31 juillet 2011

Oslo : y'a un os dans l'eau

Quand on flotte doucement dans une eau chlorée à 27°C, on écoute toujours les infos un peu différemment. Tout dépend si l'on a la tête dans l'eau ou en dehors.


C'est pour cela, sans doute, que lorsque j'ai entendu les justifications farfelues du type qui a pris une mitraillette pour tuer des dizaines de personnes, j'ai cru qu'un blogueur réactionnaire, genre François Desouche ou Didier Goux était au micro.

J'ai entendu "guerre que l'Occident doit mener", "envahisseurs", "défendre nos valeurs", "on subit un Grand Remplacement", "il est indispensable de se défendre"...

J'ai entendu "la mixité, c'est le mal", "c'est la faute aux marxistes, aux communistes, aux gauchistes, à tout ce qui est à la gauche de Villiers". J'ai entendu "sus aux idées mordernoeuds".

Alors, j'ai vraiment cru que Didier Goux avait craqué, au cœur de l'été. Je me suis dit, "trop de monokinis, trop de ricard, trop de bronzage, et hop, il a pris la mitraillette..."

Pourtant, il est marrant et sympa, Didier. D'ailleurs, il lui arrive de commenter ici. Pour se moquer toujours, bien sûr : je suis une modernoeud, gauchiste, une femme, en plus...Et pour couronner le tout, je suis une représentante vivante de la décadence actuelle de l'éducation nationale. Oui, si le monde va si mal, c'est en grande partie à cause de moi.

Il n'a pas tort. Je prends tout : la pauvreté, c'est moi, la famine, c'est moi, le cancer, c'est moi...Et avec le sourire.

Didier est étonnant, il est très créatif, un peu artiste en bâtiment, sans doute, bien que je n'ai jamais lu de SAS, mais de là à zigouiller tout le monde...Ce ne serait pas casher. Ni même halal. Pas très catholique non plus. Et absolument pas orthodoxe.  Pas bouddhiste. (On peut se moquer des bouddhistes, je crois. C'est pour cela qu'ils mettent des robes de cette couleur. Et ça, c'est cool...)

Et puis, en sortant la tête de l'eau, je me suis rendu compte que le tueur était grand, blond, mince et beau. Et qu'il ne parlait pas avec délicatesse la langue de Renaud Camus.

Ce n'était pas Didier.

Cependant, j'ai bien cru entendre toutes ces idées bizarres que Didier distille avec beaucoup d'humour, de culture, de finesse sur son blog . Et je ne puis m'empêcher de frissonner un peu, même s'il fait beau et que l'eau de la piscine est bonne.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juillet 2011

Luc Chatel nous raconte un truc mortel

Il est cool, Raoul.

Au coeur de l'été, Luc a un truc.

En effet, le ministre de l'éducation qui a tout compris aux profs, se met à parler recrutement, emplois, travail, en plein milieu des vacances.

Déjà, c'est assez peu stratégique.

En plus, c'est n'importe quoi, comme nous l'explique très bien notre ami le Privilégié.

Pour résumé, le message de Chatel, c'est que l'Education Nationale recrute à tour de bras, que la crise ne passe pas par l'école, qu'il y a du boulot, chez Paulo.

Tu parles, Charles.

En fait, les statistiques des inscriptions aux concours d'enseignement, CAPES et Agrégations, ont enregistré une hausse de 7%, après une baisse faramineuse pendant plusieurs années.

Pour 7% de hausse, Luc se gausse.

En fait, l'année dernière, pour certains concours, il y avait plus de postes que de candidats. Une première, surtout en période de crise.

Pourquoi ?

Parce que même si c'est la crise, un boulot à bac +5 payé 1300 Euros par mois, pour aller se faire casser la gueule par des collégiens de banlieue, sans une once de formation, ça n'attire pas.

Pour ça, autant faire un BEP et s'engager dans l'armée pour aller en Afghanistan.

