Les lobbies de l'huile feront-ils le même cirque que Coca ? |
Ma famille est plutôt intéressée par la politique, c'est un fait. Mais c'est aussi un bon signe que ma mère s'y intéresse autant : à deux égards. Premièrement, les primaires sont un droit supplémentaire, un moment de démocratie, qui permet aux gens de s'exprimer et les gens ressentent le besoin de s'exprimer...Deuxièmement, cela montre la très forte volonté de mettre Sarkozy à la porte.
Le PS, même dans son imperfection, est un parti qui offre aujourd'hui cet espoir : changer de cap, changer d'idéologie dominante, rétablir un peu de démocratie et de politique sociale.
On se dit : "Même si c'est unetelle, qui ne me revient pas vraiment, ou machin, qui est un peu mou, ça sera toujours mieux que Sarko." Et on se dit aussi : "Autant que je puisse donner mon avis tout de suite, pour pouvoir peser ensuite sur le candidat, pour pouvoir ensuite lui demander des comptes, quand il sera élu."
Et puis il y a les affaires, aussi, qui empoisonnent la vie politique. L'envie de voter pour quelqu'un d'un peu moins malhonnête, peut-être, que l'équipe de mafiosi en place, c'est un moteur important.
Et puis il y a les idées absurdes qui viennent pesées directement sur le quotidien. Ma mère, par exemple, ce soir, revenait sur cette décision de taxer le gras. Mes parents sont agriculteurs : cette mesure touchera aussi le lait et le fromage ? Est-ce que c'est bien malin de pénaliser une profession déjà bien touchée par la crise ? Et qui mange le plus de gras ? Les pauvres (as-tu déjà essayé de faire un régime sans gras : les produits 0% alourdissent bien la note de ton caddie). En gros - si je puis dire - on taxe encore les pauvres. Normal : ils sont plus nombreux.
Pourtant, José Manuel Barroso évoque une taxe Tobin qui, même "light" - si je puis dire - et ne portant que sur les transactions "flash" des banques pourrait rapporter 55 milliards d'Euros. Pourquoi préfère-t-on taxer le gras, alors ? Au lieu de taxer les gros traders ?
Parce que les politiques sont les amis des financiers et que la lutte des classes s'impose.
CC
J'aime beaucoup la tournure de la chute...
RépondreSupprimerMerci à toi :-)
RépondreSupprimerBen, de rien ! Tout le plaisir est pour moi !! :)
RépondreSupprimerArrêtons de tailler le bout de gras, agissons! :)
RépondreSupprimerCe WE, Il n'y avait pas de vallseurs, ni de valseuses d'ailleurs...de ségolénistes non plus, ou alors je n'ai rien compris..
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimer@El Camino : je ne sais pas si la liposuccion sera comprise dans cette taxe...
@Anonyme : pour un ségoléniste, je suis sûre de moi, mais pour une vallseuse, je dois avouer que j'ai un peu arrangé la réalité en mêlant deux discussions ayant eu lieu dans deux repas arrosés du weekend chargé de mes parents... :) Passe le bonjour au Mélanchoniste ;) (enfin, si j'ai bien deviné qui se cache derrière cet anonymat !)
Parce que les politiques sont les amis des financiers > > > Moi je dirais plutôt que les politiques se sont fait enfler par les financiers et que maintenant ils n'ont plus aucun pouvoirs sur les marchés ;)
RépondreSupprimerManger moins de gras ne se résume pas à acheter du 0%, c'est même déconseillé dans une alimentation saine. Les pauvres mangent-ils plus de gras, c'est à voir: ils mangent certainement moins de viande, et leur viande (vu les prix) vient souvent d'ailleurs.
RépondreSupprimerLe problème de ces viandes pas chères n'est pas seulement le gras, mais les conditions d'élevage déplorables (entassement, antibiotiques et additifs divers, y compris en France) et l'exploitation honteuse des producteurs par la grande distribution.
Certains avancent une hypothèse sur l'origine de l'obésité: ce ne serait pas un excès alimentaire, mais la consommation de toxiques: l'organisme fabriquerait de la graisse pour mettre ces substances nuisibles à l'écart des organes vitaux.
Bonjour
RépondreSupprimer@Thierry : oui, mais ils se sont fait enfler en douceur : à coup de yatch, d'invitation luxueuse, de belles montres et j'en passe...Ils y ont trouvé leur intérêt...
@cultive ton jardin : sans parler de 0% (c'était juste pour frapper les esprit) une alimentation saine coûte plus cher que les chips de lidl. Je vois bien comment mangent mes élèves, par exemple...Ils mangent gras, pas équilibré et des saloperies de chez lidl...Pas de légumes, peu de fruits, beaucoup de féculents, beaucoup de sucre...
"Le PS, même dans son imperfection, est un parti qui offre aujourd'hui cet espoir : changer de cap, changer d'idéologie dominante, rétablir un peu de démocratie et de politique sociale."
RépondreSupprimerEt c'est bien ça qui emmerde les gauchos !
Oui, c'est difficile de ne pas oublier l'objectif n°1 : virer Sarko. C'est la première marche vers autre chose. A rêver d'un changement brutal, on se retrouve souvent en plein cauchemar...
RépondreSupprimerJ'avais entendu parler de la taxe sur les boissons sucrées, mais pas celle sur le gras. tu as des infos supplémentaires?
RépondreSupprimerconcernant les primaires, je susi d'accord, c'est un moment de democratie. Par principe, quand on se donne la peine de me poser une question, je me donne la peine d'y repondre...
reste que les resultats ne sont pas, à mon sens, aussi "joués" que ce que les sondages veulent bien nous dire...
http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-primaires-socialites-qui-votera-et-pour-qui-85790114.html
Bonjour Irene,
RépondreSupprimerJ'ai entendu ça au JT de France2 hier soir, mais quand je cherche aujourd'hui, je me rends compte que c'est au Danemark que ça se passe, mais que visiblement, l'idée fait parler un peu partout en Europe...ça n'aurait rien d'étonnant, après la taxe sur les sodas...
Pour les primaires, c'est clair : les sondages, de l'avis même des sondagiers sont très imprécis car on ne sait pas réellement qui va aller voter...
:)
Je pense qu'une très large majorité de Français souhaitent tourner la page de Sarko. Comme je le dis souvent,la fin d'un régime n'est pas une fin en soi aussi souhaitable et légitime soit-elle.C'est l'"après" qui est important.Ce qui donne tout son sens aux primaires.
RépondreSupprimerLe patron de Dexia s’appelle Pierre Mariani : c’est un proche de Nicolas Sarkozy.
RépondreSupprimerEn 2010, Pierre Mariani a gagné 1 809 411 euros.
http://www.lesechos.fr/diaporamas/voir_diaporama.php?id_diap=DIAP290411932_114660
A propos de Pierre Mariani, voici un extrait de Wikipedia :
Le successeur d’Axel Miller, Pierre Mariani, un proche de Nicolas Sarkozy, s’est octroyé un salaire fixe en hausse de 30 % par rapport à Axel Miller.
Le conseil d’administration de Dexia a accepté «à l’unanimité» le 13 novembre 2008 de porter à un million d’euros le salaire annuel du directeur général et de fixer à 2,25 millions d’euros son bonus maximum. Axel Miller ne touchait «que» 825 000 euros de fixe, et son bonus était plafonné à 1,8 million d’euros.
C’est le comité des rémunérations, composé notamment de Denis Kessler, ex-numéro 2 du Medef, et d’Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts, qui a fait ses propositions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexia#Salaire_de_Pierre_Mariani