29 décembre 2011

Détendons-nous, écrivons...

Il y a longtemps, maintenant, Gaël nous avait proposé un petit jeu que j'avais trouvé très sympa. Il fallait écrire un texte, une petite histoire, une bêtise ou quelque chose de très sérieux à partir d'une image. Vous vous souvenez ?


J'ai bien envie de recommencer. Comme je n'ai pas envie d'avoir des problèmes de droits d'auteurs, je vous propose une photo de moi...(enfin, une photo prise par moi, parce que je ne ressemble pas à ça, en vrai. Je suis une poulette rouge...)


Et je tague tout un tas de copines et de copains...J'espère qu'il y aura des courageux ! C'est aussi une manière de dire merci à tous ceux qui me lient et à tous ceux qui me lisent...

Les 47 sites qui ont fait des liens sur http://www.bahbycc.com/ depuis le 2011-12-01 sont donc enchainés ! :)
Sarkofrance
Variae
Carnet de notes de Yann Savidan
Ce Que Je Pense ...
Alter Oueb
A perdre la raison
Le Pudding à l'Arsenic
Désirs d'Avenir Hérault
Le grumeau
Philippe Méoule
La lettre de Jaurès
Le blog de Laurent Grandsimon
Partageons mon avis
Les coulisses de Sarkofrance
Une Autre Vie
La Maison du Faucon
Arnaud Mouillard
Le Blog de Gabale
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Ecume de mes jours
Je pense donc j'écris
Choblab
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
les échos de la gauchosphère
Lyonnitude(s)
Rimbus le blog
Partageons nos agapes
Partageons l'addiction
L'Hérétique
blog de David Burlot
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
A toi l'honneur !, la suite...
La revue de Stress
Mon avis t'intéresse
Chez Homer
Sète'ici
Chez dedalus
Princesse101
Fattorius
[Unhuman]geek
Mon Mulhouse
Le jour et la nuit
mtislav
Les aventures d'Euterpe
Le blog de PS PLATEAUX CAUX CAILLY
Désirs d'avenir Castelnau de Médoc
ECHO DES MONTAGNES
Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 décembre 2011

Pas de rétrospective pour 2011

Source : Elysee.fr. N'ayons crainte du ridicule...
Cette année, pas de rétrospective : à quoi bon revenir sur une année aussi désastreuse ?

Et puis toutes les chaînes de télé, tous les médias vont le faire. On va en bouffer du nucléaire, du tsunami, de la révolution de printemps, de la Grèce qui dégraisse, du triple AAA et du Goldman Sachs. Alors stop.

Ne pensons qu'au jour présent, qu'au soleil radieux et glacial de l'hiver. Un peu de chocolat, de la famille et des amis...Faisons comme François Hollande : gardons nos forces pour la suite. Préservons nous.

Et puis préparons nous au sketch de fin d'année du président Sarkozy. Vous avez entendu ? Il nous promet une surprise. C'est ce que les communicants ont trouvé pour nous faire bicher devant notre télé le 31 au soir. Si ça se trouve, il n'y a point de surprise. C'est juste pour nous faire regarder de force, parce que nous sommes de gros curieux. Ou alors, ce sera une mauvaise surprise : par exemple, il va augmenter la TVA. Ou alors le prix de l'alcool, de l'essence, du gaz (ah ! c'est déjà fait !), de l'électricité, du tabac, des produits de premières nécessités.

Si ce n'est pas une mauvaise surprise, ce sera peut-être une idée de gauche, comme les 34h...

Finalement, ce sera peut-être une blagounette, trois fois rien : il viendra costumé, peut-être, en clown, en Casimir, en nain de jardin, en Shreck...

Pire, il va peut-être retomber dans ses travers de début de mandat, en venant avec Carla et Giulia, nous faire un petit numéro people bling-bling de derrière les fagots.

Ou alors, faute de mieux, il improvisera en direct, en désespoir de cause parce qu'il n'aura rien trouvé.

"Cher compatriotes, je vous ai promis une surprise. Eh bien la surprise...C'est...euh...Je me présente aux élections en 2012. Ah ! ça vous la coupe, hein ?"

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 décembre 2011

Inscrivez-vous

Pas sur Facebook ! Pas au concours de Miss Poitou, pas au jeu concours d'Auchan pour gagner un filet garni ! Pas non plus à PopStar. Inscrivez-vous sur les listes électorales : il vous suffit de faire un passage à la mairie, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, de remplir un formulaire et voilà. Vous pourrez voter aux deux prochaines élections importantes de 2012 : les présidentielles et les législatives.


Sur facebook, je like, dans la vie, je vote. par TousHollande

Pour une fois qu'on vous demande votre avis, donnez-le !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 décembre 2011

Du sirop sur la crise

C'est la trêve des confiseurs et il paraît qu'on en a bien besoin. On a besoin de mettre du sucre sur tout : les prêts qu'on arrive pas à rembourser, les files d'attente devant les Restos du cœur, les frais dentaires qu'on arrive pas à assumer (attention au sucre, pour les caries, c'est mauvais), sur les loyers qui augmentent, sur les 8 millions de français pauvres...



Sucrons avant de sucrer les fraises.
Joyeux Hanouka, Joyeux Noël, Joyeux Véniel, Pulsionnel, Matériel, Joyeux Foie Gras, Joyeux Retour des Cadeaux qui ne vous plaisent pas, Joyeux Chocolats...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 décembre 2011

Tête de turc ?

J'ai des élèves d'origine turque. L'Arménie est toujours un sujet délicat avec eux. Quand au détour d'un cours, pour une raison ou une autre, on est amené à en parler, ce qui est plutôt rare, on a des sourires et des ricanements de la part des Atakan, des Iskülip, des Baris, des Uslü, des Gukün...

En général, je demande quel est le problème pour désamorcer la situation explosive. En général, les élèves ne savent pas ce qu'il y a, mais ils savent qu'ils détestent l'Arménie et les Arméniens. Leurs parents font pareil.

Heureusement, on est en vacances. Je n'aurai pas, en fonctionnaire zélée, à défendre une loi de la République  qui me semble un peu inutile, devant des élèves qui n'y comprennent rien, mais dont les parents sont énervés.

Pour le reste, j'espère qu'on pourra encore manger des kebabs et des baklavas tranquillement.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 décembre 2011

Esprit de Noël

On a beau dire, on a beau faire, quand viennent les premiers flocons, on se sent ramollir, on se sent rajeunir. L'hiver, les vacances, les cadeaux nous permettent de penser à chacun, à ceux qu'on aime.



On décore tout avec des petites choses à la naïveté touchante, douce et rassurante. On a envie de gentillesse, denrée rare dans notre monde de brutes.



Jésus et la religion n'y sont pour rien, cependant...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 décembre 2011

Goux m'a tuer

Didier Goux est le roi des trolls. Didier Goux m'a tuer.
Mais Didier Goux s'est excusé. Merci.

(Sur les conseils de quelqu'un qui me veut du bien, j'édite ce billet qui n'a pas sa place ici...Merci de vos commentaires...)

Désolée.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 décembre 2011

Les boules

C'est donc la récession.

Après nous avoir promis monts et merveilles et nous avoir fait une politique épouvantable, nous voilà avec des Ahhhh ! de subclaquant, dans la panade jusqu'au col, conduits par une bande de rigolos qui n'y connait rien.

Moi qui suis une fille qui a un bac L, moi qui n'ai pas choisi l'option SES au lycée, j'avoue, la récession, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Je me suis renseignée : c'est quand c'est la merde. Ah bon ? Alors on n'était pas encore vraiment dans la merde jusque là, bien qu'on nous dise que c'est la crise depuis au moins 1983 ? (avant, j'étais trop petite pour m'en souvenir, mais je suis sûre qu'on en parlait déjà au moins depuis 10 ans.)

Bon. En fait, il paraît que c'est parce que le chômage va atteindre les 10 %. Ah bon ? On n'y était pas encore aux 10 % ? Malgré toutes les radiations de Pôle Emploi ? 10 % ? En fait, ça fait longtemps qu'il y a beaucoup plus de chômage que ça...

Et c'est aussi parce que la croissance n'atteindra pas 1%. Ah bon ? On avait encore plus de 1 % de croissance ? Avec les salaires qui stagnent, les files qui s'allongent aux Restos du Cœur ? Le Made in France qui n'existe plus ? Cela fait longtemps qu'on a la croissance d'un nain anémique, en fait.

C'est pas cool, quand même, de nous annoncer toutes ces mauvaises nouvelles à la veille de Noël...On voudrait plomber encore un peu la croissance, qu'on ne s'y prendrait pas autrement...

(Non, mais en fait, c'est rien, c'est pas grAAAve)

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 décembre 2011

Grève dans l'Education Nationale

Ce matin, j'ai été réveillée par le journal matinal de France Inter. Il paraît que les profs sont (encore) en grève. Je sais.

Il paraît qu'ils sont très peu en grève, selon ce journal matinal. Selon le ministère, 8%. Dans le premier degré. Mouarf. Chiffres bidons qui n'ont aucun intérêt.

En fait, le motif de la grève, c'est le changement de l'évaluation des professeurs. Jusque là, les chefs d'établissement notent les profs à hauteur de 40% pour ce qui concerne la vie de l'établissement, le rayonnement au sein de cet établissement et l'assiduité et la ponctualité. Bref, les choses qui sont du ressort du chef de l'établissement : il a légitimité pour cela. Même si les notes qu'il peut mettre ont peu de poids, j'en conviens. C'est là qu'il aurait fallu intervenir, sans doute.

Pour les 60% restant, ce sont les inspecteurs qui nous notent. Il y en a pour toutes les matières. Ce sont des spécialistes de leur discipline. Ils nous notent sur l'enseignement, sur le travail avec les élèves. Ils viennent nous voir une fois de temps en temps en classe, ils regardent notre progression, les cours qu'on fait, le cahier de texte de la classe, les classeurs des élèves. Ils connaissent le programme, les exigences de la matière. Ils nous donnent des conseils, nous aident pour mieux comprendre l'esprit et la lettre des programmes. Leur note, au final, a peu de poids et ils passent trop peu auprès des profs. C'est là qu'il aurait fallu intervenir, sans doute.

Au lieu de ça, on tente de nous imposer une note unique : celle du chef d'établissement. Soyons honnête : un principal de collège ou un proviseur de lycée ne peut pas connaître les programmes de chaque matière. 

(C'est pour cela que les chiffres du ministère sont bidons : dans le premier degré, c'est différent, puisque les directeurs d'école sont aussi professeur des écoles, en règle générale)

Si l'on tire les conclusions de cette réforme que Chatel veut à tout prix imposer avant 2012, on constate trois choses :
- Visiblement, le programme, le contenu, l'idée de faire progresser les élèves, de leur apprendre des choses semble n'avoir aucune importance.
- On cherche à faire des économies énormes : en effet, supprimer le corps des inspecteurs académiques, cela va faire de la place. Les inspecteurs sont en général d'anciens professeurs. On imagine donc qu'il leur sera demandé de regagner les classes. Cela devrait leur plaire...
- Enfin, on continue sur cette lancée de l'école "entreprise". Cela fait déjà des années que l'on parle avec des mots qui n'ont rien à voir avec l'école, dans les CA, les conseils, les CESC et tout le bataclan : "bénéfices", "performances", "rationalisation", "économie", "retour sur investissement"...Là, le chef va devenir PDG et DRH en même temps. Cool.

Enfin, cela participe à la casse de l'éducation nationale, du nivellement vers le bas permanent qui s'opère déjà par la multiplication des tâches parallèles imposées (code de la route, premier secours, TICE...) et par le livret de compétences...

Point n°7 de cette belle infographie à faire tourner...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 décembre 2011

Perte du triple A de la France

Quelques heures avant la perte du AAA...
Si cela arrive bien cette nuit, entre le 14 et le 15 décembre, nous pourront nous souvenir de cette date historique. Le 14, c'est la date de l'anniversaire de la mère de Nicolas, la date du dernier France Soir, c'est aussi la date de l'anniversaire du viaduc de Millau, la date de naissance de Paul Eluard, Jane Birkin ou Henri Dès.

C'est une grande date, non ? 

Il y a des chances, pourtant, pour que cette date ne veuille pas dire grand chose, pour 2011.

Ce triple AAA, il y a moins de cinq ans, personne n'en avait jamais entendu parler. On ne savait même pas qu'il existait des "agences de notation". On ne savait pas que la France avait un dossier de surendettement et qu'elle était proche de manger la chemise.

On pensait encore qu'on avait un patrimoine inestimable. On pensait qu'on avait une démographie plutôt positive, un système social correct, on se disait qu'on avait les entreprises du CAC 40 qui étaient plutôt florissantes.

Certains pensaient même que Sarkozy était le type dynamique qui allait mener notre pays comme une grande entreprise pour le faire prospérer. Travailler plus pour gagner plus, ça avait de la gueule.

Et puis en un rien de temps, tout s'est cassé la gueule. Si vite que ce n'est pas crédible, en fait. C'est pour ça que je crois que la note AA voir A, à la place de AAA, ne changera pas grand chose. C'est une note en toc, ça ne signifie rien. Soyons optimistes.

Sinon, vendredi, il y aura une tempête. 

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 décembre 2011

No Moresarko.

Merci CPolitic.
MoreSarko est une femme simple et joviale. On dit d’elle qu’elle est franche et directe. C’est l’euphémisme qu’on utilise en général pour parler d’une personne qui dit tout ce qui lui passe par la tête sans y avoir réfléchi. Elle a le langage délicat des gens qui ne font pas des phrases. Elle ne fait pas de manières et n’hésite pas à manier avec grâce les vulgarités, à user délicatement des grivoiseries de salles de garde, à débiter avec raffinement des pires jurons de charretier.

C’est une femme qui n’a pas son pareil pour paraître sympathique dès qu’une caméra pointe son nez. Elle abuse de son grand rire en chasse d’eau. Elle n’hésite pas à danser, pour paraître souple et jeune. Pour les idées, elle fait dans le simple : elle est toujours d’accord avec la voix de son maître, le président. Pour faire peuple, elle simplifie, elle schématise. Forcément, elle caricature un peu, mais c’est pour la cause.

Un jour que son maître avait dit en conseil des ministres « Villepin se présente, bah...il fera 1%...», elle crut bon de rajouter, à la radio, sur twitter et sur tous les plateaux qu’elle trouva : «Dominique de Villepin est un homme seul». Et aussi «Dans cette période de crise grave, se lancer dans une candidature solitaire est dangereux». Elle rajouta : «Dominique de Villepin est un homme seul, sans moyens financiers, sans mouvement politique... L'intérêt général de la France, c'est de faire bloc autour du président de la République». Et encore : «Dominique de Villepin a eu la mauvaise idée de la dissolution de 1997. Je voudrais qu'il ne commette pas l'erreur de la division en 2012». «Je souhaite qu'il prenne encore le temps de la réflexion et qu'il rallie Nicolas Sarkozy», ajouta MoreSarko, parlant d'une «candidature de posture».

Le vrai problème de MoreSarko, c’est qu’elle en fait toujours trop.



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 décembre 2011

Triple buse

Source : Kichka.
Narko a tout fait, tout sauvé, il veut nous le faire croire : c’est un super héros et il se présente ainsi, en sauveur de l’Europe et de l’Euro, de la France et de ses habitants. Il aime mieux pérorer sur toutes les chaînes, même celles de la TNT, quitte à raconter n’importe quoi, pour se faire remarquer plutôt que de risquer l’oubli ou l’indifférence.

On parle d’une crise qui touche tous les plus grands : les USA, les grandes entreprises, les banques, personne n’y échappe. Il prend la parole et nous affirme que cela ne le touche pas. Il résiste, grâce à son action, grâce à ses super pouvoirs, grâce à son entregent, à ses relations avec l’Allemagne. Il évoque des anecdotes, avec fausse-modestie, les compliments supposés que ses homologues lui auraient prodigués au dernier G20. Il les trouve tellement justes, ces louanges, qu’il s’en trouve tout grandi et que son torse s’en gonfle de fierté.

Quelqu’un cependant, émet une petite objection, lui montre que son pays, la France, ne vaut pas mieux que l’Italie et ne s’en sort pas tellement plus que la Grèce. C’est alors que notre impétueux dirigeant, sans vergogne, renforce ses affirmations : «Il n’y a rien dans mes propos qui ne soit pas vérifié, certifié, estampillé. J’ai rencontré les plus grands, j’ai mes informations de toute première main. Tenez, hier encore, j’avais Monsieur Standard and Poor’s au téléphone, qui m’a affirmé ne pas dégrader la note de la France...» Et de continuer à se vanter de son travail et de ses efforts pour sauver le monde entier et au delà. C’est alors qu’on lui glissa à l’oreille que l’homme qui avait osé l’interrompre était Monsieur Standard and Poor’s himself, venu en exprès pour enlever les deux premiers A de la fameuse note.

D'après La Bruyère.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 décembre 2011

Docimologie économique

Ce thermomètre qui nous donne la fièvre...
La docimologie, c'est la science de la note. Quand on est professeur, normalement, on se pose la question de l'évaluation. On se demande si nos notes sont justes. On doit prendre plusieurs choses en compte : on doit évaluer des connaissances que les élèves ont apprises, des compétences que les élèves ont acquises. On doit s'assurer que les élèves savent sur quoi ils vont être évaluer. On doit fixer des objectifs précis et s'y tenir.

Par exemple, si on apprend le passé simple, en sixième, qu'on travaille sur les terminaisons régulières de ce temps, dans les deux premiers groupes, on doit s'en tenir à cela dans l'évaluation : le passé simple pour les verbes réguliers des deux premiers groupes. Si on évalue sur les verbes irréguliers ou sur les verbes du troisième groupe, alors, on aura des mauvaises notes et la note ne signifiera rien.

On doit prendre en compte, aussi, dans la note, la psychologie de l'élève, l'ensemble des élèves et même les données sociologiques propre à l'établissement dans lequel on enseigne. On ne note pas de la même façon à Louis Legrand et dans le 93, on ne note pas pareil un primo-arrivant et un élève qui fait du golf le weekend avec son papa chef d'une entreprise du CAC 40. 

M. Standard and Poor's est une sorte de super professeur. Il évalue des supers élèves : les États.

Mais en fait, M. Standard and Poors est un professeur épouvantable. On ne sait pas ce qu'il note, avec quel critère, avec quel objectif. On ne sait pas s'il note les pays en fonction de leurs différences de surface, de démographie, de hauteur du PIB, ou s'il les note sur des bases identiques.

On ne sait rien, on ne sait pas avec quelles règles il faut jouer. Mais le prof se conduit comme un tyran dans sa classe : il note le comportement et non les compétences, visiblement.

Ce genre de professeurs, en général, ne mettent pas longtemps à se faire lyncher par les élèves...

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 décembre 2011

Inquiétude : Aphatie nous rend apathique ? Calvi est un calvaire ?

Je suis inquiète. 

Mon père qui est socialiste depuis toujours, regarde régulièrement l'émission C dans l'air, avec Yves Calvi et il trouve cela intéressant.

Pourtant, si l'on regarde de près cette émission, ses intervenants, l'idéologie dominante qui y est défendue, on se rend compte que c'est une émission qui défend le libéralisme. Il faut absolument lire cet article : http://lespoir.jimdo.com/2011/10/31/calvi-l-ind%C3%A9pendant/

Mon oncle, qui est plutôt à gauche, lui aussi, aime bien les analyses politiques de Jean-Michel Aphatie. Pourtant, malgré son accent sympathique, cet éditocrate défend lui aussi des idées libérales qui vont dans le sens de la politique de Merkozy. Il nous assène qu'il n'y a pas d'alternative, par exemple. Il affirme que la dette est la faute de la gauche, aussi. C'est faux. Il va même jusqu'à nier le jeu de la démocratie, en prônant le bi-partisme. Mais il est agréable à écouter, il parle simplement, semble ne pas pratiquer la langue de bois, s'autorise des gros mots et il dit les choses avec une apparente conviction : il arrive à convaincre même ceux qui, au fond, ne sont pas d'accord avec lui.

C'est inquiétant. 

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 décembre 2011

Je suis pour le service public

Merci à Patrick Mignard.
Je suis contre le Téléthon. C'est très surfait, ça fait 25 ans que ça dure. C'est bourré de bons sentiments : ça veut sauver des enfants, soigner des maladies. J'm'en fous, j'regarde pas.
Je suis contre le Sidaction. C'est dégueulasse, ça parasite le Téléthon. C'est bourré de bons sentiments : ça veut faire des vaccins et de la prévention. J'm'en fous, j'regarde pas.

Je suis contre Les Restos du Cœur. Ce truc fait de la concurrence déloyale envers les grandes surfaces. C'est bourré de bons sentiments : ça donne de la bouffe gratos aux pauvres. J'm'en fous, j'regarde pas.

Je suis contre les bons sentiments. Dans ces cas précis, c'est un signe de baisse des services publics. Je ne paye pas des impôts pour rembourser une dette qui n'a pas servi à faire avancer la recherche, qui n'a pas servi à créer des emplois, qui n'a pas servi à réduire la misère dans mon pays.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 décembre 2011

Too Long

Cela fait bien trop longtemps que nous subissons cet homme si court. Too Long...


Crise : Les mensonges de Nicolas Sarkozy par TousHollande
 
Il nous avait tenu des discours de gauchiste, il nous avait fait croire qu'il allait moraliser la finance, prendre aux riches pour donner aux pauvres : c'était pour lutter contre la crise. Il nous avait fait son Robin des Bois. C'était un chèque en bois.

Aujourd'hui, il nous refait le coup. Cette fois-ci, c'est pour lutter contre la dette. Dette de bois.

Too Long...



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !