Si on calcule un peu, on se rend compte que les blogueurs de gauche sont majoritaires (dans le classement wikio, par exemple, où j'ai gagné quelques places ce mois-ci, merci à tous !)
Si on calcule, pourtant, on se rend compte que les Français ne sont pas de gauche, majoritairement :
- Les commerçants sont de droite,
- Les artisans sont de droite,
- Les classes supérieures sont de droite,
- Les vieux sont de droite,
- Les classes moyennes sont de droite...
Certes, les fonctionnaires ont en général des penchants de gauchistes. Mais le gouvernement a supprimé tellement de fonctionnaires durant ces dernières années que la réserve s'épuise.
Vous me direz, les ouvriers ? Oui, mais non. On sait depuis peu que les syndicats et la révolution ne font plus rêver les prolos. Maintenant, c'est Le Pen qui s'occupe de leur donner de l'espoir.
En plus, ceux qui se disent de gauche, les jeunes babas, les vieux babas, les bobos de tout âge, sont souvent ceux qui s'abstiennent. Bientôt, nous aurons plus de candidats que d'électeurs...
La France est à droite. Et moi, et moi, et moi ?
CC
Tu as oublié une population importante : les employés non ouvrier (ou "non manuels", je ne sais pas quelle est la frontière) qui sont, je crois, majoritairement à gauche (heureusement)...
RépondreSupprimerInformaticiens, banquiers (c'est te dire si je cumule !)...
Tu crois ? Je ne sais pas...Les employés du tertiaire sont majoritairement "la classe moyenne" qui n'arrête pas d'être déclassée. Ce qui ne pousse pas forcément à voter à gauche. Surtout que l'idée que la gauche a créé le chômage et l'assistanat est assez répandue dans la classe moyenne : c'est à cause de ce chômage et de cet assistanat que les patrons peuvent mettre la pression sur les employés et qu'ils n'augmentent pas les salaires...
RépondreSupprimerC'est une interprétation vague, mais il me semble que dans le meilleur des cas, cela pousse à l'abstention...
Ce que je sais, c'est que j'ai toujours bossé dans des milieux plutôt à gauche.
RépondreSupprimerPar ailleurs, il faut bien que les gens de gauche soient quelque part ! Si ce n'est pas parmi les salariés, je ne vois pas où !
Et tout le monde n'a pas une pression au quotidien. On a une pression relative au travail mais pas nécessairement des chefs qui ajoutent au stress.
Par contre, je corrige mon premier commentaire, je pensais aux employés des grosses boites.
Désolée, Nicolas...
RépondreSupprimerPas de problème ! C'est juste une question de principe (parce que la probabilité que quelqu'un fasse le rapprochement est aussi forte que celle pour que je ne boive pas de bière ce soir).
RépondreSupprimerOui, surtout avec le nombre de visiteurs que j'ai en ce moment...Mais je comprends bien le problème que ça peut poser...
RépondreSupprimerBises
Mais "les jeunes babas, les vieux babas, les bobos de tout âge" vont peut-être finir par exprimer leur ras-le-bol et allez voter...très à gauche! Et tant pis pour le PS qui tente de sauver ce qu'il peut, tout en demies mesures.
RépondreSupprimerEnfin, je rêve peut-être...
Perso je ne fréquente pratiquement que des gens de gauche, ils existent, je les vois tous les jours, et eux aussi ils fréquentent des gens de gauche et ainsi de suite... Nous sommes encore nombreux, je veux y croire ;-)
RépondreSupprimerMichel Sapin : "On va rembourser encore plus d'argent à Mme Bettencourt !"
RépondreSupprimerNouvelobs.com : Saluez-vous la suppression du bouclier fiscal et des avantages sur les successions et les donations ?
Michel Sapin : Avec la suppression de ces symboles, il ne reste presque plus rien du paquet fiscal voté par la majorité en 2006 (la loi Tepa). C'est un aveu d'échec de la politique de Nicolas Sarkozy. Mais ce paquet fiscal a coûté 10 milliards d'euros par an pendant quatre ans, soient 40 milliards d'euros ! Et il reste l'exonération fiscale sur les heures supplémentaires, qui va continuer à coûter 4 milliards d'euros par an. Aucun autre pays au monde ne l'a adopté parce que c'est une aberration dans la période de chômage que nous connaissons.
Nouvelobs.com : La suppression du bouclier fiscal compensera-t-elle la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) ?
Michel Sapin : Pas du tout. Les barèmes ont été abaissés, notamment pour la dernière tranche. Les plus riches vont bénéficier de cette diminution pour un montant supérieur à ce qu'ils touchaient au titre du bouclier fiscal. On va rembourser encore plus d'argent à Mme Bettencourt ! C'est un incroyable tour de passe-passe.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110413.OBS1288/michel-sapin-on-va-rembourser-encore-plus-d-argent-a-mme-bettencourt.html
J'aime beaucoup le commentaire de MHF qui, sous prétexte qu'il est à la limite de l'autisme idéologique et ses amis pareillement, se croit autorisé à en déduire que tout le monde est de gauche ou presque.
RépondreSupprimer