8 mars 2010

Journée des femmes (5/?)


Les femmes sont moins payées que les hommes, pour le même boulot, les mêmes compétences...On ne le répète jamais assez...

Une idée marquante : c'est comme si, chaque jour, les femmes travaillaient gratuitement à partir de 15h05.

Il est temps de changer ça...car c'est une vraie insulte...(le clip vient de Belgique, mais c'est pareil chez nous, non ?)



CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A travail égal, salaire inférieur...

    Mais dans le cas le plus général, les femmes ne font pas le même travail que les hommes, et c'est surtout ça le problème !

    Les garçons, même peu diplômés, ont souvent une formation "industrielle" (électricien, ébéniste, informaticien, ...), qui leur permet d'être entrepreneur.

    Au contraire les filles sont trop souvent envoyées vers des formations sanitaires (aide-soignante) ou tertiaire (secrétaire), où elles seront forcément en bas de l'échelle hiérarchique !

    Quand un maçon (CAP) embauche une petite secrétaire (CAP ou même Bac Pro) pour tenir sa paperasse, qui est le mieux payé ?

    Les femmes cesseront d'être sous-payées quand elles boycotteront les filières qui les mettent au service des hommes (mon article ici)

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Mais il faut aussi s'interroger sur les stéréotypes qui poussent les filles a choisir ses filières. Les profs notamment ont un travail sérieux à faire là-dessus...Et les parents, aussi...

    Pas si simple...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour CC , je ne suis pas d'accord avec ce que tu ici haut Thierry D. Les femmes sont plus efficaces dans certain domaine, ça c'est sûr. ce que les hommes ne savent pas faire, les femmes le font (les petites coutures,la Manucure, ... bref tous ce qui demande de la finesse ) Par contre par chez nous (oui je suis belge), des femmes sont maçons, d'autres sont dans la menuiserie, ... les femmes sont capable de tout, si elles le veulent !! En notre époque, où tant de machines existent, plus besoin de soulever de gros poids, donc Nous sommes comme vous, d'où un salaire égal doit être apparti. Sur ce il est tôt je vais retourner me coucher.Bonne journée CC et ?? déjà fini notre journée en ce 9 mars. Saxou

    RépondreSupprimer
  4. Quand le travail sera considéré comme richesse pour l'entreprise au même titre que le capital
    Notre cher Président avait parlé d'une répartition par tiers, lu dans le Canard aujourd'hui : les plus grandes entreprises du cac40 ont fait 47 milliards de bénef et en distribuent les 3/4 aux actionnaires,
    France Télécom donne 125% de ses bénéfices à ses actionnaires
    alors la parité homme, femme, n'est qu'une parité de miettes à gagner ! :(

    Pacôme, SDF, fera un geste pour les femmes demain :
    http://wp.me/pOWUt-1q

    chaleureusement

    frédéric

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.