15 avril 2013

Ma déclaration...

Je déclare officiellement que je ne me suis pas enrichie à Las Vegas
"Quand je suis seule et que je peux rêver..."

Je suis assez partagée, pour ne pas dire complétement rétive au fait de voir le patrimoine de nos élus étalé en place publique.

Soyons honnête, je suis une grosse curieuse, je suis allée voir. Tiens, celui-là garde tout son fric sur son compte courant, c'est bizarre...Et celui-là est dans le rouge ou presque, tiens, comme moi. Et puis celle-là, ouh la la, elle n'est pas à plaindre.

Bref, qu'une ancienne cancérologue soit riche, c'est normal. Qu'un ministre de la République ne soit pas un loquedu, c'est même plutôt une bonne nouvelle. Ceux qui ne savent pas gérer leur argent - en apparence - m’inquiètent bien plus !

Alors évidemment, on peut douter, légitimement, de la véracité de toutes ces déclarations. Mais quand on sait comment les gens réagissent quand on parle d'argent, on ne peut pas tellement leur reprocher. Très franchement, nous ne sommes pas nombreux à parler vraiment et même avec des amis proches, de combien nous gagnons, de combien nous avons hérité de la tante machin, de combien on rembourse chaque mois à cetelem. C'est tabou.

Alors passé le petit plaisir de curiosité malsaine, je ne me sens vraiment pas très bien devant cet étalage. Pourtant, il semble nécessaire. Mais il devrait juste nous permettre de dire "Passons à autre chose..."



France gall vanessa paradis et M "ma... par pauline03333
CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et que cela soit obligatoire partout en Europe, sauf, jusqu'à présent, en France et en Slovénie, cela ne te pose pas question ? Pour moi, c'est un début, pas une fin en soi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je dis en conclusion : c'était nécessaire, c'est fait, passons à autre chose...Parce que la séquence qui vient me fait déjà vomir d'avance : "mais qu'est-ce qu'ils font de leur fric ?!" "Mais comment peut-on être aussi riche ?"...ça a déjà commencé d'ailleurs : http://www.europe1.fr/Politique/Michele-Delaunay-justifie-son-patrimoine-1483123/

      On n'a pas besoin de ça pour dresser les Français les uns contre les autres, non ?

      Supprimer
  2. Ca ne changera pas les problèmes de dissimulations au fisc et assimilé. Le fraudeur n'ira rien déclaré bien entendu puisqu'il n'y a pas de controle derrière.
    Tel que c'est fait actuellement je trouve cela inutile et limite ridicule et contre productif.
    Qu'il y ait déclaration, contrôle, à l'entrée en fonction et à la sortie pour vérifier qu'il n'y ai pas enrichissement en cours de fonction ok, mais pourquoi étaler publiquement ? Pour faire baver les jaloux ? J'ai déjà vu des commentaires peu agréables sur une personne qui fait son boulot honnêtement mais a "la malchance" d'avoir autre chose qu'un vieux vélo rouillé et une tente ketchua...
    A mon avis cet étalage n'est que poudre aux yeux et ne résoudra rien du problème éventuel d'enrichissement indésirable en cours de fonction et de fraude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne changera rien. En effet on peut faire de fausses déclarations. Quand on découvrira les fraudes, simplement, on pourra dire "Il avait menti..."

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.