1 mai 2010

Morale et dignité...

Pourquoi le Karachigate ne fait pas de scandale ? Pourquoi le jugement d'opérette envers Pasqua ne surprend personne ?

Pourquoi est-on à peine amusé lorsqu'on voit la moitié du gouvernement se trémousser dans un clip débile ?

Pourquoi le libéralisme et le consumérisme nous fait oublier toutes les avancées sociales, toutes nos valeurs essentielles ? Pourquoi, sans doute, il s'est trouvé des gens pour râler parce que les magasins étaient fermés aujourd'hui ?

Pourquoi n'est-on plus du tout choqué par le comportement excessif du couple présidentiel ?

Pourquoi on ne s'interroge pas sur le copinage de celui-ci avec la Chine ? Pourquoi trouve-t-on personne pour émettre un petit doute quand au fait que ce grand pays ne respecte pas tellement les droits de l'homme et pourquoi trouve-t-on même des excuses pour ce comportement ? Pourquoi est-ce qu'on ne se demande pas dans quel monde on vit, quand un orchestre d'Etat joue les chansons de la première dame plutôt que la Marseillaise ?

Pourquoi s'habitue-t-on à ces conneries, au point de ne pas réagir et de ne plus avoir une exigence de morale et dignité ?

Morale et dignité...

Deux mots désuets ?

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Peut-être que le point commun de tout ça, c'est la liberté débridée du "chacun pour soi". En clair : "Je fais c'que j'veux !" (une phrase que me répètent régulièrement mes enfants et mes élèves...).

    Pasqua ? Il fait c'qu'il veut !
    Sarkozy et compagnie ? Ils font c'qu'ils veulent !
    Commerces fermés ? Bon sang, je peux plus consommer quand j'veux !

    Ca commence à m'épuiser, les comportements irresponsables...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que cette idéologie qui prône l'individualisme à n'importe quel prix arrive à bout de souffle.

    Ca sent la fin de règne ! Trop de gens ne sont pas dupes. Seuls certains médias essaient de nous faire croire le contraire et comme ils sont plus visibles qu'internet, c'est eux qu'on entend.

    Continuons le combat !

    RépondreSupprimer
  3. On a déjà passé deux stades: l'indignation et l'écoeurement.
    La prochaine: la révolte peut-être?
    Il faut y croire...

    RépondreSupprimer
  4. Après l'indignation et l'écoeurement, il y a soit la révolte... soit la résignation !
    Ca dépend de la quantité d'Espoir qui nous reste...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,
    Thierry : oui, l'individualisme qui pousse les gens à une sorte de concurrence à la conso : il me faut une plus belle voiture que le voisin, sinon, je suis jaloux. Ce phénomène exclu toute idée de solidarité...Forcément...

    Noée et François : je ne sais pas si après l'indignation et l'écoeurement, il n'y aurait pas plutôt l'indifférence...En fait, je crois que nous sommes terriblement blasés. Nous subissons une overdose d'indignation, nous sommes saturés. Du coup, on est devant nos télés et on n'est même plus choqués...

    Pffff...

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Le problème est peut-être là. Si on reste devant notre télé... tout va bien! Si l'on fait l'effort d'aller à la pêche aux infos sur le net... alors cela va moins bien, forcément! J'ai peur que trop peu de monde fasse cette démarche et que le temps de la révolte ne passe; se révolter à quelques uns... ça ne va pas le faire! Et ceux là risquent alors l'indifférence.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.