1. Avoir l'impression que c'était mieux avant. Avant quoi ? On ne sait pas. Avant, il y avait presque le plein emploi, mais les femmes étaient obligées de demander à leur mari pour ouvrir un compte en banque. Ceux qui passaient le bac savaient la liste des départements de France dans l'ordre, mais aucun ne savaient allumer un ordinateur. Avant 10% de la population passait le bac, aujourd'hui, 80%.
2. Avoir l'impression qu'un complot est en cours. Quel complot ? On ne sait pas. Les francs-maçons, les juifs, les islamistes, la NSA, le lobby gay, les vendeurs de fruits et légumes...N'importe qui peut faire l'affaire si tant est qu'il y ait un réseau pour pouvoir dire : ils sont partout et ils veulent dominer le monde. Regarde, ils sont partout : mon psy est juif, mon voisin arabe ne me dit jamais bonjour, Google est Américain, les trois sont gays probablement francs-maçons. En plus, ils nous disent qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui est louche.
3. Avoir l'impression de détenir la vérité absolue. Qu'est-ce que la vérité ? On ne sait pas. Mais on se crée un beau système, une belle logique implacable, sauf que ça repose sur des choses indémontrables qui tiennent de la croyance : par exemple, la croyance que les Africains complotent pour prendre l'Europe toute entière ou que les gays veulent que les petites filles se prennent pour des petits garçons et vice versa. Ils voient ensuite le monde à travers cela : la preuve que les Africains veulent remplacer les Européens ? Ils immigrent puis ils commettent des crimes pour tuer tous les Européens, d'ailleurs, la semaine dernière, j'ai vu un arabe qui grillait un feu dans le but de provoquer un accident qui aurait pu tuer des Européens. La preuve que les Roms sont une mafia super riche, en fait ? Ils s'habillent en pauvres pour nous tromper ! La preuve que les gays veulent nous changer de sexe biologique de force ? Le mariage gay, pardi !
4. Penser que les pouvoirs sont communistes. Quels pouvoirs ? Les médias et les politiques, essentiellement. Ils sont de gauche, même Pernaud, même BFM TV. Même Sarkozy. De vils gauchistes. Le communisme, c'est le mal, parce que c'est prendre aux riches pour donner aux pauvres et les riches, c'est toujours moi. Le communisme, c'est les services publics et les fonctionnaires qui sont trop nombreux et qui ne travaillent pas assez pour assurer MON service. Encore une contradiction : on veut plus de services publics, moins d'impôts et moins de fonctionnaires...
5. Penser que ces mêmes pouvoirs nous mentent quand ce qu'ils disent n'entre pas dans notre propre schéma d'idée. Le Préfet déclare que les incidents autour de l'accident de train de Brétigny étaient mineurs. Mais c'est en banlieue parisienne, donc il y a eu des hordes d'arabes qui ont pillé les européens dans le but ultime de les remplacer.
6. Ne pas se rendre compte des contradictions au sein de son propre raisonnement. Oui, on peut être persuadé que les islamistes vont nous remplacer mais avoir des potes arabes. Oui, on peut être gay et être contre l'égalité des droits pour soi-même. Oui, on peut être persuadé que les Juifs dirigent le monde et vouloir être juif, tout en les combattant.
En gros, cela tient de la paranoïa. Enfin, il me semble.
CC