7 juin 2010

Chatel a le rythme dans la peau

Ce matin, Luc Chatel était à la radio pour parler de...rien.


Luc Chatel - France Inter
envoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.

Il est ministre de l'éducation et il est aussi porte-parole du gouvernement, d'ailleurs, c'est ce qui l'occupe le plus. Je me demande sérieusement comment on peut cumuler ces deux fonctions sans en négliger une...Mais il participe sans doute à la réduction des frais de l'État, ainsi. A moins qu'il cumule les salaires aussi...

Là, il venait annoncer un truc sur l'éducation, entre mille trucs sur le reste : il va y avoir une commission qui va plancher pendant un mois sur les rythmes scolaires.

9 mois, c'est le temps de gestation idéal pour faire oublier qu'il y a à peine quelques mois, le même gouvernement imposait un nouveau rythme scolaire, celui de la semaine des 4 jours, pour complaire aux lobbies du tourisme.

A l'époque, souvenez-vous, les professeurs des écoles avaient protesté, ils avait même sans doute fait grève, ils avaient dûment averti le ministre que mettre en œuvre les mêmes programmes (et même un peu plus, puisque Darcos avait rajouté quelques joyeusetés) en 24h au lieu de 26h, et que rajouter deux heures le soir aux élèves les plus en difficulté, ça n'avait pas de bon sens.

9 mois permettront d'oublier cette fâcheuse boulette, en faisant croire, une fois de plus que les profs, de toute façon, râlent tout le temps et qu'ils ne veulent pas sacrifier leur week-end.

Cette après-midi, croyez-moi, ce sont mes élèves qui ne paraissaient pas prêts à sacrifier leurs vacances. D'ailleurs, les quelques uns qui étaient là auraient bien rejoint ceux qui, visiblement, s'étaient déjà mis en vacances. En contre-partie, ils ont eu un cours sur l'ironie. L'art de dire le contraire de ce qu'on pense...Dommage que toute la classe n'en ait pas profité...

Une seule auditrice a posé une question, ce matin. Elle a notamment parlé des profs stagiaires qui n'auront pas de formation l'année prochaine. Mais elle n'a eu aucune réponse sur le sujet.

CC

P.S : Rien à voir, ou presque, mais j'ai l'honneur d'avoir fait l'édito de politiconet, ce lundi.

P.P.S : Rien à voir du tout, mais vous pouvez désormais ReTweeter mes articles, grâce au bouton installé dans la colonne de droite. C'est important pour le classement wikio. C'est pour Fuck Off NKM !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Désolé pas pu regarder la video jusqu'au bout... pas m'énerver de bon matin!
    De toute façon il ne répond pas aux questions qui fâchent...
    Mais je pose quand même une question: dans le comité de pilotage sur la réflexion sur le temps scolaire, ni profs ni parents d'élèves... Ils seront consultés paraît-il...
    Est-ce bien raisonnable?!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.