Un élève -peu importe le niveau, mais disons que ça se passe à l'école primaire- sort son sexe pendant la classe et le montre sans pudeur à ses camarades.Forcément, dans un premier temps, vous n'êtes pas préparés. Vous n'aviez pas songé que le métier de prof pouvait vous mettre dans une situation embarrassante de la sorte.
Comment réagissez vous ? Vous n'avez pas 4 heures pour composer.
(Annexe : Article 222-32 du Code Pénal français: "L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende".)
C'est un peu comme quand un collégien se masturbe sous la table. Vous ne savez pas, vous qui êtes pure et fraichement diplômée du CAPES de lettres. Vous, vous aviez choisi les lettres, parce que vous pensiez que vous feriez découvrir toute la subtilité de la belle langue de Molière à vos élèves.
Et vous découvrez que vos élèves pubères se masturbent sous la table, que les plus petits profitent que vous avez le dos tourné pour montrer leur zigounette à leurs petites camarades ou que les lycéens...non, je vous laisse imaginer...le pire.
Bon. Le sexe mène le monde. La prochaine fois, vous le saurez et vous choisirez un extrait de Manon Lescaut plutôt qu'un chaste sermon de Bossuet.
Mais sur le moment, que faites-vous ?
Moi, modestement, j'ai tourné et retourné la question. J'ai pensé d'abord que les gros yeux et la leçon de moral pourrait peut-être...Et puis non. C'est inefficace. Les mômes rigolent.
J'ai pensé que je pourrais ne rien faire.
Dans ce cas, les élèves...rigolent. Et recommencent.
Le seul moyen, selon moi, c'est l'humour...
Moi-même, j'avoue avoir très souvent recours au grotesque grandiloquent, à l'exemple de mon père qui dit souvent des choses du genre "Je te pends par les oreilles !" ou de ma grand-mère qui adorait me menacer de me mettre 15 jours dans une cuve avec des oignons, si je ne finissais pas mes haricots verts.
A vrai dire, je n'ai jamais vraiment cru mon père et ma grand-mère disait cela avec un tel humour que je n'avais pas peur. Mais je comprenais le message.
En classe, souvent je prends la voix d'une ogresse en roulant des yeux immenses et en promettant pour de rire de manger tout cru un élève ou deux si l'on ne se met pas au travail tout de suite...
Je n'ai pas encore eu de procès.
Mais j'ai sans doute tort de l'écrire parce que ça va me tomber sur le coin du nez...
On vit une époque formidable...
Pour information, ne vous engagez pas dans un procès, ce n'est pas rentable : le prof n'a eu que 500 EUR de dédommagement à payer.
CC
Tu as raison ! (comme sur mon blog). Il faut obliger les gens à se demander ce qu'ils auraient fait, sachant qu'il faut 3 secondes pour intervenir, avant de les laisser débattre sur des blogs (ou ailleurs).
RépondreSupprimerEt tu as raison aussi : l'humour peut sauver bien des situations !
Assez d'accord.
RépondreSupprimerQuand on sait qu'on n'a pas la force pour soi, il ne reste guère que l'humour...
3 secondes ? Je lui en colle une et je le fais sortir.
RépondreSupprimerA la fin du cours, je convoque les parents. Et s'il me colle un procès j'en colle une a chacun.
La connerie ne vient pas du prof, mais des parents qui, déjà coupables de ne pas avoir donnés la bonne éducation (ou en tout cas une bonne éducation à défaut de LA bonne) osent encore l'ouvrir devant une représentant de l'Etat qui se doit de rattraper la connerie des parents en éduquant le môme.
J'ai combien m'dame ?
mdr
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimer@Nicolas : en effet, ça me sauve souvent...
@Etiam Rides : oui, et je suis contre la violence (ou la force) contre des enfants : on ne peut pas faire de l'usage de la force un principe éducatif...
@Seb : combien ? en terme d'amende ou de prison ?
@Anonyme : c'est tant mieux...L'humour est là pour être mdr...
CC
C'est sûr, on a vite fait de dire des bêtises.
RépondreSupprimerA propos, il y avait longtemps que j'étais pas revenu (honte sur moi), tout a été repeint. Pam Greer veille, super.
En ce qui me concerne, j'aurais demandé qu'on installe une cellule de veille psychologique, réquisitionné un gymnase, réclamé un camion de Tamiflu, des gants en latex taille enfant. Ca aurait été l'erreur à ne pas commettre. Les gants, c'est aussi 500 €. C'était pour se curer le nez !
Moi je sortirai ....le cm ...:-)
RépondreSupprimerhttp://www.maif.fr/enseignants/vos-responsabilites/recreation-interclasse/enfant-chute-cabane.html
RépondreSupprimerallez voir ce qu'encourent les profs aujourd'hui... pour tout et pour rien...
on va vraiment avoir besoin d'humour...