27 mai 2013

Je suis partout

Quitte à faire du bon gros point Godwin...

Ben oui, je suis partout, au ciné, dans la chanson, dans les médias, à la télé, à l'assemblée, chez le boucher, dans les transports en commun, dans les lycées, les supermarchés, les ascenseurs, dans le lit de ta sœur, dans la manif pour tous, surtout dans la manif pour tous, dis donc ! mais surtout, surtout, dans la tête à Christine...

Allez, il faut bien rire ! De nombreuses études estiment qu'environ 5 à 10% de la population est homosexuelle. Voilà...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 mai 2013

Le #mariagepourtous, une provocation utile

Une amie qui est enceinte me disait l'autre jour qu'elle avait l'impression de voir des femmes enceintes partout. Je crois qu'on peut parler du "syndrome de la femme enceinte". Tant qu'on n'est pas enceinte, on n'est pas concerné, on n'y prête pas attention.

Hier soir, à une conférence sur l'homosexualité avec Jacques Fortin et Stéphane Lavignotte, quelqu'un a fait la remarque qu'en ce moment, on ne parlait que d'homosexualité, qu'on ne voyait que des homos partout. Je crois que cela relève du même principe : quand on ne parle pas d'un sujet d'habitude, dès qu'on en parle un peu, on a l'impression qu'on ne parle que de ça.

N'empêche, plus le temps passe, plus je pense que le mariage gay, contrairement à ce que peut penser Jacques Fortin (et les vieux militants), ce n'est pas une manière de faire entrer l'homosexualité dans une sorte de conformisme bourgeois qui sent l'antimite. Je ne suis pas sûre que ce soit juste une demande d'égalité, une question de droit, comme le pense un peu Stéphane Lavignotte (et les militants du PS).

Je crois que c'était en fait une provocation utile, un acte militant fort. C'est au vu des réactions que l'on peut dire, d'ailleurs, que c'est une provocation réussie. 

On est bel et bien dans la défense d'une utopie, puisque le mariage pour tous, c'est aussi une attaque contre le mariage, tout comme le fut le droit au divorce et avant cela, la reconnaissance des enfants nés hors mariage. Finalement, dans une société où l'on divorce si facilement, où l'on vit de plus en plus en union libre, c'est bien la moindre des choses de transformer l'institution du mariage en un simple droit.

Ensuite, les réactions, même si elles ont été violentes, ont permis de mettre au jour l'homophobie. On l'avait presque oubliée. On s'était habitué à dire "Bah ! Les gens se sont habitués, ils le vivent bien, c'est plus un problème." Même si moi, bien sûr, je savais bien ce que cela représentait, au quotidien : les petites humiliations, de la copine qui te dit que tu ne peux pas comprendre sa relation compliquée avec son mec à la vendeuse d'appartement qui te parle déco et rideau quand tu lui demandes désespérément des détails sur les prises électriques, les invitations "en couple" du boulot où tu te fais porter pâle, les blagues sur les homos où tu sers les poings sans rien dire, les regards insistants dans la rue quand on se promène à deux, les toujours très délicats : "Tu es lesbienne ? C'est parce que tu n'as pas encore passé une nuit avec moi..."

Mais là, les non-dits ont disparu #pourtous : on sait à quoi s'en tenir, et pas seulement nous, les homos. Seuls ceux qui ne veulent rien voir peuvent faire semblant de l'ignorer : l'homophobie est bien présente. Même Frigide Barjot retire ses marrons du feu et se barre sur la pointe des pieds, effrayée par ce qu'elle a fait apparaître. Je pense qu'elle est sincère quand elle dit qu'elle n'est pas homophobe, dans le sens où ce n'est pas l'homosexualité qui la gêne, mais une sorte de bigoterie qui l'empêche d'imaginer le mariage de manière civile. Mais elle s'est acoquinée avec des violents...

Bref, on connaît désormais les ennemis : la classe sociale bourgeoise, qui est descendue dans la rue, parrainée sans surprise par l’Église catholique, mais aussi les petits cons incultes sur twitter et facebook, nourris d'une religion mal digérée qui fait du mâle dominant le plus fort. En un mot, les tenants d'une vision de la société traditionnelle comme sur les affiches de la manif pour tous : le papa plus grand que la maman, le grand frère plus grand que la petite soeur...

