Allez hop ! Un peu de culture !
L'été est le moment pour se cultiver un peu...Vacances de profs, vacances musées, bouquins, ciné !
1. Les livres :
L'Elégance du hérisson, Muriel Barbery. C'est un livre verbeux d'une post-étudiante en lettres ou en philo qui n'a pas forcément bien digéré et intégré tout son savoir-savant, comme on dit à l'IUFM. Cependant, il y a des roses sur la couverture et donc, l'histoire est jolie. On peut dire que ça se laisse lire, c'est gentiment téléphoné (juste un peu agaçant et donneur de leçon parfois, notamment si vous êtes prof de français...) mais ça détend, sur la plage ou dans le train.
Harry Potter (tomes 1, 2, 3, 4 et 5, en cours de lecture). Je dois dire que je me félicite de lire cette célèbre série après tout le monde. Je n'ai pas à attendre la sortie des prochains tomes et c'est mieux : le suspense est insoutenable ! L'imaginaire de J.K Rowling est extraordinaire. A vrai dire, j'avais lu le premier tome il y a longtemps, pour des raisons professionnelles (c'est très marrant avec des 6èmes, Harry Pot de Fleur !) et j'avais trouvé que le qualificatif de littérature de jeunesse s'appliquait bien. Certes l'univers m'avait captivée, mais les chapitres courts, les rebondissements parfois un peu attendus m'avaient confortée dans l'idée que c'était parfait pour les enfants.
Avec le recul et une relecture-détente, cependant, j'ai été frappée par la construction évidente, limpide, ingénieuse...et l'atmosphère qui s'alourdit, qui s'assombrit un peu plus à chaque tome.
C'est un chef d'oeuvre, tout simplement.
2. Les films :
L'Elégance du hérisson. Encore ! Josiane Balasko est vraiment très bonne. C'est moins verbeux qu'à l'écrit et finalement, c'est mieux comme ça !
Whatever works, Woody Allen. Le personnage principal, c'est Woody mais joué par un autre. Le même Woody que d'habitude, pourtant : pessimiste, mais avec l'humour du désespoir, hypocondriaque, bourré de troubles obsessionnels du comportement, misanthrope, mais finalement touchant, drôle, spirituel, séduisant...Et d'ailleurs, le vieux bougre s'arrange pour se marier avec une belle petite blonde de 30 ans sa cadette (au moins)...Mais finalement, toujours sur le même fil tangent entre tragédie et comédie, peu importe, pourvu que ça marche...Pour les amoureux de Woody, c'est excellent...
3. Les expositions :
Rodin à Evian-Les-Bains : un grand nombre d'oeuvres mineures réunies et la genèse, l'explication des chefs d'oeuvre du sculpteur. On comprend mieux le baiser, le penseur et la porte des enfers, après cette expo toutefois un peu chère, surtout si on prend l'audioguide, qui est pourtant nécessaire pour profiter correctement de tout ça. (14€)
Picasso et Cézanne à Aix-en-Provence : bien que la critique parisienne ait passablement éreinté cette expo, il faut faire la fine-bouche et avoir pu profiter, sans doute, de Picasso et les maîtres au Grand Palais. En provinciale, j'ai trouvé extraordinaire de pouvoir découvrir autant de Picasso de toutes les périodes (la Bleue, la Rose et la dernière période, à Vauvenargues) et de pouvoir mettre cette oeuvre colossale en parallèle avec celle de Cézanne. Les liens sont évidents, l'expo est bien faite, c'est un bon moment et c'est tout à fait exceptionnel.
4. Les blogs :
Mille et une pages : Stephie parle de littérature, de ciné et bien plus en toute simplicité...
Myfarenier aux fourneaux : parce que la culture, c'est aussi la confiture ! Bon appétit !
CC
Pour "l'élégance du hérisson", je viens juste d'écrire à ce sujet: sauf que je suis très hérisson et peu élégant... Mais ce livre m'insupporte et je dis (trop) pourquoi!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerOui, Hermes, je fais justement un lien vers ton billet ! (j'ai l'œil, qu'est-ce que tu crois !)
:)
CC
moi j'ai bien aimé le film, premier film au cinoche depuis près de deux ans et vraiment pas déçu !
RépondreSupprimerEn vacances, on peut aussi prévoir ce qui va se passer à la rentrée ! Et là, ça fait peur ...
RépondreSupprimerhttp://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/11/m-bouvier-la-pandemie-de-grippe-a-risque-d-accroitre-les-inegalites-entre-eleves_1227527_3244.html#ens_id=1185166
Tu étais à Evian ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOui, Gaël, le film est bon. Et Josiane m'a scotchée !
Merci BA ! Tu me fais perdre la tête, tu sais...;)
Salut Louis : Oui ! de passage seulement, mais j'ai quelques amis du côté de Thonon et je suis d'origine savoyarde, alors parfois, je me balade du côté du Léman. Quelle région superbe...Tu es de là-bas ?
Bises,
CC
CC, tu vas avoir le temps de lire, d'aller au ciné, d'aller voir des expos. Prépares-toi à prolonger tes vacances.
RépondreSupprimerGrippe A : le ministre de l'Education Nationale prêt à fermer toutes les écoles de France.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/grippe-a-le-ministre-de-l-education-pret-a-fermer-toutes-les-ecoles-de-france_779871.html