La réalité du terrain, c'est juste qu'on est pas assez pour faire le boulot, qu'on attend plusieurs semaines pour avoir tous les profs en début d'année, que les remplacements sont toujours problématiques, qu'on recrute n'importe qui à bac +3, que ces personnes sont sans formation (elles non plus), qu'elles ne connaissent pas les programmes, ni les élèves, qu'elles n'ont pas la moindre notion de pédagogie.

On nous fait croire que n'importe qui peut être prof : tout le monde a vu des profs, c'est simple. Si on a les connaissances, on peut le faire.


Eh bien non. C'est un métier qui s'apprend.

Tant que Luc ne comprendra pas ça...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 juillet 2011

Médecins : une prime pour faire son boulot...

Tiens, c'est étonnant : les médecins vont toucher une prime pour faire leur boulot. 

Le boulot de médecin correspond à faire des prescriptions, à faire de la prévention, à pratiquer des dépistages, non ? Entre autres...

La Sécu, on nous le dit et le répète depuis des décennies, est en faillite, pire que la Grèce.

Malgré tout, les médecins - cette catégorie franchement défavorisée de la population - ont vu, ces dernières années, le prix de leur consultation augmenter. Ils ont déjà eu des primes pour accepter de se servir de la carte vitale et voilà maintenant qu'ils vont obtenir une prime pouvant aller jusqu'à 9000 Euros par an pour faire des prescriptions de médicaments génériques (c'est difficile de faire un choix, sans doute, entre la prime de la sécu et les avantages des labos), pour prescrire des dépistages de cancer, notamment et pour faire de la prévention (comme des vaccins, par exemple).

Bref, pour faire leur job.

On se demande pourquoi on dilapide ainsi de l'argent qu'on n'a pas, pour des médecins qui en veulent toujours plus. La Sécurité Sociale est là pour que tout le monde ait accès aux soins de manière égalitaire, sans se soucier de l'état de santé ou du niveau social. Ce n'est pas un établissement caritatif pour les médecins - qui pointent souvent à la soupe populaire, il est vrai.

Sans compter que ça ne règle pas certains problèmes de fond comme les déserts médicaux...

Comme d'habitude, le gouvernement donne de l'argent aux plus puissants sans attendre de vraies contreparties. Et en plus, les médecins ne sont pas contents et ils râlent encore...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 juillet 2011

Tristane Banon a oublié de tuer pas mal de monde...

Au fait ? Un journaliste a-t-il eu l'idée de lire ou de relire le premier roman de Tristane Banon ?

Ce roman s'intitulait J'ai oublié de la tuer.

J'ai lu ce roman à l'époque, parce que j'étais jeune prof à Chambéry et que cet jeune auteur venait présenter son livre dans le cadre du "Festival du Premier Roman".

J'ai même rencontré l'auteur, avec ma classe de seconde. On avait parlé d'écriture, d'édition et de récit autobiographique, aussi.

Parce que ce roman est largement inspiré de la vie de Tristane Banon, selon ses propres explications.

Elle parle en fait de ses rapports houleux avec sa mère.

J'ai oublié de la tuer.

Le titre est en soi un aperçu des rapports difficiles entre ces deux personnages. Un problème d’œdipe mal résolu, pour le moins.

En fait, dans ce roman, elle met en scène une petite fille que sa mère délaisse aux soins brutaux d'une nounou violente, pour vivre une vie dissolue et très active.

Si cette histoire est réellement inspirée de la jeunesse de son auteur, alors, on peut comprendre qu'aujourd'hui, Mme Mansouret vienne déballer un peu tout et n'importe quoi. On comprend aussi qu'elle semble avoir aussi peu d'amour maternel. En effet, quelle mère hésiterait autant à défendre sa fille violée ? Quelle mère irait raconter les déboires de sa fille au monde entier avant de simplement se révolter et porter plainte ? Quelle mère irait boire un pot avec l'agresseur présumé de sa fille pour parler de tout ça ?

La lecture de ce roman me permet d'appréhender cette affaire sous un autre angle. Nous parlons d'une jeune femme fragile, victime, c'est certain, et de sa mère manipulatrice et peu aimante. C'est un drame d'ordre familial qui se tisse en arrière-plan de cette comédie politique.

