15 mai 2012

Garder le sens critique...

Cliquez sur l'image pour lire : ça tape sur la gauche !
Aujourd'hui, je me suis dit, après la lecture d'un commentaire de FalconHill sur mon dernier billet, que je tenterai désormais de ne pas être partisane, de garder un œil critique, coûte que coûte. 

Alors j'ai regardé l'investiture de Hollande, avec cet objectif.

Mais je l'ai trouvé très bien. Très digne, très simple. Ses discours m'ont plu : il a parlé de justice, de simplicité, de démocratie et de décentralisation. Il a parlé aussi des enseignants, sous la statue de Jules Ferry. Cela nous change du prédécesseur.

Mais voilà. Je retombe dans le partisan, le sectaire, le subjectif. 

Ou alors, il a vraiment réussi son investiture.

Il me semble que c'était beaucoup plus facile pour moi d'être dans l'opposition de Sarkozy que dans celle de Hollande. Sur Twitter, d'ailleurs, j'ai tenté de lire un peu les critiques des gens de droite. Il y a en a. Par exemple, certains se sont moqués de Hollande sous la pluie. D'autres ont loué la qualité de la teinture de ses cheveux. J'ai lu un tweet outré de quelqu'un qui regrettait que Hollande ait commencé son discours avant que Sarkozy ait tourné le coin de la rue. Une militante UMP a trouvé que la dame qui accompagne le président n'était pas élégante.

Bref, trois fois rien. 

Les 5 ans de Résistance vont être longs.

Avec Sarkozy, c'est un fait reconnu par tous les humoristes, il y avait de quoi rire : à chaque jour méritait sa petite blague...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. T'inquiètes pas, le réel, après ces beaux discours (qui m'ont aussi émue), nous rattrapera. Cela va être dur, on le sait, il y aura des choix douloureux, des attentes pénibles. Notre euphorie s'estompera. Il y aura des compromis, car tout ne pourra nous satisfaire, qui nous frustreront. Puis, inévitablement, pointeront des désaccords, des discordances, et nous commencerons à être déçus. Puis, probablement des boulettes que nous ne pourrons excuser sans mauvaise foi.
    Ainsi va la vie, ainsi va l'humain.
    Mais en revanche, ce que j'aurais du mal à accepter, c'est que "notre camps" tombe aussi bas que le fît le précédent pouvoir. Ça non. Jamais. Je ne crois pas que le gouvernement qui se met en place ignore l'ampleur de sa responsabilité, pour la préservation de notre démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a tendance à pardonner plus à notre camp...Enfin, on verra bien ! :)

      Supprimer
  2. Au pire ils feront des jeux de mots avec le nom du premier Ministre. Il sera intéressant d'observer si les blogs de droite vont se développer: la blogo est majoritairement à gauche, et la tendance logique devrait s'inverser... intelligemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu le niveau des trolls vont surtout se dévelloper sur skyblog...

      Supprimer
    2. Peut-être que nous avons mis un peu de temps, en 2007, avant de nous fédérer et devenir des blogueurs corrects...On verra bien...

      Supprimer
  3. Ben oui, ce que je dis dans mes derniers papiers: rester objectif, ce n'est pas critiquer à tout vat, c'est prendre du recul et souligner ce qui ne va pas.
    Et si on a rien à redire, on a rien à redire.
    Anicalement:)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, cela me rappelle le nom d'un blog ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.