28 mai 2009

L'éducation nationale, à la page !

Je rentre ce soir un peu plus exténuée que d'autres soirs : je sors d'un énième conseil d'administration de mon collège.

Je suis élue (et même tête de liste) de cette institution inutile qui sert à entériner des décisions qui sont prises par avance et sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir : pour les budgets, ils nous sont attribués d'autorité et nous ne pouvons que décider de placer quelques euros à la cantine plutôt qu'aux photocopies...Pour les heures de cours, pareil : nous avons un quota et nous devons faire le choix cruel des maths contre le français, ou vice versa.

Ce soir, je râle, parce que ce n'est pas tant au système éducatif ou au rectorat que j'en veux, mais plutôt à Darcos...

A vrai dire, Darcos ou un autre...Mais ce gouvernement là est pris d'une vrai diarrhée législative : l'année dernière, donc, le gouvernement a décidé de changer plein de programmes scolaires : en maths, en histoire-géo (la Chine des Han, en 6ème !), en éducation civique (avec le grand retour de la morale...), en français, en physique, en langues...

Bref, Darcos veut laisser sa marque avant de tomber dans l'oubli...

Qui dit nouveaux programmes dit normalement budget pour changer les manuels, histoire de faire travailler les élèves sur des supports corrects...(Et histoire de faire travailler les éditeurs, qui ont des lobbies efficaces, évidemment...)

Mais malheureusement, le calcul est rapide : nous obtenons une subvention qui ne permet de changer que deux séries de manuels...Il va falloir choisir...Et se taper de vieux bouquins dans les autres matières.

Dans mon collège de ZEP, les 5èmes ont des manuels d'histoire-géo qui datent de 1991.(Le monde a changé, depuis, non ?) Et les 6èmes, des manuels de français de 1999...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je recommande la lecture de cet article

    http://www.marianne2.fr/Au-bout-du-mouvement-des-facs,-le-cadavre-du-savoir_a179966.html

    RépondreSupprimer
  2. Des manuels de français d'avant la Halde, ça va pas l'faire, cocotte. Faut se réunir entre profs et puisque vous n'avez pas de sous, faire marcher votre intelligence et votre morale professionnelle. On prend la pile de manuels et on arrache les pages. Fastoche.
    Ronsard, on savait déjà. Racisme antivieux, hop hop. Chrétien de Troyes, à la bellepou plus vite que ça. Un nom pareil est rien d'autre qu'un signe ostentatoire de religion. Verlaine et Rimbaud, on laisse, mais on veille à toujours les coller l'un à l 'autre, histoire de montrer que les homosexuels ont fait de bien belles choses. Un dialogue d'Alexandre Dumas, il était bon en dialogues, lui, et un peu noir aussi.
    Les autres, on arrache. Molière, non, on ne le garde pas, ça va faire référence aux élèves en difficulté stigmatisés dans ce film inique, la journée de la jupe. Homère, non. L'Odyssée chante la gloire du mâle méditerranéen et c'est un ramassis de vieilleries païennes et mysogine. Finalement, à quoi bon un manuel, alors que la langue évolue ? Piochons dans la culture vivante et la poésie populaire, le rap et le slam par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. L'éternel problème de notre gouvernement : on prends des décisions parce que les idées sont séduisantes (pour certains) et çà fait de belles annonces : on fait bouger les choses ! Sans réfléchir aux conséquences et applications et pire sans s'accorder les moyens pour la mise en oeuvre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mais mâdâme, ce n'est pas le contenu des programmes qui compte, c'est ce que vous en faites ! Et la Chine des Han, je suis sûre que vous saurez l'expliquer à vos charmants bambins qui savent à peine orthographier le nom de leur collège. En ne sachant vous-même pas prononcer un quelconque nom propre chinois, mais c'est pas grave...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.