22 octobre 2011

Et si c'était la Creuse ?

C'est avec stupeur que nous apprenons aujourd'hui que le département de la Creuse est, depuis 4 semaines, bloqué par une grève monstre. Plus d'essence, plus rien dans les magasins : tout est fermé, tout est inaccessible, à cause de leader syndicaux très déterminés.

L'info est passée sur France 2, ce midi. On n'en avait pas entendu parlé avant. Pourtant ça dure depuis 4 semaines. Dans le sujet du journal, on n'a pas vu l'ombre d'un seul de ces "leaders syndicaux très déterminés". On a juste vu des gens en colère qui n'ont pas pu acheter à manger depuis 4 semaines.

C'est quand même dans un département français que ça se passe. 

Bon. En vrai, ce n'est pas dans la Creuse. C'est à Mayotte. Mais normalement, ça ne devrait pas changer grand chose : c'est bien un département français.

On n'a pas vu les leaders, dans le reportage et on n'a pas vraiment compris quelles étaient leurs revendications, non plus. Apparemment, ils veulent une vraie égalité avec la métropole.

Eh ben ! C'est pas gagné...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture médiatique est un peu juste :-///

    http://www.2424actu.fr/search?keywords=mayotte

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, ce midi, c'est la première fois que j'en entendais parler...Et le sujet était vraiment nul : aucune explication des revendications, aucune interview d'un syndicaliste...Juste des gens qui râlent...Étrange...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a peut-être un commencement d'explication : les gens se foutent de ce qui peut se passer à Mayotte, dans la mesure où il savent que, sauf administrativement, ça n'a rigoureusement rien à voir avec la France – contrairement à la Creuse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est peut-être que tu ne t'intéresse pas l'info. D'ailleurs, les primaires du PS ont été annulées, là-bas, à cause du bordel, ce qui a fait scandale.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Oui, Didier : vive la décolonisation.

    Nicolas : Ah ! Bon.

    RépondreSupprimer
  6. pas sûre que la Creuse soit le meilleur exemple de couverture médiatique possible ^^, et y trouver de l'essence est déjà une gageûre !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Oui, Sage...Mais à partir de la première, voire de la deuxième semaine, on en aurait parlé, je pense...La Creuse, c'est loin de Paris, mais tout de même... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.