En tout cas, cette saga de l'été est encore un bel écran de fumée pour le PS et ça, c'est tragique...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 juillet 2011

La chanson de l'été

Je me rends compte, à ce retour de vacances que j'ai été tagguée plein de fois pour la chaîne super sympa de Lolobobo tout comme Gabale, 100 000 V, Ce Que Je Pense …, Bloguer ou ne pas bloguer, Le grumeau, A toi l’honneur !, la suite…, Les divagations NRV de cui cui fit l’oiseau., Détours à Tours, Unhuman, Entre Musique et Politique, Fattorius, le blog d’une femme de sportif, Fucking disgrace, Impromptu, Je n’ai rien à dire ! et alors ??, Le blog de Laurent Grandsimon, Chez Homer, Le Parisien Libéral, Les aventures d’Euterpe, Les Peuples du Soleil, Les privilégiés parlent aux Français…, Les trucs de Myrtille, Ecume de mes jours, Margaud cuisine mais préfère diner en ville, Du trASh et DeS bAiSerS!!!, Ménilmontant, mais oui madame…, MINIJUPE, Le blog du modérateur, Mon avis t’intéresse, Mon Mulhouse le blog 100 % BIO, mtislav, A perdre la raison, Philippe Méoule, Du petit monde de Gildan, le blog de polluxe, Princesse101, Reservus’blog…, Cocktail de Web News, Répertoire de la Science Fiction, Le blog de Rébus, Sarkofrance, Sète’ici, Le coucou de Claviers, Une Autre Vie, Moi, je, Alter Oueb, Asclepieia, Autour du Web, Chez dedalus, Choblab, Chroniques d’une Chocoladdict, Chroniques d’un breton, DenisHirst.fr, Intox2007.info, LMO, Le blog de Luciamel, Maman@Home, Météo Mulhouse, Lyonnitude(s), blog de David Burlot, Traqueur Stellaire, Le Mag TypePad, [Unhuman]geek, Valunivers, Virginie B, Xapur’s Blog, Zette And The City...

Ouf !

Que de liens !

C'est une chaine qui consiste à présenter ses chansons de l'été.

Alors voilà quelques petites choses qui me plaisent en ce moment...Enjoy !

Parce que cette chanson était dans la B.O du dernier Woody Allen (celui avec notre première dame de France qui ferait bien d'arrêter le cinéma), j'ai téléchargé l'intégrale de Cole Porter. C'est délicieux...



Parce que le dernier album de Juliette est un bijou, comme d'habitude et que cette chanson a clairement des airs de tube de l'été !



Parce que le dernier album de Brigitte Fontaine est une merveille, comme d'habitude. Et que ce morceau là...défoule...



Pour un peu plus de douceur, une dernière chanson : les Beatles, I'm so tired, le White Album, un slow de la mort...



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juillet 2011

A la une, c'est la brume...

Palazzo Vecchio - Firenze
Nous étions là, en vacances, dans des endroits merveilleux, nous refaisions le monde avec des gens que nous aimons, en buvant du rosé bien frais. Et puis nous avons levé un œil vers la télé. Le monde avait continué de tourner sans nous.

Cliché italien pour touristes, mais délicieux quand même...


Nous sommes le 18 juillet 2011. Nous sommes à deux doigts d'un crash financier sans précédent. La Grèce a déjà coulé avec le Portugal. L'Italie a touché un iceberg et on est entrain d'écoper à coup de tasse à expresso. Les USA vont sombrer à leur tour dès le début du mois d'août. En France ? On ne sait pas. Ça ne doit pas être bien folichon, mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Non, le vrai problème, en France, ce n'est pas ça. On est en vacances, c'est l'été, on est presque encore en weekend, on ne va pas s'emmerder avec des sujets sérieux.

Le vrai problème, c'est qu'il fait frais en Bretagne, qu'on ne peut pas se baigner dans l'océan atlantique et, pire encore, qu'il y a de la brume au col du Galibier. Que va devenir notre maillot jaune, mon dieu ?!

Le traitement de l'actualité me laisse toujours perplexe. Et je ne m'habitue jamais.

