Il n'est guère probable que près de 20% des Français soient vraiment racistes, antisémites, homophobes, catho intégristes, nationalistes bas du front comme Marine Le Pen.
Ce vote n'est pas un vote d'adhésion à ce discours. Simplement parce qu'à ce niveau-là, ce serait invivable au quotidien : il y aurait des agressions, des meurtres...Si cette haine était le seul moteur du vote FN, il serait plus fort dans les grandes villes, où l'immigration est visible, que dans les campagnes, où on ne voit des noirs et des arabes qu'à la télé.
Prenons l'exemple du village de mes parents : en Savoie, 268 inscrits, 244 votants. 68 pour Le Pen. Dans ce village, pas un seul immigré ou fils d'immigré. Seulement des vieux italiens installés depuis longtemps, souvent plus racistes encore que les "de souches".
Dans ce département, quand on va "en ville", on va à Belley, à Aix-Les-Bains voire à Chambéry. Des villes où la violence règne, où les rues sont des coupe-gorges, comme chacun le sait. Si par hasard, on se paye un petit voyage à Paris, de temps en temps, on se fait servir son petit-déjeuner, à l'hôtel, par une gentille dame noire mais on prend le métro en serrant son sac à main contre soi, et on constate que la misère est plus présente là. On est mieux chez soi, tout de même.
Alors une des raisons de ce vote semble être celui de la peur. Une dose de TF1 quotidienne peut nuire gravement aux capacités de raisonnement.
Moi qui travaille au quotidien auprès d'enfants issus de l'immigration, je vois les choses autrement : la misère est au cœur de tous les problèmes. Il y a moins de 10 ans, le climat était différent. Depuis, il y a environ une usine qui ferme toutes les semaines, dans le secteur. Le travail se fait rare et les repères disparaissent : oui, il y a plus de femmes voilées aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Il me semble impossible de ne pas faire le lien : plus de misère, plus de repli sur soi, plus de rejet de l'autre. (Et c'est là qu'il faut travailler sur les causes plutôt que sur les conséquences, mais c'est un autre débat.)
Ajoutez à cela une parole d'Etat déculpabilisée, une stigmatisation ouverte des "Auvergnats", une chasse ouverte aux Roms ou des propos malsains sur les assistés à qui on ne donne pas de travail et qu'on voudrait en plus priver du minimum vital, alors on arrive comprend mieux ce 20%.
Cependant, on aurait pu penser que Sarkozy, grâce au discours sus-cité, aurait capté plus de voix.
C'est là qu'il faut modérer les choses : non, le cœur des motivations de ces électeurs n'est pas forcément la peur et le racisme. Mais simplement, le rejet total de Sarkozy.
Le personnage agace, depuis le début de son mandat, la droite traditionnelle. La France est à droite, ne l'oublions pas. Mais une droite respectable, celle du général de Gaulle, une droite morale, chrétienne, sociale. Le contraire absolu de ce que représente le Sarkozy divorcé, bling-bling, dépensier des deniers de l'Etat quand le général, lui, payait avec son chéquier à lui, les ampoules de l'Elysée.
Ce qu'il faut voir, donc, dans ce vote FN, c'est le rejet de Sarkozy : plutôt Marine Le Pen que ce drôle de bonhomme qui n'a ni foi, ni loi. Attention, donc, à l'amalgame...
Pas sûr que l'opinion de ces électeurs change beaucoup entre les deux tours. Certains iront à la pêche : le socle dur, de la droite dure. D'autre préféreront la sympathie et la droiture de François Hollande.
Le message, c'est le changement.
On les comprend.
CC
Bonne analyse ....
RépondreSupprimerLe changement... On y croit !
RépondreSupprimer:) Il faut !
SupprimerEt après ce genre d'“analyse” à la truelle, vous allez encore vous retrouver tout étonnée la prochaine fois, lorsque Marine Le Pen améliorera son score.
RépondreSupprimerLa bienpensance vous colle au cerveau comme le caramel brûlé au fond de la casserole.
Je parle d'une réalité que je connais. Je rencontre chaque jour, chaque heure des enfants et des familles issus de l'immigration.
SupprimerJe ne vous ferai pas l'affront de vous demander quand vous avez parlé, vraiment parlé, avec des gens issus de l'immigration. Et ne me répondez pas un de vos délires sur le Grand Remplacement, sur le fait qu'on est entrain de se faire coloniser, ou je ne sais pas quoi. Cela ne correspond pas à la réalité. Il n'y a pas d'idéologie derrière l'immigration, il y a juste des questions de survie.
En ce qui vous concerne, je sais bien que vous êtes de ceux que je décris en début de message, c'est votre droit. Mais tous les électeurs du FN ne sont pas comme vous...
