Identité. Carte d'identité. Papier. Contrôle. En avoir ou pas. Expulsion, immigration.
Nation, national(e). Route nationale. Équipe nationale. Nationalité. Frontière. Barrière. Peuple. Gens différents à 1 km d'écart. D'un côté, de l'autre. Hop ! un saut, t'es en Suisse. La ligne tracée par terre. Arbitraire.
Sont-ils plus identitaires, nationaux, en Suisse ?
Moi qui vous parle, il y a un siècle et demi à peu près, je me serais exprimée en italien. Ou dans le dialecte de Sardaigne. Il y a eu un référendum et on a dit oui pour la France. Faut dire que l'Italie n'était pas unie et que la France offrait une certaine stabilité. Comme quoi...ça ne tient pas à grand chose, l'identité nationale.
Et pourtant, peu importe. Il y en a qui pensent qu'ils sont propriétaires des murs et du sol. Il y en a qui se comportent comme ça. Les autres sont à peine des êtres humains. Des vampires. Des menaces. Ils craignent l'intrusion, ils sont persuadés qu'on leur enlève le bon pain blanc de la bouche. Ou la brioche.
On ressort les débats du placard, on veut définir son électorat, on veut faire en sorte que les gens sachent bien à qui ils ont à faire. Quitte à forcer un peu le trait. C'est vrai, le bleu, ça se porte foncé, cette saison. Marine.
Les lignes de la politique, c'est comme les frontières, en ce moment, il faut que ce soit fermé.
Alors on se décomplexe. On y va cash, on brandit la menace, on dénonce les mauvais étrangers contre les bons français. Des millions d'étrangers. 10 millions...
CC
Bien sûr! Comme vous dites! Y'en a qui se croivent propriétaires du sol, des murs, etc... Eh bien, comme les musulmans en questions, puisque l'on voit pousser au fil du temps des quantités de mosquées et minarais. C'est pas de la colonisation ça? Continuez à vous voiler la face!
RépondreSupprimerNon, ma religion ne l'exige pas...
RépondreSupprimer