je m'en fou parce que j'aime pas les hommes même fous) Bon , donc alors beaucoup de folles sont géniales , par exemple Séraphine de Senlis , c'est ma folle préférée .... Alors non !!! Ne dites pas du mal des paranoïaques car même les paranoïaques peuvent avoir des ennemis ........
RépondreSupprimerMhm ?
RépondreSupprimer