"Vous êtes président(e), vous devez remanier votre gouvernement actuel, quels ministres choisissez vous, expliquez votre choix !"
Pas simple, n'est-ce pas ?
Comme j'ai un poil dans la main, je suis tentée de répondre : Nicolas Sarkozy va probablement remplacer lui-même tous ses ministres d'ici peu.
C'est une pirouette pour échapper à la lecture de la liste entière du gouvernement Fillon 2.
Mais ce n'est pas très respectueux du tag de ma collègue !
Alors voilà...Selon moi, Sarkozy va faire pire : il va continuer la fameuse ouverture. A fond : il ne va prendre que des gentils ministres de gauche, sous l'impulsion de sa chérie.
Mais finalement, cette alternative revient à la première que j'avais énoncée : c'est tout comme s'il prenait tous les postes pour lui !
Bon...Allons-y tout de même pour la longue liste !
Premier ministre
- François Hollande (PS) Nicolas s'était bien habitué au prénom, pas la peine de tout chambouler...
Ministre d’État
- Ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire : Yann Arthus Bertrand. C'est pratique d'avoir un chauffeur d'hélico à portée de main...
Ministres
- Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales : Brice Hortefeux. Il faut bien un UMP quand même. Et puis il a la tête de l'emploi.
- Ministre des Affaires étrangères et européennes : Bernard Kouchner (ex-PS) On le garde, comme tous les ministres de l'ouverture de Fillon 2.
- Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi : Julien Dray. Il a l'air de savoir s'y prendre avec le pognon...
- Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : Maxime Leforestier. Rien de mieux qu'un artiste pour les relations sociales. Et il était pour Hadopi, c'est un bon point. Il défend le vieil adage : tout travail mérite salaire, c'est proche du travailler plus pour gagner plus, tout ça !
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Lionel Jospin.Ce type est raide comme la justice...
- Ministre de l’Agriculture et de la Pêche : Bertrand Delanoë. Comme au cinéma : un rôle à contre-emploi, ça booste toujours la carrière.
- Ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Mise en oeuvre du plan de relance : Dominique Strauss-Khahn. Il relancera toujours la vie sexuelle du gouvernement, faute de mieux...
- Ministre de l'Éducation nationale : Ségolène Royal. Pour qu'elle mette en œuvre les 35 heures à l'école...
- Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Claude Allègre. Of course.
- Ministre de la Défense : Martine Aubry. Plus efficace à elle toute seule que l'armée toute entière pour effrayer un régiment ennemi...
- Ministre de la Santé et des Sports : Michel Rocard. Pour déconner...
- Ministre du Logement : Augustin Legrand. On se demande même pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt.
- Ministre de la Culture et de la Communication : Jack Lang. Of course.
- Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique : Laurent Fabius. Il faut un crâne d'œuf à ce poste. C'est la règle !
- Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire : Éric Besson (UMP-Progressiste, ex-PS) On le laisse.
Bon. On va pas se taper les secrétaires d'Etat. C'est déjà pas mal comme ça !
Je propose à quelques blogueurs de bonne volonté de s'y coller : b.mode de Ruminances, Eric de Crise dans les médias, Chouyo des Tribulations d'une Moufette, (pour qu'elle prenne un peu le temps de regarder ce qui se passe en France !), et Irène Delse ! Comme toujours, c'est si vous voulez bien !
CC
je me demande ce que font Aubry et Royal là dedans. tu aurais quand même pu prendre aussi Edith Cresson
RépondreSupprimerBien vu ! Pas facile, comme exercice : difficile de penser à tout le monde !
RépondreSupprimerPour Aubry et Royal, c'est en cours de négociations : si elles n'acceptent pas, je pense qu'on demandera en effet à Edith Cresson !
Au fait, Muriel t'a tagguée aussi !
:)
Bises
J'y réfléchirai, mais à vue de nez je dirais qu'un bon gouvernement c'est Sarkozy 1er ministre, Sarkozy ministre des finances, Sarkozy à l'intérieur et à l'extérieur, Sarkozy à l'identité nazionale, Sarkozy au sport (surtout au sport) et à la santé (quel énergie le bonhomme), et il n'y a qu'un seul ministère qu'il pourrait lâcher, c'est la culture. On peut laisser Borloo à l'écologie: il est très utile, il préserve a couche d'ozone.
RépondreSupprimerBonsoir Eric :
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je me suis dit au début, aussi. Il fait très bien, tout, tout seul !
Mais je me suis laissé prendre au jeu !
Bises
Ca c'est de l'ouverture!
RépondreSupprimerUn gouvernement d'union républicaine contre la crise...
Au secours, je (ne?) rêve (pas?)...
Ministre de l'Emploi : Julien Dray ? Il aura du taf jusqu'en 2011 !
RépondreSupprimerDominique Strauss-Kahn préconise de rester "très prudent", le chômage devant grimper jusqu'en 2011.
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a appelé samedi 13 juin à rester "très prudent" malgré des signes positifs pour l'économie mondiale et il a prévenu que l'impact social de la crise atteindrait son apogée en 2011.
« Nous devons rester très prudents, la reprise est faible, de nombreuses actions doivent encore être réalisées, l'impact social va encore durer », a averti M. Strauss-Kahn, au cours d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion des ministres des Finances du G8.
« Quoi qu'il arrive, que les jeunes pousses de reprise soient réellement des jeunes pousses, la croissance reviendra au début de l'année 2010, ce qui signifie un pic du chômage au début de 2011, à cause du décalage d'un an entre la reprise économique et son impact sur le marché du travail », a-t-il prévenu.
http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00156919-dsk-preconise-de-rester-tres-prudent-le-chomage-devant-grimper-jusqu-en-2011.htm
Devoir accompli, chère Ceecee !
RépondreSupprimerhttp://ruminances.unblog.fr/2009/06/14/remaniement-ministeres-amers/ ;)
Bien reçu, je fais ça cette semaine !
RépondreSupprimerJe suis toujours l'actualité française ici (je dois être la seule à recevoir un journal français, le "Canard" en plus...) mais pas nécessairement le temps d'en parler. Ou l'impression d'être loin et donc moins bien informée (mais c'est finalement idiot, je m'en rends compte) ! Enfin, j'essaie de comprendre la vie politique et sociale indienne, et ça c'est pas du gâteau...
Mais je grogne et peste toujours autant...
Ben dis donc, il décoiffe ton gouvernement.
RépondreSupprimerSuis pas sûre d'être d'accord avec tout ce petit monde :))