26 avril 2010

Le Petit Sarkozisme en 4 leçons

1. Théorie du ruissellement : faire en sorte que le petit peuple soit persuadé que la richesse des riches finira bien par leur retomber dessus, le jour où ceux qui payent l'ISF auront trop de fric.

2. Nationalisation des pertes et privatisation des profits : faire croire au petit peuple que ce qui est rentable doit profiter à des intérêts privés, puisque de toute façon, ils en profiteront grâce à la théorie du ruissellement. Par contre, les pertes peuvent être prises en charge par les États. Cependant, les frais seront réduits au maximum par des plans de rigueur.

3. T.I.N.A : there is no alternative. Il n'y a pas d'autres solutions. C'est l'argument que l'on oppose quand on veut imposer la nationalisation des pertes et la privatisation des profits. On explique simplement, mais avec des termes compliqués qu'on ne peut pas faire autrement. On peut même avoir recours à des experts qui viendront faire le bilan catastrophique de la situation, pour bien montrer combien on ne peut pas faire autrement.

4. La technique de diversion : consiste à faire du bruit pendant qu'on fait les mauvais coups en douce. Mac Gyver utilisait toujours cette technique quand il se préparait à installer son dispositif à base de chewing-gum pour faire sauter une centrale nucléaire : il fabriquait une bombinette avec du liquide vaisselle pour attirer l'attention des méchants vigiles habillés de noir... Dans l'actu, il suffit de parler de la burqa, de lancer un petit débat à la con pour savoir si l'on doit prononcer niqab ou si l'on doit déchoir les gens de leur nationalité en cas de libertinage...Et on ne parle plus des sujets qui fâchent vraiment.

C'est exactement ce qui se passe avec plein de choses : les retraites, les niches fiscales, le démantèlement des services publics, les dettes de l'État, Karachi...

En fait, c'est le Petit Sarkozy Illustré.

Tant que ça marche...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Et peut-être pourrait-on ajouter à ce bon résumé, M.D.A. et T.P.M.G.
    c'est à dire "moi d'abord" et "tout pour ma gueule"...

    RépondreSupprimer
  2. Le Watergate français : le Karachigate.

    Lisez cet article :

    Pourquoi Balladur ne répond pas sur l'essentiel.

    http://www.liberation.fr/politiques/0101632204-pourquoi-balladur-ne-repond-pas-sur-l-essentiel

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.