20 mai 2011

Rajoutez le dégoût...

Tout à coup, c'est comme une évidence : la principale victime de cette horrible histoire new-yorkaise, c'est la démocratie.

Au détour d'une discussion dans le couloir, mes élèves de troisième évoquaient DSK. Certes, le crétin de service ne savait même pas de quoi on parlait : "DS4 ?, demanda-t-il, incrédule, à ses camarades hilares...- Non, répondit le plus informé, DSK, Strauss-Khann. Celui qui vient de payer 1 million de dollars, cash, pour sortir de zonzon. 1 million de dollar...Tu te rends compte."

Le plus important n'est donc pas qu'il ait potentiellement violé une personne. C'est relégué au second plan. S'il a fait ça, il est normal qu'il soit en prison. Mais le problème, c'est que cet homme politique soit capable de débourser autant d'argent.

Là, le fossé se creuse tellement que ça en devient invraisemblable.

Ceux qui nous dirigent sont riches comme nous ne le seront jamais. Ils nous écrasent par leur richesse. Tout à coup, ça saute aux yeux. Ils peuvent sortir de prison grâce à leur fric.

Dans le groupe des trois garçons qui discutent, le père ou le frère de l'un est en prison. Sans doute pour bagarre, vol à main armée ou un truc comme ça. Il purge sa peine. C'est juste.

Mais pourquoi l'homme politique a pu sortir, lui ?

Et pourquoi est-il si riche ?

Pourquoi irait-on voter pour des gens qui sont si riches ?

Les questions de mes élèves sont sans réponse.

La démocratie paiera les pots cassés : l'abstention sera encore plus grande, la prochaine fois. Au sordide, rajoutez l'injustice, rajoutez la jalousie, rajoutez l'aigreur...

Rajoutez le dégoût...



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Dans "Le Canard" il paraîtrait que Sarko aurait dit que DSK c'est Rockfeller et qu'avec Sinclair ils sont si riche qu'ils dépensent en une semaine ce que lui-même [qui n'est pourtant pas pauvre !] dépense en un quinquennat.
    Dire qu'il était censé représenter la gôche au pouvoir...On se fout de nous.

    RépondreSupprimer
  2. Le million est impressionant, surtout qu'il y a 5 millions en plus (je n'ai pas compris la distinction entre les deux sommes). Mais tout cela ne sert qu'à faire sortir DSK pendant quelques semaines, avant son procès (et il récupère la caution). Et s'il était moins riche, ils lui auraient demandé une caution moins importante.

    Là où on se pose des questions, quand même, c'est en constatant à quel point nos dirigeants sont riches. Il y a véritablement un caste oligarchique et ce n'est pas que l'UMP.

    RépondreSupprimer
  3. Et ce sont ces gens là qui viennent nous faire la leçon sur les chômeurs, les bénéficiaires du RSA...

    RépondreSupprimer
  4. Paraît même qu'il serait de gauche !

    RépondreSupprimer
  5. Merci
    Je ne connaissais pas le groupe. Découverte.
    Sinon, il faut espérer que l'abstention ne soit pas galopante (tendance inflationniste)
    ça serait dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Certaines personnes sont très riches, et alors ? Ce qui est indécent c'est l'argent "gagné" sans effort ou pire encore au détriment du plus grand nombre.
    Et je ne vois pas pourquoi il faudrait être pauvre pour être de gauche. Je dirais même qu'il est parfois plus difficile d'être conscient des différences en fréquentant une certaine classe, qui a tout autant que les autres le droit d'exister.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    @Euterpe, @Denis : gauche ou droite, le vrai problème, c'est le fossé créé avec le peuple qui m'inquiète. C'est d'ailleurs la réponse que je fais @Alex : le problème n'est pas le trop d'argent des uns, c'est le trop peu des autres... Non ?

    @Omelette16oeufs : voilà, nous sommes d'accord...

    @Plume : hausse des salaires immédiate pour tous...

    @bembelly : je crains le pire...Il ne fallait pas grand chose pour qu'on dise ou qu'on pense "tous pourris", "pas du même monde", "z'en n'ont rien à foutre de nous"...Et là, c'est le pompon !

    Sinon, La Canaille, c'est sympa ! Et c'est un groupe de par chez moi ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis posee la question (et j'en sais rien), les juges new yorkais determinent ils le montant de la caution en fonction du patrimoine economique des accuses ? Parce qu'il est sur que j'y serais restee, en prison :-)

    RépondreSupprimer
  9. Comme le dit o16o la caution est proportionnelle à la richesse, elle aurait été moins importante pour quelqu'un d'autre. Pour le reste, je pense que c'est la fortune de sa femme qui est prise en compte.

    RépondreSupprimer
  10. C'est la fortune de Anne Sinclair qui paie.
    Elle est fille d'industriel et petite fille de marchand de tableau.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.