15 février 2010

Travailler moins pour que plus de monde en profite

J'ai un ami sarkozyste, je crois. Un ami de droite, en tout cas. Je l'aime beaucoup, pour plein de raisons, mais il ne vaut mieux pas que l'on parle de politique.

L'autre jour, par exemple, il fustigeait les 35h, faisant porter tous les maux de la société sur cette seule réforme. Il prenait l'exemple d'un service hospitalier, où les infirmières n'y arrivaient, forcément...

Pour lui la seule solution est de repasser fissa aux 39h, voire aux 40h pour faire un chiffre rond, ce qui sera encore plus simple pour calculer tout ça. Esprit cartésien, quand tu nous tiens...

Je l'ai laissé dire et j'ai même ajouté que j'étais d'accord. Dans un premier temps, ça l'a scié : oui, les 35h c'était foireux, voué à l'échec.

Mais j'ai ajouté qu'il aurait fallu passer à 32h ou même à 30h.

Il a blêmi. Il faut dire qu'il ne prend pas en compte le taux de chômage dans son argumentation...

Mais Pierre Larrouturou explique ça mieux que moi.

ITW - PIERRE LARROUTUROU - 13.02.2010 - 1/2 from politicenstock on Vimeo.



ITW - PIERRE LARROUTUROU - 13.02.2010 - 2/2 from politicenstock on Vimeo.



Merci à Seb, Mancioday, Dagrouik, Marc, Vogelsong.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Avec la robotisation, on devrait pouvoir tout automatiser: travailler quelques heures par mois pour recueillir les taxes frappant les robots —lesquelles constitueraient les salaires des humains… ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le 1er mai devrait être le seul jour travaillé! On viendrait en pèlerinage sur son ancien lieu de travail, mettrait une machine en route avant de faire la pause avec les collègues et de discuter pêche à la ligne!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.