12 août 2012

Chronique américaine...2/...

Les Etats-Unis ont un rapport étonnant à la culture. C'est un pays jeune qui cherche en permanence à se (re)créer un passé, me semble-t-il. 

Le seul musée que nous avons visité est le Getty Center : magnifique architecture, jardins splendides, vue imprenable sur Los Angeles. Pour le reste, je suis assez d'accord avec la description du Guide du Routard : un peu tout et n'importe quoi, pas très bien agencé, pas mis en valeur correctement...On peut être très riche et vendre du pétrole et manquer de goût pour les œuvres d'art...



Les références aux "Natives", c'est à dire aux Indiens, sont nombreuses : au début du western, on disait qu'un "bon indien (était) un indien mort". Aujourd'hui, on protège et on promeut cette culture qui a failli disparaître. Pourtant, la misère, l'alcoolisme, la violence, le suicide des jeunes sont terrifiants dans les réserves. En vrai, les Indiens sont aujourd'hui des Américains pauvres et obèses comme beaucoup de leur concitoyens.





J'ai noté que bon nombre de restaurants jouaient la carte de la nostalgie, pour leurs décors : vieilles images de pionniers, lampes à pétrole, ambiance cow-boys. Plus qu'une tendance touristique, je crois vraiment que le pays cherche à se constituer un patrimoine et à le glorifier. Pas un seul restaurant traditionnel n'y échappe !

C'est juste le panneau des toilettes...


Autre période mythique mise en avant : les années cinquante. Ce fut une période faste, une période de croissance : l'essence n'était pas chère, le chômage proche de zéro, tout le monde ou presque pouvait accéder à la propriété. Une période de rêve, avant la grande crise qui dure depuis si longtemps. Alors partout, on retrouve des voitures de cette époque, des références à Marilyn Monroe, à Elvis Presley, à James Dean...Tous les dinners, tous les vendeurs de burgers y passent !



Et lorsque ce n'est pas sur cette nostalgie que jouent les commerçants, c'est qu'il s'agit d'un restaurant de cuisine étrangère !

Et la culture d'aujourd'hui, aux Etats-Unis ? On ne dit plus culture, on dit "entertainment"...

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Finalement ils ont développé la culture du divertissement on dirait...
    Vivement la chronique 3 c'est vachement bien!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, j'irai pas, tu me conforte dans mon opinion.
    Merci pour cette jolie chronique aussi!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.