Ce matin, dans sa chronique, Thomas Legrand expliquait que l'affaire Soumaré était du pain béni et que la droite venait de faire un beau cadeau à la gauche. C'est un fait : la gauche pourra désormais aller en banlieue en expliquant que la gauche, ce n'est pas la droite, bien au contraire.
Je vous laisse écouter le papier de Thomas Legrand : j'aime beaucoup ce qu'il fait et en plus, il tombe pile au moment où je suis dans les embouteillages pour aller au boulot, le matin. Je préfère que ce soit lui plutôt que...Bref...
France Inter - Les chroniques - L'édito politique
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui : la droite de Nicolas Sarkozy, explique-t-il, n'est pas celle de ces quelques soldats umpistes qui se sont laissés allés à une campagne électorale de chiottes.
On peut bien sûr avoir des restrictions, puisque le meilleur ami auvergnat du président se laisse parfois aller à des propos, en public, qui laisse penser le contraire.
Mais plus encore, l'électorat traditionaliste de la droite pourra être sensible à l'attaque faite à cet homme de couleur, taxé de délinquance. C'est l'électorat qu'on a retrouvé au premier rang dans les préfectures quand M. Besson a organisé ses débats sur l'identité nationale...C'est un électorat âgé, riche et blanc, qui lit sans doute La Fontaine (ou qui l'a appris à l'école, du temps où l'on y apprenait encore quelque chose) et qui saura se souvenir que "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère".
Identité nationale : la nausée. Eric Besson interpellé.
envoyé par Les_Pantheres_roses. - L'info internationale vidéo.
Un Ali Soumaré ou un autre, après tout, c'est du pareil au même, avec ces gens-là, de toute façon, on sait à quoi s'en tenir...
Alors oui, la gauche pourra recruter quelques électeurs en banlieue, sans doute. Mais un électorat bien volatile, qui s'abstient beaucoup, contre un électorat qui n'a que ça à faire, le dimanche après la messe, d'aller voter...
Qui a gagné, finalement ?
La campagne électorale est vraiment au fond du caniveau et qui donne la nausée, c'est clair...
CC
"Je vous laisse écouter le papier".
RépondreSupprimerSi Didier Goux passe par là, il va se foutre de ta gueule. D'ailleurs, je vais faire un billet pour te citer pour te l'envoyer.
Je n'ai pas écouté, étant au bureau. Je crois aussi que c'est une erreur de la droite... Les électeurs de droite traditionnels... votent déjà à droite.
RépondreSupprimerPar contre, un tel cafouillage pourrait dire aux hésitants : ils font chier, ce jour là, je vais à la pêche.
Par ailleurs, ça suit le débat sur l'identité nationale : les gens en ont marre de voire "stigmatiser les Africains" (n'ont pas qu'ils sont préoccupés par des trucs gauchistes antiracistes mais parce que ce n'est pas leur problème).
Bordel ! En deux commentaires, je n'ai pas réussi à m'abonner aux commentaires.
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerNooooon, pas Didier Goux !
Et puis ce n'est pas si idiot, puisque Thomas Legrand écrit son papier et le lit à l'antenne, comme il est de coutume en radio. D'ailleurs, le "papier" (numérique pour le coup) de Thomas Legrand est reproduit sur le site de France Inter.
Sinon, je ne suis pas d'accord : les trois ou quatre umpistes qui ont lancé cette affaire font clairement le jeu de l'extrême droite : ils tentent de confondre non pas ceux de droite qui votent déjà UMP, mais bien ceux qui seraient tentés par le FN...
Les gens (c'est vague) ont aussi marre de voir leurs potes de bistro ou de boulot stigmatisés...Sans compter ceux qui sont directement concernés, bien sûr et qui se font arrêter plus souvent que de raison par les flics...
(ça y est, tu es abonné ?)
Bises
Oui ! Je suis abonné.
RépondreSupprimerCa pourrait aussi tenter de voter extrême droite. Parce qu'entre nous "faire le jeu de l'extrème droite" c'est surtout faire le jeu du PS (à cause des triangulaires).
Ah oui ! mais là, c'est compliqué ! La plupart des votants ont un cerveau plus simple que ça...Un cerveau binaire, quoi, pas triangulaire...C'est déjà bien assez difficile comme ça !
RépondreSupprimer:)