3 janvier 2012

Tiens ! Voilà du Social ?

Salut, TVA bien ?
C'est le président qui l'a dit, vaguement, le soir du réveillon. Il repense à la TVA sociale.

Un soir de réveillon, au moment où on débouche le champagne, c'est une bonne idée de parler de social. Cela nous ramène à la bonne vieille tradition de l'assiette qu'on réserve au mendiant qui pourrait passer par hasard.

Le social, ça fait un peu socialiste. Mais c'est toujours bon de faire l'ouverture, comme au bon vieux temps de 2007.

Pour peu, on oublierait presque que dans TVA sociale, il y a TVA et ça, c'est un impôt, une taxe. La spécialité de Sarkozy qui a su en créer tant depuis le début de son mandat. La deuxième spécialité de Sarkozy est de dire tout et son contraire dans la même phrase. Il y arrive donc aussi en moins d'une phrase : TVA sociale.

Alors renseignons-nous : qu'est-ce donc que la TVA sociale ?

C'est une taxe pour les produits fabriqués dans des pays où l'on ne respecte pas les droits sociaux des travailleurs. Pour la Chine, la Corée...Bref, une taxe pour 90 % des trucs qu'on achète. Donc, si elle est mise en place, l'année prochaine, les cadeaux de Noël seront beaucoup plus chers que cette année. Ainsi que les tee-shirts, les baskets, tous les trucs en plastique du quotidien, les téléphones, les imprimantes, les couverts de chez Ikéa, les meubles...Enfin, bref, tout.

Social ? Hum...Et puis c'est pas comme ça qu'on va relancer la consommation, hein !

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Retour aux oranges et aux charentaises (bien françaises) à Noël car : pouvoir d'achat en berne , achats inutiles supprimés ! Comme au bon vieux temps quoi ^^
    Mais attendons la re re re volte-face de notre grand timonier !

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, non, la TVA sociale, c'est une augmentation de la TVA sur tous les produits en augmentant celle-ci de quelques points: par ex. de 19,6 à 22, 23 ou plus. Et si on l'appliquait à l'alimentation, on passerait par exemple de 5,5 à 7 (oranges françaises et espagnoles incluses) ou pour les produits et services de 7 (depuis le 1/1/12) à 9.
    En effet, il est interdit (par l'UE particulièrement) de "stigmatiser" les produits d'origine étrangère au nom de la "concurrence libre et non faussée". Donc on doit taxer tout le monde ou personne.
    Mais en contrepartie de cette augmentation, on réduirait les charges françaises sur les salaires afin de faire baisser le coût des produits produits en France et donc leur prix (c'est le but). CQFD
    Bon, le problème c'est qu'il est question (pour le moment) de ne baisser que les charges patronales et pas les charges salariales, dans ce cas, on ne gagnera pas plus mais on paiera tout plus cher !

    RépondreSupprimer
  3. En même temps consommer n'est pas forcément synonyme de bonheur...

    La TVA est surtout injuste et fait peser de graves menaces quant à ce qu'il reste de social dans le pays...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    @Mamie rebelle : oui, les charentaises, c'est une bonne idée cadeau...Mais les vraies ne sont pas données, non ?

    @Claribelle : merci pour ces clarifications ! Je n'ai pas tout compris, c'est bien ce qui me semblait, et souvent, mon blog me sert à ça : comprendre ! Ce qui est certain, c'est que cette TVA dite sociale ne l'est pas vraiment...

    @dpp : non, c'est clair. Mais on nous dit aussi que notre économie ira mieux quand la récession cessera et que cela passe par la hausse de la consommation...
    Je crois que ce qu'il faut retenir de cette TVA sociale compliquée, c'est qu'il s'agit avant tout d'un plan de communication foireux du gouvernement...

    :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Effectivement la TVA sociale n'a de sociale que le nom puisqu'elle touche l'ensemble des produits .

    C'est un impôt lourd et injuste . On enlève des charges aux entreprises ( qui servent à financer la sécu ) pour les faire payer par les Français .

    Idée magnifique qui coulera le peu de croissance que l'on a .

    Bref , encore une vaste escroquerie ...

    RépondreSupprimer
  6. TVA sociale ... tant qu'on y est dans les appellations trompeuses, pourquoi pas "la TVA humaniste"? ou "la TVA intouchables"?

    http://sebmusset.blogspot.com/2012/01/flood-la-tva-sociale.html

    RépondreSupprimer
  7. claribelle a raison, il s'agit bien d'une hausse de la TVA sur tous les produits, pas "une taxe pour les produits fabriqués dans des pays où l'on ne respecte pas les droits sociaux des travailleurs."

    il faut bien comprendre ce qu'est ce projet de TVA "sociale" ...
    il s’agit d’augmenter la TVA pour baisser les cotisations sociales à la charge de l’entreprise (cotisations patronales).

    pour mieux comprendre l'entourloupe de la TVasociale ... un ptit décryptage sur cette page

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/03/a-bas-la-tva-sociale/

    "Sur le plan social, le mécanisme de la « TVA sociale » revient à faire de la redistribution à l’envers en allégeant les prélèvements sur les richesses produites pour les augmenter sur les ménages. Et parmi les ménages, la hausse de la TVA pénaliserait surtout ceux qui ont les revenus les plus bas. Les 10 % des ménages les plus riches consacrent 3,4 % de leur revenu à la TVA, les 10 % les plus pauvres 8,1 %. La TVA est ainsi un impôt dégressif, dont la charge baisse quand le revenu augmente, à l’exact opposé de l’impôt sur le revenu. Notons d’ailleurs que cette nouvelle hausse de la TVA marginaliserait encore un peu plus l’impôt progressif dans le système fiscal français. Car la TVA représente déjà 51 % des recettes fiscales de l’Etat. Contre à peine 17 % pour l’impôt sur le revenu progressif."

    RépondreSupprimer
  8. et comme tu dis que ton blog te sert a comprendre alors je ne peux que t'en féliciter et t'encourager a cela ... :-)

    et donc pour mieux maitriser le sujet et pouvoir argumenter je t'invite aussi vraiment à lire ceci :

    http://www.france.attac.org/sites/default/files/rapportattac_TVA_sociale.pdf

    avec tout ca tu auras toutes les cartes en main cette fois ;-)

    RépondreSupprimer
  9. allez encore un ptit ... ;-)

    http://www.superno.com/blog/2012/01/tva-sociale-ou-suicide-electoral/

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.