17 décembre 2010

Casse ta télé, c'est ta seule chance*...

J'ai dû, ce matin, au détour de la lecture d'un texte, expliquer ce que c'est qu'une vente aux enchères. Mes élèves de 6ème ne savaient pas ce que c'était.

Avant de vendre votre maison, pensez à M6 pour vendre son contenu !

Alors, je me lance dans une explication, tant bien que mal. Je termine par le mine d'une vente : "Une fois, deux fois, trois fois...Adjugé, vendu !"...

C'est là que l'oeil pétillant des élèves s'allume : "Ahhhh ! C'est comme dans l'émission d'M6 !"

C'était moi qui ne savait pas, cette fois.

"Mais oui, M'dame : "Un trésor dans votre maison"...C'est connu !"

Perplexe, j'ai continué mon cours, comme si de rien.

Et puis là, je suis allée me renseigner. Il s'agit visiblement d'une émission qui consiste à faire vendre à des gens déjà dans la mouise jusqu'au cou (identification maximale avec les spectateurs), les objets de valeur qu'ils pourraient avoir oubliés dans leur maison (rêve à portée de main : vous avez des trucs qui valent cher chez vous et vous ne le savez même pas...). Le tableau de la grand-mère, le vase de la grande-tante. Le slip de sa belle-mère... Enfin, si j'ai bien compris.

Encore une émission bien misérabiliste, bien dégueu, avec des gens bien endettés et bien prêts à vendre jusqu'à leur mère pour offrir une console Klinex à leurs enfants, pour Noël.

Et cela sert d'unique référence en matière de culture générale à mes élèves de 6èmes...

Remarquez, ce n'est pas pire que mes 5èmes. Avec eux, j'étudiais quelques textes du Livre des Merveilles de Marco Polo. Je leur propose un sujet de rédaction consistant à écrire un article de presse relatant le départ du navigateur, depuis Venise. Il leur fallait donc un pseudonyme italien pour signer leur article...En chœur, ils ont tous voulu s'appeler Giuseppe.

Étonnée par ce cri unanime, je les interroge : "Ben oui, M'dame, comme dans "Qui veut épouser mon fils?"

Là, forcément, j'en ai déjà entendu parler. C'est une émission tellement ras le caniveau qu'on ne peut guère y échapper.

Ce qui m'étonne, c'est que mes élèves regardent : cette daube passe à 23h15, déjà. Des gamins de 12 ans devraient être couchés depuis longtemps. Ensuite, c'est un truc tellement trash...J'ai dû passer 10 minutes devant, par curiosité malsaine : il y avait une sorte de sorcière ressemblant à Vampirella, qui essayait de marier son fils, un Dom Juan à la manque, avec des pétasses prêtes à tout, même à se faire faire un relooking de l'extrême à grands coups de bistouri, parce que le mec, très prochain vieux beau libidineux ne baisait pas à moins d'un bon gros 100C de tour de poitrine.

"Haaaan ! Elle est toute nue, la meuf, M'dame !"

Et dire qu'en classe, lorsqu'on étudie une Vénus sortant des eaux, les faux prudes tournent les yeux...

Mais que font les parents, au juste ?

*Spéciale dédicace à Eric, sudiste coincé dans nos froides contrées de l'Est...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ou changer de parents...

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ca c'est de la tv de qualité en béton même !


    Merci ... bésitos

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais passer pour une cruche mais moi j'aime bien "un trésor..." ; non il ne s'agit pas spécialement de familles endettées etc, ce sont des gens qui veulent se débarrasser de tout un tas de vieux trucs et je trouve que l'expert est sympa, et j'ai appris plein de choses... ne pas juger trop vite...
    Quant à l'histoire de l'heure tardive, je vais être optimiste et croire qu'ils regardent l'émission a posteriori sure le site internet de la chaine (tu ne connais donc pas M6 replay ???)
    Chiara

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : les éduquer, sans doute, oui...

    @Eric : n'est-ce pas ?

    @Chiara : je ne dis pas que ces émissions ne sont pas...agréables à regarder, soit au 2ème degré, soit dans un coma baveux, les soirs de grandes fatigues, mais sans recul, par des pré ados, c'est irresponsable...

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'est curieux mais tout à l'heure je me suis posée la question de savoir si quelqu'un pouvait trouver un truc pour que cet engin de malheur tombe en rade pour des mois ???...
    Je ne supporte pas cette machine !!!!!!!! Et je dois la subir tous les soirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas ton article qui va me donner envie de regarder la télé !
    Je reste avec mon ordi ;-)
    Bonne nuit....
    (Mes enfants 10 et 13 ans ne regardent aucune de ces émissions et ils ont l'air heureux !)

    RépondreSupprimer
  7. @Minijupe: « je me suis posée la question de savoir si quelqu'un pouvait trouver un truc pour que cet engin de malheur tombe en rade pour des mois ???... »

    Oui ça existe !
    C'est même livré avec l'appareil normalement. Généralement ça se présente sous la forme d'un petit bouton poussoir placé sous l'écran.
    Une pichenette, et hop, l'écran devient tout noir. C'est absolument génial !
    Et tant qu'on n'appuie pas dessus à nouveau, l'objet reste muet et inoffensif. À essayer d'urgence.

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme, t'es sympa mais si j'appuie sur ce que tu dis, je me fais incendier verbalement "t'es pas toute seule à la maison" !!...
    Oui je sais, l'insulte est aussi valable dans l'autre sens !!!
    Alors comme je suis plutôt du genre à éviter les vagues, je m'écrase !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut CC,

    Ici c'est pas mieux : je lis "Un Chant de Noël" avec mes élèves et je leur explique que le personnage principal, Ebenezer Scrooge, a servi de modèle à Walt Disney pour créer le personnage de l'oncle Picsou.

    Réactions unanimes : "Mais c'est qui Picsou ? "

    Je crois que, définitivement, il faut que je me mette au Pokemon.

    Nos références doivent évoluer, le tout est d'en trouver de qualité.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  10. Ca fout les boulles de lire votre expérience en classe de 6ème... mon dieu quelle culture !
    La télé ou l'ordi et le wifi devrait être limité à quelques heures dans la journée pour éviter de trop perdre avec... (quota automatiquement appliqué par le compteur électrique :)) vive les soirées sans télé !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.