J'étais jeune et inconséquente. Je n'ai pas voté, ce jour-là : j'étais à Tours pour mes études et mon bureau de vote était en Savoie.
Je m'en suis voulue, à 19h55 quand les Guignols de l'info ont annoncé que Jospin n'était pas qualifié pour la finale.
J'avais l'impression que c'était de ma faute.
Dans le fond, je savais bien que Le Pen n'avait objectivement aucune chance de passer au deuxième tour. Mais quand même, ça m'a fait chier.
Pour la première fois de ma courte vie, j'ai participé à des manifs de grande ampleur. A Tours, donc. Sous le soleil. C'était agréable, dans le fond. Mais j'ai été vraiment troublée par les "A mort Le Pen" que j'entendais ça et là. Ce n'est pas tout à fait comme cela que j'envisageais la démocratie.
Et puis j'ai eu des vacances (ou un long weekend) pour le second tour et je suis allée voter pour Chirac, bêtement. J'aurais dû écouter mon sage Grand-Père et ne pas me déplacer pour cet escroc. Il a été trop bien élu et n'a pas su en tenir compte.
M'enfin, ça n'a pas changé grand chose à l'histoire. La politique s'est droitisée, on a eu encore plus de sécurité, encore plus de projecteurs sur les cités et ses pauvres habitants, encore plus de culpabilisation des chômeurs et des assistés.
On est aujourd'hui dans la suite logique de tout ça. Aujourd'hui on s'interroge sur un 21 avril à l'envers ou à l'endroit, pour l'année prochaine. En fait, les "grands" partis ne rêvent que de ça, parce que c'est l'assurance d'être élu dans un fauteuil.
Ou pas.
CC
ben dis donc ! on a manifeste ensemble alors ?
RépondreSupprimerBonjour Gaël,
RépondreSupprimerEh oui ! Sûrement ! :)
Et puis ça permet de recourir, ou d'espérer recourir, au "vote utile" pour essayer d'assurer sa place au second tour... Tout bénef pour l'UMP et le PS.
RépondreSupprimerMais cela marchera-t-il encore?
Personnellement je ne voterai pas "utile"... mais selon ce que j'aurai vu ou entendu pendant la campagne. Et tant pis si... Au moins "ils" verront que cela ne marche plus!