On nage en pleine absurdité. Comment peut-on réellement, sincèrement, véritablement s'étonner qu'il fasse frais en Bretagne, qu'il pleuve dans la Manche et qu'il fasse 3°C à 2642 m d'altitude ?

Le ridicule ne tue pas : Marie Drucker est toujours vivante...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juillet 2011

Fierté nationale ou honte internationale ?

Comme le lecteur attentif (je l'en remercie) aura pu le remarquer j'étais en vacances ces derniers jours. Pas de publications ici, et pour moi un voyage inoubliable en Italie entre Florence et Rome : l'Antiquité, la Renaissance, les musées, les églises, les pâtes, les glaces, le vin...Formidable !

Nous sommes donc revenues hier de notre beau périple, pleines de souvenirs merveilleux, de ce pays qui fête cette année les 150 ans de sa réunification avec beaucoup de fierté : des drapeaux ornaient les fenêtres encore bien plus souvent que les traditionnels étendages de linge. Malgré Berlusconi et ses frasques, la "Roma aeterna" n'est pas qu'un mythe.

Tout au long du voyage cependant, à chaque fois que nous étions identifiées comme Françaises nous voyions se rembrunir le visage de nos hôtes sympathiques. Nous sommes mal vus. Radins, arrogants, incultes, irrespectueux, ne faisant aucun effort pour nous adapter, ni à la langue, ni aux coutumes, ni aux habitudes alimentaires ou de la vie quotidienne...

Pour illustrer cela, hier, sur la route du retour, un peu après Gênes, nous avons croisé un groupe de personnes du troisième âge qui déjeunaient sur la même aire de repos que nous. Tous n'ont parlé qu'en français, sans se soucier un seul instant d'être compris par leurs interlocuteurs, aucun n'a fait l'effort de dire un "grazie", un "scusi" ou un "buongiorno"...la plupart a râlé parce que le café n'était pas assez ou trop... ou je ne sais quoi, tous on critiqué le fait qu'il y ait autant de pâtes...

La honte...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juillet 2011

L'été, la politique, en chanson

DSK, soyons franc, même s'il revenait, je crois bien que rien n'y ferait...

Non ?






Bonnes vacances !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juillet 2011

Vous reprendrez bien un petit juin

Il est venu le temps des vacances, du soleil, des autoroutes du Sud et du farniente.

Il est venu aussi, le temps des liens vers les copains. Et surtout, le temps des mercis.

Un merci tout spécial, d'abord à une animatrice hors-pair du réseau Internet francophone, oui, oui, je pèse mes mots, et je ne vous présente pas la très célèbre, la magnifique, l'extraordinaire Mélina Loupia !

Merci à elle, parce qu'aujourd'hui, j'ai reçu par la Poste un joli cadeau qui fera fureur sur les plages, cet été :
Ensuite, il y a tous les copains qui m'ont fait des liens durant le mois ! Merci, mille mercis !
43 sites ont fait des liens sur http://www.bahbycc.com/ depuis le 2011-06-01
Ce Que Je Pense ...
Mon avis t'intéresse
Carnet de notes de Yann Savidan
A perdre la raison
Le coucou de Claviers
Alter Oueb
Sarkofrance
Intox2007.info
Les coulisses de Sarkofrance
Lyonnitude(s)
La Maison du Faucon
Chez El Camino
Le Blog de Gabale
Le grumeau
Chez Homer
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Météo Mulhouse
Philippe Méoule
[Unhuman]geek
Engagée
FEIGNIES Ensemble-FEIGNIES Pour Tous
FOLIO DU BLANC-MESNIL
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Une Autre Vie
Partageons nos agapes
Partageons l'addiction
Olympe et le plafond de verre
Variae
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
L'Hérétique
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Monsieur Poireau
Zette And The City
100 000 V
Fattorius
Section socialiste de l'île de Ré
Mon Mulhouse
Les nouvelles de l'atelier
mtislav
Désirs d'avenir Castelnau de Médoc
Le blog de Louis Lepioufle
In / Out
Association de mâles fêteurs
Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron
 
CC
Rendez-vous sur Hellocoton !