14 décembre 2011

Perte du triple A de la France

Quelques heures avant la perte du AAA...
Si cela arrive bien cette nuit, entre le 14 et le 15 décembre, nous pourront nous souvenir de cette date historique. Le 14, c'est la date de l'anniversaire de la mère de Nicolas, la date du dernier France Soir, c'est aussi la date de l'anniversaire du viaduc de Millau, la date de naissance de Paul Eluard, Jane Birkin ou Henri Dès.

C'est une grande date, non ? 

Il y a des chances, pourtant, pour que cette date ne veuille pas dire grand chose, pour 2011.

Ce triple AAA, il y a moins de cinq ans, personne n'en avait jamais entendu parler. On ne savait même pas qu'il existait des "agences de notation". On ne savait pas que la France avait un dossier de surendettement et qu'elle était proche de manger la chemise.

On pensait encore qu'on avait un patrimoine inestimable. On pensait qu'on avait une démographie plutôt positive, un système social correct, on se disait qu'on avait les entreprises du CAC 40 qui étaient plutôt florissantes.

Certains pensaient même que Sarkozy était le type dynamique qui allait mener notre pays comme une grande entreprise pour le faire prospérer. Travailler plus pour gagner plus, ça avait de la gueule.

Et puis en un rien de temps, tout s'est cassé la gueule. Si vite que ce n'est pas crédible, en fait. C'est pour ça que je crois que la note AA voir A, à la place de AAA, ne changera pas grand chose. C'est une note en toc, ça ne signifie rien. Soyons optimistes.

Sinon, vendredi, il y aura une tempête. 

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Dire qu'il y a 3 mois, on savait pas ce que c'était, le triple A...

    RépondreSupprimer
  2. Mis à part pour les amateurs d'andouilles, évidement...

    RépondreSupprimer
  3. Quel triste monde dans lequel nous vivons. On pourrait parler longuement de la situation de la France rien qu'en abordant le thème du chômage.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.