Ce thermomètre qui nous donne la fièvre... |
Par exemple, si on apprend le passé simple, en sixième, qu'on travaille sur les terminaisons régulières de ce temps, dans les deux premiers groupes, on doit s'en tenir à cela dans l'évaluation : le passé simple pour les verbes réguliers des deux premiers groupes. Si on évalue sur les verbes irréguliers ou sur les verbes du troisième groupe, alors, on aura des mauvaises notes et la note ne signifiera rien.
On doit prendre en compte, aussi, dans la note, la psychologie de l'élève, l'ensemble des élèves et même les données sociologiques propre à l'établissement dans lequel on enseigne. On ne note pas de la même façon à Louis Legrand et dans le 93, on ne note pas pareil un primo-arrivant et un élève qui fait du golf le weekend avec son papa chef d'une entreprise du CAC 40.
M. Standard and Poor's est une sorte de super professeur. Il évalue des supers élèves : les États.
Mais en fait, M. Standard and Poors est un professeur épouvantable. On ne sait pas ce qu'il note, avec quel critère, avec quel objectif. On ne sait pas s'il note les pays en fonction de leurs différences de surface, de démographie, de hauteur du PIB, ou s'il les note sur des bases identiques.
On ne sait rien, on ne sait pas avec quelles règles il faut jouer. Mais le prof se conduit comme un tyran dans sa classe : il note le comportement et non les compétences, visiblement.
Ce genre de professeurs, en général, ne mettent pas longtemps à se faire lyncher par les élèves...
CC
j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimer