14 novembre 2011

Crise en thème

La crise est le thème principal de toutes les informations, de tous les commentaires, de tous les billets de blogs, ces derniers jours.

La crise et la dette.

Comme s'il n'y avait rien d'autre. Ou plutôt comme si tout le reste n'était que la conséquence de ce fait premier.

Est-ce la poule ou l'oeuf ? Est-ce la crise qui est la cause de la désindustrialisation, du chômage, de la précarité et de la misère qui grandit pour une part importante de la population ? Ou est-ce le contraire ?

Ou est-ce que parler de la crise est un bon moyen pour ne plus parler du reste ? Avez-vous remarquez que si l'on dit "chômage, pauvreté, misère", on nous répond "dette, dette, dette"? La dette est celle des États qui ont emprunté de l'argent, tant et plus et à taux variables, aux banques, après s'être interdit d'utiliser leur planche à billets. La crise est due aux entreprises avides d'actionnariat qui ont délocalisé pour faire plus de bénéfices sans avoir à les redistribuer aux travailleurs. La crise n'est pas celle de ceux qui ont voté non au référendum de 2005.

Il serait bon aussi de se demander à qui profite la crise. La crise, c'est le moment, en bourse, où il faut acheter : les prix sont au plus bas. La crise profite à ceux qui peuvent acheter.

Et ce n'est pas vous et moi qui avons le pouvoir d'achat pour acheter, non ?

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. "La crise" , je ne supporte plus cette justification à tous nos maux ; c'est trop pratique de les nommer ainsi en nous jetant des millions et des milliards à la figure puis désigner certaines catégories de français comme boucs émissaires !

    Pas un jour sans qu'un membre du gouvernement , un député , un économiste ne viennent nous culpabiliser et nous annoncer avec flagornerie une coupe franche nécessaire à notre avenir ; leurs certitudes me glacent ; comment osent ils nous impliquer dans leurs magouilles ??!

    RépondreSupprimer
  2. En effet ! pardon j'avais oublié de le souligner ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.