8 mars 2013

Des hommes en cuisine, des femmes à table

Frédéric Barbier, le député de ma circonscription est un homme au regard très doux.

Ce midi, il était entouré d'une dizaine de femmes, à l'occasion d'un déjeuner organisé par le restaurant solidaire de la ville. Il n'y avait que des hommes en cuisine, pour l'occasion et - contre toutes attentes - nous avons bien mangé. Aujourd'hui, nous avons le droit d'utiliser des clichés sexistes, non ? Ce sera en vengeance à chaque "FÊTE de LA femme" prononcé !

Il y avait des femmes de tous horizons : une agricultrice, une travailleuse sociale, une responsable d'association d'aide aux femmes, une retraitée responsable des Restos du cœur, une ouvrière, une élue responsable de la culture à la mairie, une journaliste, une photographe, une attachée parlementaire. Et une professeur en réseau d'éducation prioritaire...moi.

Bref, une sorte de panel représentatif. Chacune notre tour, nous avons présenté notre travail, nos difficultés, notre perception du monde lorsque nous le vivons dans un corps de femme. 

Il en ressort que les préjugés, les stéréotypes, les représentations sont ancrés de manière très profondes, que les changements sont lents, qu'une seule journée ne saurait suffire et que même si l'on a l'impression que les hommes participent plus aux tâches ménagères, cela reste, justement, une impression. Que lorsque ce sont exclusivement des hommes qui font la cuisine, même dans un cadre associatif, cela reste un sujet d'étonnement et que demain dans la presse locale, ce seront sans doute eux qui seront sur la photo.

Il en ressort que presque à chaque fois que les femmes ont pris la parole, autour de la table, elles ont commencé par "Oh ! Moi, je ne fais pas grand chose, je n'ai pas grand chose à dire." 

Frédéric Barbier, quand il a pris la parole, pour parler des femmes en politique, a commencé en disant : "Ce n'est pas parce que je suis en minorité à cette table que je ne vais pas dire ce que je pense..." Une affirmation de soi qui n'est pas naturelle aux femmes. Il a dit qu'au début de la loi pour la parité, les hommes politiques eurent peur de ne pas trouver de femmes pour participer. Et qu'ils avaient été surpris, finalement d'en trouver. Puis ils étaient sûrs que ça ne changerait rien. Et finalement, cela a apporté une autre vision du monde, d'autres idées.

Bref, c'était un moment très intéressant. Il m'a semblé que Frédéric Barbier est un homme à l'écoute...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est amusant, chez moi, c'est mon homme qui cuisine toujours, à de rares exceptions près, et il fait plus de ménage que moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, c'est une femme qui fait la cuisine, mais pas toujours la même ! :)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.