19 mai 2010
Dans reconquête, il y a con ?
La dernière rentrée de l'année scolaire, pour mon académie a eu lieu il y a tout juste un mois.
Un mois, c'est le temps qu'il faut, à peu près, pour faire une séquence pédagogique et pour l'évaluer. J'en suis à l'évaluation, justement. Je croule donc sous les copies. Je dois boucler toutes les notes et les enregistrer sur le logiciel adéquate avant le 28 mai.
Après, l'année est terminée.
Pour les notes, du moins.
Depuis Darcos, nous, les Croisés de l'Éducation, nous menons vaillamment la Reconquête du Mois de Juin.
Comme pour tout, dans l'Education Nationale, nous faisons ça avec nos petits bras, mais sans les moyens. Nous reconquérons les élèves réticents qui préféreraient être à la piscine, sans pouvoir les noter.
Combien de fois en un mois, entendrons-nous la rengaine de l'élève blasé qui ne travaille que pour la note ?
"Mais Madame, ça sert à quoi de travailler, puisqu'on a plus de contrôle ? On peut faire des pendus, des jeux, des sorties à Aqualand, des DVD, on peut regarder du catch ? On peut faire des goûter à toutes les heures ? On peut aller sur facebook dans la salle informatique ? On peut mettre le feu au collège ? ..."
J'exagère, mais pas beaucoup.
L'école garderie est donc en expérimentation dans tous les collèges de France à partir du mois de juin. Si ça marche, on pourra étendre ça aux mois suivants...
Cool...Ce n'est pas dans le privé que ça se passerait comme ça !
CC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Eh oui, vive la reconquête en face d'élèves qui viennent (quand ils viennent !) les mains dans les poches. Mais le ministre est content, les journalistes itou, certains parents qui travaillent ne se rendent peut-être compte de rien, d'autres signent à tour de bras des mots d'absence bidons, et ces fainéants d'enseignants fonctionnaires jouent les Don Quichotte...
RépondreSupprimerDans reconquête, il y a aussi quête... En quête d'une solution, pour que ça se passe (quand même) bien.
RépondreSupprimerJe te réponds en détail sur mon blog !