Je vais vous avouer une chose : je ne sais pas quand j'ai parlé pour la dernière fois à une personne "issue de l'immigration". Parce que je m'en fous. Quand je parle à quelqu'un, je ne m'intéresse pas tellement de savoir de quoi ou de qui il est "issu". D'autre part, le fait que vous rencontriez "chaque jour" des gens issus de cette même immigration n'implique pas forcément que vous compreniez quoi que ce soit à ce qui est en train de se passer. Après tout, dans les années 40, nos grands-parents rencontraient tous des Allemands, et chaque jour : ils n'en tiraient pas forcément les mêmes conclusions.
SupprimerEnfin, vous parlez de mes "délires" (donc je suis fou, inutile de discuter, n'est-ce pas ?) et vous m'assénez que "cela ne correspond pas à la réalité". Mais de quelle chaire parlez-vous ? Tant que vous n'aurez que ce genre de pauvre réponse à donner aux gens (pauvres : ceux qui n'ont pas les moyens de déménager) qui voient la ville ou le quartier de leur enfance devenir africain, il ne faudra pas vous étonner que le Front national progresse. Surtout si vous allez expliquer à tel RMiste de la Creuse, à tel smicard du Puy-de-Dôme qu'il est normal d'engloutir encore quelques centaines de millions d'euros dans une nouvelle "politique de la ville" dont ne profiteront que quelques cités peuplées de gens qui leur crachent à la gueule à longueur de temps, sous les applaudissements ravis des bobos qui, eux, vivent dans des quartiers protégés.
Il n'y a pas d'idéologie derrière l'immigration ? Bien sûr qu'il y en a une, pardi ! La gauche a été "trahie" par le peuple, elle veut donc se trouver un peuple plus docile. Le prolétaire français a refusé le rôle de "damné de la terre" qu'on avait bricolé pour lui ? On fera venir d'autres damnés. Seulement, derrière ces pauvres gens (car nous sommes d'accord à ce sujet), il y a l'islam. qui, lui, est impitoyable envers ses ennemis – et ses ennemis, c'est nous (c'est-à-dire autant vous que moi).
Je me souviens de mes amis de gauche (je l'étais aussi à l'époque) qui m'expliquaient en ricanant d'un air supérieur en 1978 ou 1979 que ce vieillard débile d'ayatollah Khomeiny n'était qu'une marionnette dans les mains de la gauche iranienne, qui se servait de lui pour se débarrasser du Shah. Eh bien, vous en êtes là, à peu près.
Je regarde "Les Dieux sont tombés sur la tête", ce soir, sur France Ô. C'est avec émotion que je contemple ce que sera notre avenir...
Supprimer:)
Film très drôle, que j'ai vu à sa sortie (sur les Champs-Élysées), et qui m'a immédiatement fait penser à ce film de Jean Rouch qui s'appelle "Cocorico Monsieur Poulet", vu deux ou trois ans avant au Ciné Club de la 2.
SupprimerÀ propos, savez-vous que "Les Dieux…" a été réalisé par un Sud-Africain blanc mais que, pour ne pas heurté les bien-pansants de l'époque, un montage financier a été réalisé pour faire croire que ce film était botswanais ?
Les blancs sont supérieurs, c'est sûr. Mais ils sont plus sujet aux coups de soleil.
SupprimerQue dire ? Je fais classe à Cosette et Gavroche et vous voudriez que je vote pour la Thénardier.
L'Islam...J'entends cela. C'est une religion qui fout la trouille. Si on lit l'Ancien Testament on n'est pas plus rassuré. Mais si cette religion se développe, depuis quelques années, c'est parce qu'elle apporte des réponses que la société n'apporte pas : il y a seulement dix ans, le halal n'était pas aussi courant, dans les supermarchés ou les abattoirs et les femmes n'étaient pas aussi nombreuses à être voilées. Que s'est-il passé en 10 ans ? Chômage de masse.
Et que le retraité savoyard qui lave sa grosse Audi tous les dimanches, dans la cour de sa villa, en recomptant ses loyers perçus se sente jaloux des gens vivant dans les HLM, ça me semble tout de même très étrange...
Pas d'accord avec cette analyse et je crains que M.Goux ait quelque peu raison. Je pense pour ma part qu'il y a de l'adhésion dans ces 18% voire un enracinement, c'est un nouveau 2002. En pire. Les électeurs de gauche m'inquiètent de plus en plus. Je crains pour ma part une forme de déni, voire un déni tout court.
RépondreSupprimerJe précise que je ne vote pas à droite et encore moins à l'extrême droite.
