C'est le LPC.
Une loi est passée : tous les élèves de CM2 doivent valider le palier 2 et tous les élèves de troisième doivent valider le palier 3.
C'est une loi. Ils doivent valider.
Donc, les états d'âme des professeurs sont superflues. Il se peut que vous pensiez des choses du genre : "Ah, mais non, Kévin, on ne peut pas dire qu'il sait orthographier un texte de 10 lignes de manière correcte. Il sait tout juste écrire son prénom en capitales." Vous avez le droit de le penser. Mais vous devez quand même valider la compétence. C'est la loi.
Alors pour se donner bonne conscience, on multiplie les PPRE, les aides, les tutorats, les rendez-vous chez l'orthophoniste. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Pour se donner bonne conscience, on se réunit, on discute pendant des heures sur le cas de Kévin. Mais voilà, Kévin n'arrive toujours pas à écrire son blaze comme il faut. Il faut dire qu'avec un blaze pareil...
Non, sincèrement, on ne peut pas valider : c'est une farce !
On en parle, on débat, entre enseignants. Et puis le principal du collège déboule et finalement, on coche la case. On valide. C'est la loi. Nul ne peut ignorer la loi.
CC
Ouep. Espérons que ça change...
RépondreSupprimerY'a un truc contre les Kévin ou bien...?
Pas sûr que ça change : c'est une loi au niveau européen. Sur le fond, d'ailleurs, c'est une loi intéressante : son but étant de lutter contre illettrisme...
SupprimerSinon, Kevin, c'est un prénom charmant ! ;)
Il est spécifié que: "Lorsqu'un élève n'a pas acquis la totalité des compétences du socle commun au collège, le livret personnel de compétences est transmis à l'établissement d'accueil, lycée ou centre de formation d'apprentis." (cf. http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html)
RépondreSupprimerDonc, dans votre collège, quelqu'un fait du zèle ou préfère éviter les vagues...
Oui, mais là, on parlait du palier 2 et des compétences qu'on devait valider parce que les dossiers nous avaient été transmis du primaire...On ne peut pas envoyer des palier 2 non validés au lycée !
SupprimerDe toutes façons, tôt ou tard, on doit valider...
"La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence. Elles peuvent toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement.
RépondreSupprimerSi des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Il est alors nécessaire, à chaque palier, de faire ressortir les points restant à maîtriser ou consolider : les items jugés acquis sont alors obligatoirement renseignés par l'indication d'une date ; les items non renseignés devront être évalués ultérieurement. Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin."
Y'a qu'à dire qu'il n'y a pas de "lacune manifeste" .... On ne veut pas les pénaliser non plus ... On ne sait plus quoi faire !