Voltaire signait souvent ses écrits avec ce drôle de truc : Ecr. l'inf.
Cela signifiait "écrasez l'infâme". Il était déiste, c'est à dire qu'il prônait une religion naturelle : il voulait un rapport direct et intime entre Dieu et les hommes. Il expliquait que c'était l'Eglise et ses pompes qui amenait le fanatisme.
Il avait beaucoup à redire contre le judaïsme, si bien qu'on a parfois dit qu'il était antisémite. Il en disait autant contre la religion chrétienne. Bizarrement, il était moins sévère à propos de l'Islam. Sans doute parce qu'il n'avait pas tellement de connaissances à ce sujet et qu'il ne voyait que l'aspect éclairé de cette religion : les savants d'Alep, les Mille et une nuits, la richesse des palais de Bagdad. Cela était très à la mode au XVIIIe siècle. Ce qui ne l'empêchait pas d'ironiser sur la chasteté d'une religion qui autorisait seulement quatre femmes aux princes d'Orient...
Tout ça pour dire que celui qui était pour la liberté d'expression écrivait aussi : "Tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."
Enfin bref, Voltaire a à peu près tout écrit. On peut lui faire dire à peu près n'importe quoi, surtout sur la situation actuelle qui n'a pas grand chose à voir avec celle du XVIIIe siècle...
Mais il me semble qu'il aurait sans doute détesté l'Islam d'aujourd'hui et ce qu'en font les extrémistes. Et son humour était plus fin que celui de Charlie Hebdo, mais il aurait sans doute défendu ce journal. D'ailleurs, il n'était pas le dernier à braver la censure, à mettre de l'huile sur le feu en écrivant des bouquins (qui avaient certes un peu plus de fond que les dessins un peu pourris de Charlie Hebdo, quand même...)
CC
"il voulait un rapport direct et intime entre Dieu et les hommes."
RépondreSupprimerben vous l'avez écrite vous même la réponse à votre question....
Puisqu' entre un Musulman et son "Dieu" il n'y a nulle institution...
Il n'y avait...
SupprimerAnonyme, relire le billet (encore une fois) pour comprendre le sens de la nuance...
RépondreSupprimerOk? Bien...
Pourtant, je nuance, oui...
Supprimer"Tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions."
RépondreSupprimerPour être poli :)