Drôle de 1er mai. Aujourd'hui, j'ai traversé la moitié de la France : j'étais à Amiens pour le petit déjeuner, j'ai pris le café de 10h à Paris et le déjeuner, dans le train, un peu avant Dijon. Je vous parle désormais depuis mon salon, dans le Doubs.
Un peu partout, des vendeurs de muguet, des gens tranquillement attablés au soleil, aux terrasses des cafés.
Gare de Lyon, un rassemblement bruyant de militants UMP, drapeaux tricolores pour le décor et "Nicolas président", pour la bande son. Les agents de la SNCF étaient un peu surpris et les autres voyageurs complétement indifférents.
D'habitude, je vais au défilé traditionnel du 1er mai. L'ambiance est toujours très bon enfant : "Bella ciao", saucisses grillées, promenade au soleil, avec des enfants partout. Là, gare de Lyon, j'ai trouvé le ton très agressif.
Et pourtant, ce n'était rien par rapport au discours de Nicolas Sarkozy, au Trocadéro cerné de CRS, cet après-midi. Il a critiqué le défilé traditionnel des syndicats, par exemple. Celui-là même qui a lieu tous les ans. Il a dit qu'il n'y avait vu que des slogans politiques. C'est un peu le principe : une preuve que d'habitude, il n'écoute pas les syndicats...
Il a fait comme si Hollande avait récupéré ce défilé. C'est faux, puisque le candidat socialiste est à Nevers, aujourd'hui. Mais la vérité n'est pas le fort de Notre Président.
Il a continué sur le thème du Travail, en critiquant les 35h. Cela fait 10 ans qu'il est au pouvoir et il n'y a pas touché. C'est idiot. Il a critiqué aussi la retraite à 60 ans. Celle qui n'existe plus. Encore raté.
Il a enchaîné sur le thème de la Patrie : "Je veux protéger le travail. J'ai osé le mot frontière, je le sais.
Les frontières expriment le refus du laisser-faire, du laisser-aller." Ah ! Non ! Ça c'était le discours de Marine Le Pen. Non ? Vous êtes sûrs ?
Dans le même registre, il a parlé des racines chrétiennes de la France. Le président d'un pays laïque depuis 1905 ? Non, il doit y avoir une erreur...
Pour le travail, sinon, il ne nous a pas refait le coup du travailler plus pour gagner plus. Une fois, ça va...Par contre, il nous a parlé de "souplesse" : comprenez "flexibilité". Comprenez "CDD", "intérim", "précarité" (je traduis, parce qu'il vaut mieux que les discours de Notre Président soit clair...)
Il a terminé avec le thème de la Famille : il a critiqué la modification que Hollande propose pour le quotient familial. Il est vrai que les familles chrétiennes de Versailles avec 7 enfants vont en pâtir un peu...Le coeur de l'électorat à racines chrétiennes...
Hop ! En 40 minutes, il nous a fait un "revival" Philippe Pétain, un remix années 40, un medley "Collaboration is beautiful". La totale.
CC
ohoh, ça serait presque drôle si ce n'était pas la réalité. Je prie pour qu'il dégage vite, le sarko, après tout, il sera juste victime du système qu'il prône : la loi du plus fort et du plus intelligent...
RépondreSupprimerDu plus fort, je ne sais pas...Sarkozy est très fort (en mensonges, par exemple, en gros sous, aussi, compromis avec les dictateurs, parfois...) Du plus intelligent, ça ne fait pas de doute !
Supprimer:)
"Il a enchaîné sur le thème de la Patrie : "Je veux protéger le travail. J'ai osé le mot frontière, je le sais. Les frontières expriment le refus du laisser-faire, du laisser-aller." Ah ! Non ! Ça c'était le discours de Marine Le Pen. Non ? Vous êtes sûrs ?"
RépondreSupprimerPourrais-tu argumenter un petit peu plus? Ce n'est pas parce que Marine Le Pen dit quelque chose qu'il faut le rejeter et ne pas critiquer sur le FOND. Je ne te reproche pas tes préférences politiques mais ton manque cruel d'analyse solide et impartiale.
"Dans le même registre, il a parlé des racines chrétiennes de la France. Le président d'un pays laïque depuis 1905 ? Non, il doit y avoir une erreur..."
Encore une fois, je ne comprends pas. La France a des racines chrétiennes ET est un pays laïc. Ou est la contradiction? ça ne sert à rien de renier son histoire par idéologie gauchiste...
Excuse-moi, mais je te lis en espérant trouver les raisons qui poussent les gens à voter Hollande, mais je ne retrouve que des arguments creux. La majorité des Français se contenterait de ça?
Pour la première question : http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration
SupprimerPour la seconde, qu'un curé vienne me parler de religion, pourquoi pas. Qu'un président de la République le fasse, ça n'est pas approprié. Surtout quand il parle de la "valeur" des gens, de leur capacité de "vrai" travail en fonction de leur religion, c'est complétement inapproprié.
Effectivement, c'est très différent si quelqu'un fait un exposés sur la France et son histoire (pays laïque et avec des racines chrétiennes) ou si le président /candidat de la république française laïque fait l'apologie des valeurs chrétiennes de la France. Il se doit d'être le candidat et représentant de TOUS les français, ceux avec racines chrétiennes et les autres.
SupprimerOui, mais
RépondreSupprimerJe suis une femme sans travail
Donc je ne suis pas très bien placée pour parler des femmes, du travail des femmes le jour de la fête du travail, la fête du vrai travail...
je veux dire la vraie fête du travail...
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/05/oui-mais/
je n'ai jamais participé au premier mai saucisses grillée à paris !ça doit être sympa :) peut etre l'année prochaine...
RépondreSupprimervoici pourquoi je ne voterais pas monsieur Sarkozy
Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et de voter ce qu'il veut.
j'ai travaillé dans la mairie du'un copain UMP de monsieur Sarkozy, ce maire et député jette sa veste par terre pour que ses secrétaires la ramassent, méprise et parlent mal aux citoyens de la ville qui sont sans le sous ...
dans cette mairie , un ancien collègue à moi et cadre apporte le café à la maîtresse d'un conseiller municipal qui a son bureau mais pas de réel poste ...+ un logement de 500m2 "avenue Foch" comme logement social ...
sauf que cette mairie paie des taxes pour ne pas construire de logements sociaux; à cause de ces taxes les centres de loisirs n'ont plus de cars pour faire des sorties, toute est clair, les centres de loisirs ont reçu une note disant le pourquoi de la chose.
Cette mairie préfère payer des amendes et des frais d'avocats plutôt que de titulariser les précaires qui sont en cdd depuis 30 ans ! certains partent à la retraite avec leur salaire initial ! certains ont porté plainte et eu gain de cause, pas grave les contribuables vont payer la note !
Monsieur Sarkozy a déremboursé quasi tous le médicaments, seuls les riches et ceux qui ont de quoi se payer une bonne mutuelle vont se soigner correctement ...
la classe moyenne ne peut même plus se loger ! mon mari touche plus de 2200 e par mois et nous habitons chacun chez notre mère en attendant de trouver un logement acessible ...
excetera ...
Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .
RépondreSupprimer