Tout ce que le débat a soulevé est éminemment politique : il s'agit de notre vision du monde, de notre organisation de la société. Mais comme me disait un vieil homme, hier soir, avant la conférence : "C'est un combat pour vous les jeunes, parce que pour ma génération, c'est rappé : comment voulez-vous parler de tout ça avec des gens qui n'ont pas encore tout à fait digéré qu'on donne le droit de vote aux femmes...?"

On a du boulot...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mai 2013

Attaquons-nous au vrai problème : le chômage

Le syndicat des joailliers et la guilde des bijoutiers,

La corporation des pâtissiers, les artisans traiteurs réunis,

L'union nationale des DJ's,

L'association des loueurs de salles,

Les vendeurs de costumes et le syndicat des tailleurs,

Le club des marchands d'amandes enrobées,

Le groupement international des wedding planners
mais aussi les divorces planners,

Les chapeliers pour belles-mères,

La confrérie des petits choux au caramel,

Les imprimeurs de faire-part en association avec La Poste,

Les photographes professionnels,

Les amis des planteurs de riz des Indes,

Les artistes décorateurs floraux ainsi que les pépiniéristes,

Les viticulteurs de la Champagne et de la Bourgogne réunis,

Les vignerons du Bordelais (qui ont fait scission avec les précédents),

Les magasins spécialisés dans les listes de mariage,

Les voyagistes faisant des tarifs spéciaux pour les nuits de noces, les hôtels de bord de mer,

Les notaires et les avocats,

Le cardiologue, le psychothérapeute et le curé de Christine Boutin


sont heureux de fêter avec nous le retour de la croissance grâce au

Mariage pour tous !



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2013

Se tenir la main, demander sa main...

L'autre jour, mon oncle que j'aime beaucoup me demandait, peut-être un peu naïvement, peut-être un peu par optimisme, si mon amie et moi, nous nous promenions main dans la main dans notre ville.

Je fais partie de ces deux tiers d'homosexuels européens qui n'osent pas se promener dans la rue main dans la main avec sa compagne ou son compagnon. C'est peut-être une lâcheté. C'est sans doute une marque de prudence. Je ne suis pas candidate au caillassage, aux insultes ou même aux regards désagréables quand je me balade dans la rue.

Je ne sais pas si le Conseil Constitutionnel va encore repousser sa décision. J'attends avec impatience que le président de la République puisse promulguer la loi, comme il l'a annoncé hier dans sa conférence de presse.

Je ne sais pas si je serai moins timide ensuite. Mais il me semble, sincèrement, qu'inscrire dans la loi que les couples homosexuels ne sont pas différents des couples hétéros, c'est important. Ces couples sont tout aussi respectables, ils pourront désormais être reconnus, aux yeux de la société, officiellement, au sein de la cité. Et il est bon aussi de se rappeler que les yeux des dieux, on s'en fiche, dans notre République laïque... Cela me semble important et symbolique. Les avancées humanistes ont parfois besoin de symboles et de reconnaissance officielle.

Ajout de 17h09 : le Conseil Constitutionnel a pris sa décision ! Le jour de la journée mondiale contre l'homophobie, c'est une très belle nouvelle. Un très beau symbole.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 mai 2013

De qui se "foot"-on ?

En général, je dis que le foot est un sport de semi-débile. Je dis ça parce que beaucoup de mes élèves veulent être footballeur et qu'en général, ce ne sont pas les plus futés. C'est un peu injuste : il y a des futés qui veulent être footballeurs. Mais en général, ceux-là nous reviennent vite du collège sport étude car ils sont trop futés et donc inadaptés au monde cruel du foot.

Bon, c'est encore bien injuste, car il y a plus idiot que les joueurs de foot : les supporters.

Par exemple, quand quelqu'un m'affirme qu'il "déteste" Paris et les Parisiens parce qu'il est pour Marseille - alors qu'il vit à équidistance des deux villes -, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu plus qu'un semi débile. Quand j'entends quelqu'un dire qu'il se réjouit de la victoire de l'équipe machin, parce que les soutiens de l'équipe truc vont être vénères...comment dire...No comment.

Finalement, rien d'étonnant que ces primates se retrouvent entrain de tout casser dès qu'il y a quelques caméras pour les filmer. Qu'il y ait eu 800 flics n'aura fait que les exciter. Et y en aurait-il eu le double que ça n'aurait rien changé : quand on n'a pas de cerveau, de toute façon, on ne sait pas compter.