M. Goux ne peut en aucune façon avoir raison, même "quelque peu", puisque, comme tous les électeurs de Marine Le Pen, il est "homophobe, raciste, replié sur lui-même, haineux, xénophobe, antisémite, catho intégriste et nationaliste bas du front". Comme Dame CC était sans doute pressée, elle a oublié "nauséabond, pétainiste, pro-chambre à gaz, tueur de bougnouls, contempteur de nègres, valet du grand capital, pro-américain, admirateur de Pinochet, lecteur de Céline", et deux ou trois autres péchés capitaux de moindre importance.
SupprimerD'autre part, vous vous trompez gravement : les électeurs de gauche ne peuvent nullement être dans le déni, puisque, précisément, ils sont de gauche : l'électeur de gauche sait toujours, par nature, ce qui est "bon pour ton poil". Et, ce coup-ci, l'électeur de gauche a décrété que si un Français sur cinq avait voté Le Pen, c'était juste pour ennuyer cet autre grand fasciste devant l'éternel : Nicolas Sarkozy.
Mettez-vous bien ça dans la tête une fois pour toute.
"Si cette haine était le seul moteur du vote FN, il serait plus fort dans les grandes villes, où l'immigration est visible, que dans les campagnes, où on ne voit des noirs et des arabes qu'à la télé."
RépondreSupprimerAu contraire, puisque justement, les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.
Oui : c'est irrationnel...
Supprimerje crois que tu oublies, CC, l'influence de la télévision, fort importante dans les milieux populaires, surtout en milieu rural. C'est bizarre comme tant de voix au ps tentent de se rassurer en se disant que le vote fn n'est pas un vote d'adhésion. Ben si, ça peut. L'islamophobie est un liant très important chez eux, me semble-t-il.
RépondreSupprimerOui, je l'écris : une dose quotidienne de TF1 nuit gravement aux capacités de raisonnement...
Supprimerc'est hélas vrai , on trouve même des fonctionnaires qui votent Le Pen. Ceux là qui votaient à gauche avant. Y'a 3 parties dans le vote Le Pen :
Supprimer1/ les durs , les racistes : ceux là rêvent d'un système pétainiste et sont de la droite rutabaga et irrécupérables.
2/ la masse moins pétainiste mais jalouse des autres, ou en peur permanente : on les trouve dans des zones parfois sans un seul étranger : sont donc en permanence dans la peur du grand noir qui vient la violer le soir.
3/ les autres qui en ont marre des discours creux des politiques, et se prennent tout dans la gueule depuis des années , voire à ce sujet les 25% de MLP a Grandrange. Ils envoient un signal moisi. Là c'est du devoir des politiques de faire la pédagogie de la crise , et de leurs expliquer que MLP n'est la que pour fabriquer une droite encore plus dure : FNUMP. Il me semble d'ailleurs que Melenchon avait expliqué qu'il fallait qu'ils reviennent non ? le but de passer devant le FN c'était pas ça ?
Donc G2C les 28% de MLP à Gandangre ou d'autres zones du même genre ? c'est quoi ? c'est pas un exemple de mon 3e bloc d'électeurs MLP ?
http://www.leparisien.fr/resultats/election-presidentielle-2012-gandrange-57175.php
Tiens pour Didi Egout , tous les habitants des HLM sont donc des délinquants ou crachent sur les autres. Et sinon qu'il m'explique que dans mon quartier du 20e , ou il y a beaucoup d'"africains" comme il dit , comme mes voisins sympas de tout âge... voire même beaucoup par ce que ce coin est cité comme un de pires par ses congénères réactionnaires parisiens.
RépondreSupprimerDonc ce coin là ne donne que 6% au FN; et il n'est pas rempli de bobos : le revenu moyen est un des plus faibles dans un rayon de 20 km.
Sinon le fait de cracher souvent, je crois que c'est dans la culture chinoise. Faut qu'il révise ses fiches notre didi égout ;o)
Et parmi mes voisins, y'en a qui se lèvent à 4h pour aller faire les ménages dans les bureaux et d'autres qui vont torcher le cul des vieux blancs dans les hôpitaux. Et leurs gamins sont bien elevés.
Alors Monsieur Goux, a par généraliser sur les gens qui ne sont pas comme vous: vous faites quoi ?
J'ai toujours milité pour l'interdiction du fn !
RépondreSupprimerOn ne discute pas avec des gens qui ont des idées politiques d'extrême droite.
Malheureusement l'histoire ne sert pas de leçon.
Tiens un facho un vrai! Merci de l'illustrer si bien. De quel droit les partis nationalistes et souverainistes n'auraient pas le droit de citer? T'en fais pas va ton gouvernement mondial ira dans ton sens en changeant de peuple ça sera plus simple pour lui.
Supprimer"On ne discute pas avec des gens qui ont des idées politiques d'extrême droite.
SupprimerMalheureusement l'histoire ne sert pas de leçon."
