Avez-vous remarqué combien les clichés ont la vie dure : quand on ne va pas voter, c'est forcément qu'on va à la pêche.
Pourtant, la pêche, qui certes reste populaire, n'en doutons pas, ne doit pas avoir autant de succès que la télé. Aujourd'hui, par exemple, ceux qui ne sont pas allés voter ont sans doute passé leur après-midi devant Federer...Ou alors devant des DVD, devant la Wii ou devant leur ordinateur...
En dehors de toutes ces considérations, ce soir, l'UMP (ou le PPE...ou Sarko si vous préférez) va sans doute gagner en ayant environ 60 ou 70 % des voix contre lui.
Il s'est fortement inspiré des calculs du PS, il faut croire.
Heureusement que tous les professionnels ne s'en inspirent : imaginez un garagiste qui vous dise : "Votre voiture, je vous l'ai réparée à 30%...C'est bon, j'ai fait en priorité la carrosserie...pas de problème !"
Imaginez un chirurgien qui vous opérerait à 28%...
Le pire, c'est que le patient, avec son pontage sanguinolent doit encore subir les fanfaronnades du médecin...
Demain, on subira les fanfaronnades des vainqueurs...Et on serrera les dents, avec notre caisse sans frein et nos artères mal connectées...
CC
En France, quel est le taux d’abstention aux élections européennes ?
RépondreSupprimerEn 1979, le taux d’abstention était de 39,29 %.
En 1984, le taux d’abstention était de 43,27 %.
En 1989, le taux d’abstention était de 51,2 %.
En 1994, le taux d’abstention était de 47,29 %.
En 1999, le taux d’abstention était de 53 %.
En 2004, le taux d’abstention était de 57,24 %.
En 2009, le taux d’abstention est de 60 %.
Conclusion : plus on fait l’Europe, plus les citoyens français s’abstiennent. Le divorce entre l’Union Européenne et les citoyens français est consommé.
En 1979, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (27,61 %).
En 1994, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (25,58 %).
En 1999, le parti politique au pouvoir en France était arrivé en tête (21,95 %).
En 2009, le parti politique au pouvoir en France arrive en tête (28,3 %).
Conclusion : ce soir, les ministres UMP qui disent que c’est la première fois que le parti au pouvoir arrive en tête sont des menteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_en_France
Bonsoir BA
RépondreSupprimerÉclairage historique intéressant, merci !
Je suis allée voter, je suis allée au théâtre et j'ai regardé (un peu) le tennis... J'ai même fait d'autres choses.... On peut aller voter si on veut !
RépondreSupprimer(Je ne comprends pas les gens !)
J'aime beaucoup le commentaire rappelant les taux d'abstention successifs et .. négativement progressifs.
RépondreSupprimerMais rappeler, tout de même, que s'abstenir ne sert à rien. C'est perdu. Il vaut mieux voter, quoi qu'il arrive. Même si l'on est dégouté. DE tout. Et si 100% du corps électoral votait ça donnerait quoi ? Moi, je serais curieux de le savoir. Pas vous ?
Alors battons-nous pour ça ..
Ceci dit, on ne peut pas dire que 70% des votants ont voté contre Sarkozy. Ce n'est pas juste de dire cela. C'est une élection européenne. Donc l'enjeu, c'est l'Europe, pas Sarkozy. Premier point. D'autre part, c'est une élection à un tour et à la proportionnelle. Donc et par conséquent on ne peut la comparer qu'à une élection équivalente.
C'est se faire plaisir à pas cher que de dire, ouais, 70% n'a pas voté pour l'UMP donc contre Sarkozy. C'est faux.
Je crois qu'il faut faire preuve d'éthique (puisque les politiques en manquent souvent - cf : Hortefeux) car si nous nous comportons comme des Frédéric Lefebvre alors comment être crédible, ensuite, quand on lui tombe dessus parce qu'il aura (encore) sorti une énormité, une énième provocation ?
Faut savoir ce que l'on veut. Battre Sarkozy en 2012 ? Oui ? Je suis d'accord, aussi. j'en peux plus, moi itou. Mais de grâce ne soyons pas plus Lefebvre que Frédéric, soyons plus grands ! Sinon, on n'y arrivera pas.
Et Sarkozy en rependra pour 5 ans. Et dans un fauteuil. Faut pas croire, mais son socle électoral est solide (les plus de 55 ans sont les plus nombreux)
Et je le dis sans animosité. Sinon, je ne viendrais pas te lire.