8 avril 2010

Apprendre à éviter les couteaux...


Forcément, je pourrais facilement m'offusquer des dernières déclarations de Luc Chatel.

Vous pensez bien : des formations pour que les professeurs apprennent à gérer les situations de crise, par exemple...Ce sera quoi ? Genre cours de karaté, de self-défense ? Travail sur les réflexes histoire de savoir éviter les couteaux, comme au cirque ?

Cerise sur le gâteau : ce ne seront que les "nouveaux" enseignants qui seront formés à cela. Les "vieux", plus il en crèvera, mieux ce sera pour les économies de l'État.

Autre exemple : les "élèves particulièrement perturbateurs pourront être sortis de la classe" et "placés dans des structures adaptées, aussi longtemps que nécessaire", a affirmé Luc Chatel.

C'est déjà un peu le cas. Mais les "structures adaptées", qu'est-ce que c'est, au juste ? Les classes-relais ? Elles sont rapidement pleines et en aucun cas, on peut y laisser les élèves "aussi longtemps que nécessaire"...Ou alors les internats éducatifs ? il y en a très peu et les places y sont chères.

Autre morceau de bravoure : les "parents qui n'assument pas leurs responsabilités" pourront voir leurs allocations familiales suspendues, a ajouté le ministre, en souhaitant que cette mesure -déjà possible- soit "plus facilement effective".

Bonne idée : on punit les parents. On les infantilise, on les culpabilise. On ferait mieux de les aider. Mais ce serait trop cher. D'ailleurs, la première idée est bien meilleure, puisqu'elle permet de faire des économies.

En enfin, le truc le plus rigolo, le "Code de la vie scolaire" qui sera diffusé dans tous les collèges et lycées à la rentrée prochaine. Les règlements intérieurs pourront imposer aux élèves de se ranger avant d'entrer en cours, de se lever en présence d'un adulte, de lever le doigt pour demander la parole, de vouvoyer le professeur, etc.

Les règlements intérieurs, et ceux qui les ont écrits, ont déjà pensé à tout ça depuis belle lurette. Oui, les élèves doivent se ranger, oui, ils doivent lever la main pour prendre la parole, oui, ils vouvoient les profs...

C'est une bonne idée de faire croire aux gens qui sont assez prompt à critiquer les profs sans qu'on les y pousse, que ceux-là sont des babas qui laissent tout faire aux élèves...

Inévitablement, le péquin lambda qui aura entendu qu'il faut désormais que les élèves voussoient leurs enseignants pensera : "Mais comment, ils se laissent tutoyer ? Et ils se plaignent que ça ne va pas ? Ah, de mon temps, ça ne se passait pas comme ça et blablabla..."

Alors non. Je ne me plaindrai pas. Je ne dirai rien. Je laisserai juste échapper un rire ironique et désabusé.

Et je reviendrai quand même sur le pire. Plus tard...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Ils sont tout de même étonnants, ces ministres de l'éducation, pourquoi se croient-ils permis de dire des bêtises à répétition ?

    RépondreSupprimer
  2. On se le demande, Jean...On se le demande...

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de lire une "saine colère" comme la tienne, merci !
    A propos des élèves bien rangés, je repense à Sarkozy qui voulait (en 2007) que les élèves se lèvent pour accueillir leur professeur.
    Quelqu'un avait fait remarquer que Sarkozy n'avait rien compris, car le plus difficile n'est pas de faire lever les élèves, mais de les faire s'asseoir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Même pas sûre d'être en colère, pour tout ça. Le pire est sans doute le redécoupage de la carte scolaire, le remplacement des RAR par des CLAIR (?) et ce genre de modifications à fort pouvoir économique...

    Pour le reste, c'est juste ridicule...

    Et épuisant...

    CC

    RépondreSupprimer
  5. Le travail de sape du gouvernement commence dès la petite enfance en :
    - permettant des regroupements d'assistantes maternelles sans référent technique,
    - laissant la porte ouverte vers une "dé"qualification du personnel des crèches et un encadrement affaibli,
    - donnant plus de charges de travail ou de compétences pour valoriser le transfert de charges vers les animateurs de relais d'assistantes maternelles
    ...
    En matière de petite enfance, on assiste à un recul de près de 50 ans en arrière, et ce n'est pas fini.
    Mais je crois l'avoir déjà dit.
    On a l'impression de se battre contre des moulins à vent, et pourtant il faut continuer.

    RépondreSupprimer
  6. La "nouvelle formation" des profs va résoudre les problèmes ? !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Oui, Flèche, dès le plus jeune âge...En fait, c'est tout le service public qui y passe...

    Cath37 : non, ça ne résoudra pas les problèmes...

    RépondreSupprimer
  8. Au moins ton billet a le mérite de me faire rire de cette triste réalité.
    En fait il faut sévir en cas de comportement agressif d'un élève, on n'y avait pas pensé !! Moi c'est bien simple, je les laisse faire, et le soir j'enlève les couteaux restés plantés dans mon dos avant de me mettre en pyjama.
    L'Etat se désengage à plein tube, il n'a du coup plus que ça à nous proposer : de vieilles barbes incompétentes qui vont nous apprendre notre métier au moyens de conseils lénifiants. Dommage que le ridicule ne tue pas.

    RépondreSupprimer
  9. Certes mais l'idée de former les enseignants à la gestion des conflits est une bonne idée car cela ne s'improvise pas. Le mythe de l'autorité naturelle a vécu. Et la formation universitaire même s'il y a les IUFM ne suffit manifestement pas.

    La critique systématique a ses limites, elle devient tellement prévisible qu'elle perd en crédibilité.

    Tiens un billet sur le sujet : http://blog.educpros.fr/emmanueldavidenkoff/2010/04/09/apres-les-etats-generaux-de-la-securite-a-l%E2%80%99ecole/

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    @Marie-Georges : rire, c'est la politesse du désespoir ? :)

    @Polluxe : Je n'ai pas dit que c'était mal de vouloir préparer les enseignants aux conflits. Simplement, c'est s'attaquer aux conséquences et non à la cause, tout d'abord. Ensuite, c'est prévu pour les nouveaux enseignants...Les vieux repartiront en saignant (si tu me permets ce jeu de mot bidon) et enfin, comme Marie-Georges, j'ai vaguement eu ce genre de formation à feu l'IUFM, et c'était du charabia théorique débité par des vieux profs n'ayant pas vu de vrais élèves depuis des lustres justement parce que ça se passait mal en classe pour eux et qu'ils avaient choisi la planque IUFM. C'est ce qui me permet de douter grandement de l'efficacité du vœux pieux du ministre. Mais qui sait ? Ce sera peut-être mieux ? Tu viendras nous faire un cours (Ah ! mais non, je n'y aurai pas droit ! je suis trop vieille...)

    CC

    RépondreSupprimer
  11. Et pendant ce temps 60 parlementaires UMP déposent une proposition de loi pour que militaires, gendarmes, policiers à la retraite deviennent surveillants
    Voir
    http://blog.educpros.fr/michelabherve/

    RépondreSupprimer
  12. Je laisserai juste échapper un rire ironique et désabusé. (aussi)

    Le pire pour plus tard ? Vite...

    Beau billet
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Quelle idée aussi de nommer un ancien représentant en cosmétique (Luc Chatel n'est-il pas un transfuge de chez L'OREAL ?) ministre de l'Éducation Nationale ?

    Alors les anciens flics en retraite en guise de surveillants, Orwell Au secours.

    P.S. : Je n'ai rien, mais absolument rien contre les représentants en cosmétiques... mais la preuve est faite qu'ils ne valent rien dans l'Éducation Nationale !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.