Votre mémoire de l'Histoire est sélective : il faudrait aussi interdire le parti communiste et tout parti d'extrême gauche s'y apparentant alors,je ne crois pas que l'URSS ait un bilan plus glorieux que l'Allemagne nazie.
En plus, l'extrême droite nazie n'a plus grand'chose à voir avec "l'extrême droite" de Marine Le Pen. Elle ne veut pas exterminer les juifs pour la gloire de la race aryenne non?
C'est amusant cette manière de réduire les gens à musulman, noir, … Comme si ils ne vivaient que dans une seule dimension. Le musulman ne travaille pas, le noir n'a pas d'enfant à l'école, les populations sont séparées les unes des autres et s'affrontent…
RépondreSupprimerQuel délire !
:-)
sincèrement j'adhère à ton discours à une différence : la misère qui comme tu le dis engendre la peur et le repli sur soi augmente aussi la xénophobie. Je pense donc que les électeurs devient de fait de plus en plus haineux et racistes réels ! ils le sont ! chez nous aussi une ville où il ne se passe rien : Le Barcarès (66) sans la citer ... où les électeurs ont voté à 33% MLP ! surréaliste ! en ts les cas belle analyse je partage sur FB
RépondreSupprimerJe crois que vous n'avez pas compris que nous on le peuple qui revendique sa souveraineté tout simplement! Souveraineté économique, géographique, politique, militaire etc...On ne veut plus dépendre d'une autorité supra-nationale pour décider de notre destin.
RépondreSupprimerOù est la peur là-dedans? C'est plutôt vous qui avez peur du peuple français.
Bonjour,
RépondreSupprimerLe vote FN est au contraire un vote d'adhésion. Contrairement à ce qu'on veut faire croire, Nicolas Sarkozy a été élu en 2007 car il tenait des discours sur la sécurité, l'identité nationale, la souveraineté, thèmes qui plaisent à la droite. Mais il a son bilan contre lui: ok, il a dit que les Roms partiraient, mais aucun n'a été expulsé du pays; il a dit qu'il nettoierait au karcher les banlieues, mais elles restent exactement dans le même état de non droit qu’auparavant, il a dit qu'il contrôlerait l'immigration, et 200.000 étrangers sont entrés dans le pays chaque année de son quinquennat.
Alors oui, les électeurs du FN qui ont voté Sarkozy en 2007 ne veulent plus de lui, non pas parce qu'il incarne je ne sais quoi, mais parce que ses actions n'ont pas suivi son discours. Ces Français ne sont pas cons, ils sont très logiques.
Je ne pense pas que les gens du FN soient des gens en colère, comme veulent le faire croire Sarkozy et Hollande. Ils veulent qu'on retrouve un pays fort: fort économiquement, fort de justice, fort de son identité (beaucoup de Français en ont marre du discours "l'immigration est une chance, une richesse", n'oublions pas que la discrimination dite positive et ressentie et vécue NEGATIVE pour le Français blanc, au nom à consonance française).
Marine Le Pen a réussi à convaicre beaucoup de Français : pas de haine chez elle (contrairement aux journalistes qui l’interviewent), elle spécifie qu’elle ne veut pas de différence entre les Français. On est Français, un point c’est tout. Quand j’écoute ses discours, je me dis que c’est elle qui propose un vrai rassemblement des Français. Savez-vous qu’Hollande a dit aux immigrés des banlieues : « Ils sont peut-être plus riches, mais vous êtes plus nombreux ? » Comment après ça faire sentir aux immigrés qu’ils appartiennent en tant que Français au pays ? Hollande me dégoûte totalement, sous des aspects « je suis à gauche donc je suis gentil », c’est lui qui divise réellement les Français. On sent bien que la France il s’en tape, il veut le pouvoir, il en bave. Il est prêt à accorder le vote aux étrangers car on sait bien qu’une très large majorité d’entre eux voterait à gauche. Plus arriviste que ça, tu meures.
Quant à TF1 qui masquerait la réalité, je n’en crois pas un mot. Les médias veulent au contraire ne pas trop parler des problèmes de violence de peur de stigmatiser les jeunes issus de l’immigration, auteurs principaux des faits de délinquance. Allez faire un tour sur le blog de Marie Neige Sardin, libraire du 93 qui a subit de nombreuses agressions, en passant par le viol. Allez sur les blogs de profs qui racontent les agressions dans les quartiers difficiles (ces profs qu’on assassine). Internet est une énorme chance pour échapper à la propagande médiatique.
Enfin, je ne peux que vous recommander de lire Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration. Elle a également un blog dédié aux problèmes d’intégration, d’immigration, d’identité nationale en France.
Il y a un juste milieu entre la niaiserie angélique de gauche et le racisme abject de certains.