Ce qui me semble plus grave, c'est qu'hier matin, autour de la machine à café, il y en avait pour dire que la seule solution, c'est l'autorité. Qu'il faut le retour de Sarkozy, oui, de Sarkozy, qui a eu 10 ans et de nombreuses émeutes pour faire ses preuves, pourtant.

Et c'est alors que le débat sur l'identité nationale a refait surface : entre karchër et charters. Quand quelqu'un tente un "et on les renvoie où les petits cons de deuxième génération qui sont français ?" alors, on ne sait plus quoi dire...Les bougnoules en Bougnoulie, on ne va pas commencer à faire de la géo...

Bref, toujours les mêmes conneries qui ne mènent à rien. Mais qu'un match de foot qui tourne mal provoque autre chose qu'un haussement d'épaules continue de me dépasser...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 mai 2013

Marronnier

Comme chaque année, les marronniers sont en fleurs. Ils tendent leurs belles grappes coniques vers l'azur, ç'en est presque érotique.

Ces arbres pointent leurs fières fleurs comme des phallus vers le ciel...

C'est le printemps et il est donc temps de parler de ceux qui en comptent beaucoup au compteur. Des printemps. Il est donc temps de reparler des retraites. Celles que nous n'aurons jamais, comme on nous le dit, depuis toujours, depuis que je suis née, je crois. Nous, les jeunes, c'est pas demain la veille qu'on sera en retraite. Si on en a une, un jour. Le nombre de fois où j'ai entendu ça. J'en suis venue à le dire moi même, d'ailleurs : "Une retraite ! Bah ! Faut se faire une raison !"

C'est devenu un véritable marronnier.

Pourtant, moi aussi, j'aimerais profiter de mon âge d'or, j'aimerais tant profiter des croisières avec des chanteurs morts, j'aimerais tellement pouvoir manifester contre les jeunes et casser quelques cannes sur le dos des petits malpolis dans le bus ! J'aimerais tant être une vieille acariâtre persuadée que c'était mieux avant et j'apprécierais, assurément, de prendre un temps fou à la caisse des supermarchés, pour sortir mes piécettes de 20 centimes, pour ranger mes quelques courses, pour choisir avec soin les produits qui n'ont pas d'étiquette, pour ralentir les plus jeunes qui travaillent, eux, pour payer ma pauvre retraite des vieux.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2013

Mieux vaut être polygame à Mayotte que polyglotte à Miami.

Cela m'étonne que personne, parmi ces blogueurs de renom, n'ait songé à dire : "La polygamie, oui, mais seulement si seuls les poilus ont le droit d'avoir plusieurs nanas. L'inverse serait parfaitement ignoble et inadmissible !"

Bah !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mai 2013

Consommation : des lois pour notre quotidien, avec @Fred_Barbier

Tiens, c'est le député de ma circonscription, Frédéric Barbier, qui sera le responsable du groupe socialiste à l'Assemblée qui va s'occuper du projet consommation qui contiendra notamment les "class action" à la française !

C'est une bonne nouvelle, ces class' action : cela existe aux Etats-Unis. Le principe est simple : des citoyens ont le droit de se regrouper pour proposer des actions de justice contre des gros groupes. Par exemple, au hasard, si un groupe de consommateurs s'estime lésé par un industriel fabriquant des pesticides et des OGM, qui vend des désherbants qui tuent la terre, les vers de terre et les enfants qui jouent dans le jardin, ils pourront faire une action commune, ce qui aura plus de poids et qui occasionnera moins de frais qu'une action individuelle, souvent rendue impossible parce que trop couteuse, face à des grandes firmes bardées d'avocat.

Cette loi s'attaquera aussi à des points qui touchent notre quotidien, directement : la modernisation de l’économie (la régulation des rapports entre la grande distribution et les producteurs), les indications géographiques protégées, le renforcement des pouvoirs de l’administration qui assure la protection économique et la sécurité des consommateurs ainsi qu’un fonctionnement loyal des marchés (DGCCRF), le surendettement, l’obsolescence programmée, la lutte contre les clauses abusives, l’information des consommateurs…


Bref, du concret. Du solide. J'espère que les députés et le gouvernement seront à la hauteur des attentes car les enjeux sont importants et les pressions des lobbies seront énormes...Je crois qu'il faudra aussi que la pression des citoyens soit à la hauteur ! D'ailleurs, je ne manquerai pas d'encourager mon député, la prochaine fois que je le verrai !


CC
Rendez-vous sur Hellocoton !