Ils étaient six : entrée, plat, dessert, en double et sur un plateau. Il y avait, comme dans toute bonne émission de divertissement, des favoris et des chouchous, des perdants d'avance et des "qu'on n'attendait pas".
Sérieusement, c'est déjà pas mal d'arriver à intéresser un peu les gens à la politique, à la télé. Ce n'était pas gagné. Enfin, si : il paraît que quand Sarko passe à la télé, les audiences sont bonnes aussi. Les gens veulent savoir si le premier homme de France s'est amélioré.
Là, c'est un peu pareil, sans doute : de la curiosité malsaine. On avait envie de voir le maquillage de Martine (ou pas), les bons mots de Ségolène. (D'ailleurs, ces dames n'ont pas de nom : vous avez remarqué ? Que des prénoms.) On avait envie de voir Hollande prendre un malaise hypoglycémique à cause de son régime, on avait envie de voir le merveilleux brushing de Valls (mais pourquoi met-il autant de gel ?), on voulait juste voir à quoi ressemble ce fameux Baylet et on voulait absolument Montebourg, le couteau entre les dents.
Mais on a vu un panel plutôt convaincant de candidats : sérieux, capables de répondre, de creuser un peu les sujets, de ne pas dire trop de conneries. Et ça nous a changé des éternels plateau Lefebvre-LePen-Morano de la mère Chabot.
C'est le bon point.
Après, on peut toujours dire que 5 millions de téléspectateurs, pour 40 millions de votants, ça ne fait pas des masses. Mais si on ramène ça à :
1) les gens qui votent vraiment,
2) les gens ayant une sensibilité de gauche
3) Les gens regardant la télé
4) L'audience de TF1 avec Master Chef, en même temps,
...je trouve que c'est pas si mal...
On peut regretter que ce matin, les médias ne parlent que de deux candidats sur les 6. Mais on peut apprécier le consensus (ou presque) qui se fait autour de l'unité et de l'apaisement à gauche. C'est cela qui est à retenir.
Le 9 octobre, il faut aller voter. Et quoi qu'il se passe, même si ce n'est pas le bon cheval qu'on aura choisi, il faudra faire une campagne unie. Elle a commencé hier soir, finalement...
Et puis si on est 5 millions à aller voter, je pense que Sarko va flipper sa race. Et ça sera déjà une bonne chose !
CC
Ça a l'air bien dis-donc. Je vais regarder ;)
RépondreSupprimerOui, pourquoi pas...Mais attention : la télé-réalité, en réchauffé, c'est moins bon...
RépondreSupprimer:)
Pendant que certains boivent des boissons fermentées avec Moati, les autres doivent se farcir les débats télé et vigiler les réactions de la droite... :)
RépondreSupprimerMerci pour le lien.
Plutôt d'accord avec toi, je m'attendais à un fouillis avec plantade régulière, mais ça a été pas mal (bon, pas fabuleux non plus), et c'est déjà ça.
RépondreSupprimerLe truc, c'est que la seule esquisse de programme dit "de gauche", je ne l'ai vraisemblablement entrevu que chez Montebourg.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimer@Captainhaka : c'était une émission pour provinciaux... :)
@MHPA : oui, Montebourg amène de l'espoir à gauche...Ce qui serait bien, c'est qu'il soit quand même un peu entendu. Sur le protectionnisme à échelle européenne, je suis bien d'accord avec lui...
Je te l'ai déjà dit "en live", mais c'était vraiment une bonne émission, notamment pour moi qui ne regarde jamais les débat politique car je ne supporte pas le bazar qui peut en résulter, les politiciens qui s'écharpent, et les spectateurs qui ne captent rien au final...
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à voir la suite des événements, comment les points de vue vont s'affiner sur certains sujet, même si c'était, comme tu le dis, agréable de voir une gauche globalement unie...
c'est mon ordi ou bien ? Le texte de ce billet est si effacé que je ne vois presque rien, va falloir que j'aille chez l'ophtalmo, moi... En tous les cas, je te rajoute à la liste, CC... http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/09/16/ps-le-candidat-normal-est-une-candidate/
RépondreSupprimerespérons que le prochain débat soit aussi paisible...
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimer@Miss Alfie : oui, c'est déjà bien que des gens pas passionné de politique a priori regarde sans trop s'ennuyer. C'est le premier succès. Et vu les taux d'abstention aux dernières élections, c'est énorme !
@GdC : oui, les lettres sont un peu pâles, mais c'est un test : il faut que tu prennes un rdv ! Merci pour l'ajout !
@iboux : je ne sais pas si un autre débat est vraiment nécessaire, en fait...Surtout que les temps de paroles sont décomptés au PS pour la campagne...Il vaudrait mieux en garder un peu sous le pied pour plus tard, non ?