3 avril 2013

Cahuzac enquêtait sur le terrain...

La véritable mauvaise foi, en ce qui concerne le dossier Cahuzac, consisterait à déclarer, indigné :
"Putain, mais dans quel monde on vit ! Le seul mec au gouvernement qui connaît bien son dossier, qui a l'expérience de terrain, qui assure, quoi...qu'est-ce qu'on fait ? On le vire ! Non, mais on rêve, là !"

LOL, évidemment...

En vrai, je suis comme Gérard Filoche, à propos de cette histoire : en colère. Pas surprise : depuis que je suis en mesure de comprendre un peu la politique, je sais bien que ce sont des hommes comme les autres, qu'il y en a des honnêtes et d'autres non. Mais en colère, parce que le type qu'on place justement sur le dossier de la lutte contre la fraude fiscale est un fraudeur lui-même. Parce que dans le même temps, ce type est venu nous pleurer des sous pour faire le budget. Parce qu'il nous a dit qu'il fallait faire des efforts. Et parce que c'est justement ce genre de discours qui fait dire aux extrêmes "Tous pourris !", ce qui est faux, ce qui nuit à la démocratie.

Un peu comme si je demandais à mes élèves de ne pas sortir leur portable durant les cours et que je passais mon temps à m'amuser avec le mien. Comment oserai-je affirmer mon autorité, ensuite ? Et comment ne pas nuire à l'image de tous les collègues ?

Il faut aujourd'hui que le gouvernement soit non seulement exemplaire, mais qu'en plus, il se mette vraiment au travail pour lutter contre la fraude fiscale. Les Etats-Unis l'ont fait. Ils ont posé des règles très strictes à la Suisse : une banque qui ne communique pas le nom de ses clients Américains au fisc américain ne pourra plus exercer sur le territoire des USA. La France est suffisamment importante sur le marché mondial pour faire pareil.

Il faut aussi que les contrôleurs fiscaux soient plus nombreux. C'est une économie de bout de chandelles de réduire les effectifs de cette administration quand les fraudes se chiffrent en milliards.

Bref...On avait quand même un ministre qui connaissait bien les rouages du système. Il va falloir le remplacer rapidement par un qui soit honnête et travailleur.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Mais il est remplacé !
    Par Bernard Cazeneuve (ancien des Affaires européennes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à savoir s'il est honnête et travailleur, j'attends un peu de voir ! :)

      Supprimer
  2. et on pourrait aussi embaucher Cahuzac comme expert

    ok, je sors

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi, de la première ligne à la dernière ...
    Est-il vrai qu'on a les dirigeants qu'on mérite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'on mérite...mais on les a élus pour qu'ils nous représentent, alors essayons de nous faire entendre... :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.