2 janvier 2010

No Sarkozy Day : des blogueurs s'expriment...

Voilà une synthèse d'une longue discussion à propos du No SarKozy Day, entre de nombreux blogueurs.

En résumé, telle que la journée semble se profiler, nous ne nous y associons pas.

Ce qui ne signifie pas que nous sommes réfractaires à tous types d'actions.

Mais nous pensons simplement que celle-ci semble mal organisée et qu'elle mérite une autre préparation.
Pour beaucoup d'entre nous, qui connaissons un peu les contraintes d'une telle organisation, nous appelons à un peu plus de réalisme...

Enfin, nous soulignons l'aspect nominatif d'une telle manifestation alors que c'est la politique et la philosophie d'un gouvernement tout entier qui doit être remis en cause. Peut-être même une politique de civilisation toute entière, dont Monsieur Sarkozy n'est qu'un symptôme.

La synthèse :

Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.

En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.

Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.

Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…

Les 24 premiers blogs signataires : Laure Leforestier,Le Monolecte, Bah by CC, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur,Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdus , Piratages(s), Reversus, Romain Blachier.



L'impasse du No Sarkozy Day

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. D'accord avec ce "contre-manifeste" du No-Sarkozy Day, surtout si le mouvement souhaite la démission de Sarkozy, c'est déplacé. Le choix du Président se fait dans les urnes, pas sur la blogosphère ! J'apprécie beaucoup cette synthèse très neutre politiquement et pleine de raison !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Guillaume,
    Je trouve aussi que cette partie de la blogosphère a fait preuve de raison et de réalisme. Il ne faut pas qu'on se mette à croire qu'on est tout puissant !

    :)

    CC

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi j'aime bien m'attaquer au nain, me foutre de la gueule de sa femme, critiquer quand il favorise sa famille, rigoler quand il monte sur un tabouret...
    Hahaha !
    Bon dommage tu vas devenir un blog sérieux... Bha il nous restera le fil des left blogs pour déconner :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais ce n'est pas parce qu'on ne veut pas participer à cette action mal ficelée qu'on ne veut plus rien faire. Ce n'est pas parce qu'on se fout de la gueule de Sarko qu'on ne peut pas aussi se foutre de la gueule de l'Auvergnat, du traitre et du reste de la bande...

    Tu m'as mal lue, Rimbus...

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah ok, c'est le principal. Donc on peut dire Sarko démission parcequ'il nous emmerde et Lefebvre démission ! même si on sait qu'ils le feront pas. C'est bien. Bachelot démission, celle là est de circonstance, avec Woerth démission !

    RépondreSupprimer
  6. Se foutre de la gueule, j'ai dit. Exercer la satire, la parodie, l'humour, la liberté d'expression, argumenter, expliquer pourquoi la politique de ces gens là est mauvaise, oui. En espérant qu'aux prochaines élections nos quelques lecteurs feront le bon choix. Même si on sait que TF1 fait le boulot inverse avec beaucoup plus de succès.

    Demander la démission...De quel droit ? Ils ont violé la constitution ? Ils ont été élus...Demander la démission, ça ne rime à rien. Surtout que ça remet en cause tout le système démocratique.

    Tu as quelque chose à proposer à la place ?

    :)

    RépondreSupprimer
  7. bon ben toi au moins CC, tu n'as fait comme d'autres que simplement du copié/collé... c'est déjà mieux, moins paresseuse ! mais permettons à nos lecteurs de se faire leur propre opinion par un autre son de cloche que le vôtre, par simple souci de démocratie, n'est ce pas ? ;)


    Pour visiter le camp adverse, c'est ici : http://gauchedecombat.wordpress.com/2010/01/03/au-secours-les-no-no-sarkozy-day-sont-de-retour/

    RépondreSupprimer
  8. Hello GauchedeCombat,

    Le buzz est suffisamment visible pour que les gens intéressés trouvent les voix qui s'allient au No Sarkozy Day ! Je ne me fais pas de soucis.

    Depuis le début, je ne dis pas non. Je dis juste : attention de ne pas faire n'importe quoi. L'idée est belle, mais c'est loin d'être un succès sur ce simple critère. Soyons réaliste pour bien faire. Sarko rigolera d'un fiasco. Tâchons de faire quelque chose de sérieux.

    L'imagination est là pour ça...

    CC

    RépondreSupprimer
  9. "Ben moi j'aime bien m'attaquer au nain"

    C'est à dégueuler, ce genre de commentaire.
    Pauvre type que ce Rimbus...

    RépondreSupprimer
  10. (mais des connards comme Rimbus sont du pain bénit pour Sarkozy: à force de s'agiter dans la fange, ils en viendraient à inspirer de la sympathie envers tous ceux qu'ils salissent)

    RépondreSupprimer
  11. On parle du "NO NO Sarkozy Day" sur Europe 1 ! (à 12h25).

    RépondreSupprimer
  12. CC, veuillez m'excuser d'avoir traité Rimbus de connard, non que je ne le pense, et encore, connard est trop doux, mais c'est votre blog.)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,
    Je ne souhaite pas revenir sur cette histoire, sinon pour dire que j'assume ce texte, que je veux toujours pas m'associer à cette organisation foireuse, surtout depuis que je sais que même le groupe facebook est bidon et ne réunit pas vraiment autant de personnes.

    Suzanne, Rimbus vous a reproché quelque chose ? S'il le fait, je supprimerai votre commentaire...

    Bonne journée.
    CC

    RépondreSupprimer
  14. CC: Rimbus ne me parle pas, voyons. C'est un artiste social créatif de gauche, il ne parle pas aux réacs.

    RépondreSupprimer
  15. ( c'est très très très réac de mal supporter qu'on se moque du physique où des handicaps des femmes et hommes politiques)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.