26 mai 2010

Va y avoir du sport !


Alors voilà : hier, je faisais la fiérote en déclarant que j'étais d'accord avec Luc Chatel, en teintant bien entendu mon propos des réserves et de l'ironie nécessaires, mais je crois bien que le ministre ne comprend pas des masses ces subtilités...

Aujourd'hui, comble de l'horreur, j'apprends que j'en suis : mon collège fait partie de la sélection serrée de 100 établissements heureux qui vont avoir l'année prochaine en leur sein, une classe spéciale "à l'allemande".

Cours théoriques le matin, sport tous les après-midis, pendant au moins deux heures, mercredi compris. Soit 10 heures par semaine.

Découvrez la playlist Va y avoir du sport avec Silmarils


Évidemment, quand le principal a annoncé ça, comme si c'était définitif, on a tout de suite demandé si on aurait un demi poste de prof d'EPS en plus.

Euh...non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, suppressions de postes à la pelle, euh...Un demi poste en plus ? Faut pas rêver !

Bon.

Alors ?

Eh bien, c'est simple ! On fera appel à des associations.

A des précaires, des emplois jeunes, des sous payés plein d'espoir et d'ambition...

Je rappelle qu'on est en ZEP, ambition réussite, zone APV et tout le bazar. Du genre à balancer une bouteille d'eau sur un président de la République, vous voyez le topo...D'ailleurs, dans cette classe, on compte bien mettre les élèves difficiles de 5ème...

Logique : les violents, on va leur faire faire des activités sportives, ça les défoulera.

Ce n'est pas gagné, cette histoire-là...

On voudra faire disparaître petit à petit les profs de sport fonctionnaires que ça ne nous étonnerait guère. Et dans la foulée les profs de musique et ceux d'arts plastiques, parce que les artistes, ce sont des nuisibles...

Et puis un jour, on nous dira, à nous, les profs de français, qui nous croyons protégés, indispensables, dans notre tour d'ivoire, que le français, c'est savoir lire et écrire, que le reste (la littérature, la poésie, le théâtre et toutes ces autres foutaises) c'est du domaine du loisir, de l'activité, de l'extra scolaire.

Le service public deviendra une farce, un club de vacances tenu par des associations bidons. Apprendre ? Quel concept démodé !

Le service public, les plus riches ne voudront plus y mettre leurs enfants.

Alors, l'État fera de belles économies, comme avec nos retraites, comme avec notre santé, comme avec notre justice.

Pleurons.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. D'abord la colère, les pleurs ensuite c'est bien possible, mais finissons quand même sur une note d'espoir (sinon les maisons de santé n'auront plus de places disponibles !) les dégâts ne seront peut-être pas irréversibles ?

    PS - Nous allons donc avoir un regard éclairé sur la nouvelle lubie ministérielle. Et comment est-il prévu de répartir les horaires le matin ? comment allez-vous résoudre le problème des salles ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Axel,

    Pas de problème : cela ne concerne pour l'instant qu'une seule classe...

    Cependant, il se trouve que mon collège va subir de grosses modifications d'ici peu : il est prévu que le nombre d'élèves double et qu'on installe des préfas dans la cour de récré. Je ne sais pas si l'expérience durera dans ces conditions là...Mais on est à l'ère de l'éphémère...en juin prochain, tout cela sera oublié...

    CC

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui encore une annonce... Du style accompagnement personnalisé à 30 par classe...sans moyen.
    La continuité du plan comptable... Dans les lycées on fermera des sections pour faire de la place... et on envoie ces jeunes en apprentissage!
    Mais pour les collèges...
    Merci quand même à Acadomia de montrer que dans le "privé" tout n'est pas pour le mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour François,
    Oui, annonce très publicitaire pour le coup : pour les parents, ça peut avoir un certain attrait, cette histoire d'activités en tout genre pour les élèves...Mais ça n'a qu'un temps : les parents se rendront bien compte des problèmes...

    Acadomia fait preuve d'amateurisme, c'est clair...(et j'y ai travaillé...sale job d'étudiant sous payé...)

    RépondreSupprimer
  5. Il y avait déjà les sections sports études, ou dans des collèges des "option sport renforcé", avec huit heures de sport par semaine.

    à l'allemande mon oeil, tiens. C'est plutôt une option "garderie" pour évacuer les élèves non motivés qui posent des problèmes. Pendant qu'ils feront du foot ou du basket, au moins ils n'emmerderont pas les autres.

    RépondreSupprimer
  6. Les riches ne mettent déjà plus leurs enfants dans le service public.

    Cette classe dite à l'allemande sera tout juste un avant goût de la troisième d'insertion . C'est un peu le but de la manoeuvre Non ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.